On vous dévoile comment les plus grandes chaînes hôtelières ont répondu à la crise de coronavirus et quels sont les changements les plus importants à leurs programmes de fidélité.

On le sait tous : le coronavirus a gravement affecté l’industrie du tourisme. Alors que plusieurs compagnies aériennes ont été contraintes d’immobiliser leurs avions, le coronavirus a non seulement eu un impact sur le secteur aérien, mais également sur l’industrie de l’hôtellerie. Les hôtels n’ont, par conséquent, pas eu d’autres choix que d’adopter leurs politiques et modifier leurs programmes de fidélité.

Accor

Au début de la crise, nous avons signalé qu’Accor était la première grande chaîne hôtelière à réagir ; elle permettait aux détenteurs d’un statut de se requalifier en passant moins de la moitié des nuits habituellement requises ou en dépensant moins de la moitié de ce qui est généralement demandé.

Accor vient toutefois de revenir sur sa décision ; la chaîne hôtelière française a décidé de prolonger d’un an le statut de tous ses membres. Tous les détenteurs d’un statut Silver, Gold, Platinum ou Diamond ne verront leur statut qu’expirer le 31 décembre 2021.

Hilton

Bonne nouvelle pour les membres de Hilton Honors. Le groupe Hilton prolonge son statut jusqu’en mars 2021. Le groupe Hilton rejoint désormais également les autres grandes chaînes et permet à ses clients d’étendre leur statut en raison de la propagation du Covid-19.

Dans un communiqué officiel, la direction de l’hôtel a annoncé que l’expiration prévue de tous les points d’ici au 31 mai 2020 serait suspendue. Il y aura également d’autres mises à jour sur les exigences nécessaires pour obtenir le statut en 2021, a annoncé la chaîne.

H-Hotel

Les clients des H-Hotels Hotmiles bénéficient désormais d’une prolongation automatique de leur statut jusqu’au 31 décembre 2021.

Hyatt

World of Hyatt vient d’annoncer dans un communiqué de presse qu’il reportera d’un an la qualification de ses clients pour 2020. Les détenteurs des statuts Discoverist, Explorist ou Globalist conserveront automatiquement les avantages qu’ils ont obtenus jusqu’au 28 février 2022. Quant aux surclassements en suite, aux nuits gratuites et aux accès aux salons qui auraient expiré à la fin de cette année, ils seront prolongés jusqu’au 31 décembre 2021.

Toutefois, à l’heure actuelle, cette option ne s’applique qu’aux membres de statut qui peuvent prouver qu’ils résident dans la région de l’Asie ou du Pacifique. La marque souligne toutefois qu’une extension de cette mesure pour les membres voyageant régulièrement dans cette région est prévue.

Hyatt Regency Barcelona Tower

IHG

IHG renonce aux frais d’annulation dans le monde entier. La chaîne hôtelière mondiale IHG se montre également particulièrement généreuse face à la crise : il n’y aura plus de frais d’annulation pour les nouvelles réservations et les réservations existantes. Cette mesure est valable jusqu’au 30 avril 2020.

D’ailleurs, la marque a également annoncé qu’elle fournira bientôt des mises à jour sur les critères de statut pour les membres de son programme IHG Rewards Club.

Enfin, de plus en plus de grandes et petites chaînes hôtelières offrent diverses concessions à leurs clients et membres en réponse aux options de voyage international désormais très limitées.

Marriott Bonvoy

Tous les membres qui ont actuellement un statut valable jusqu’en février 2021 bénéficient d’une prolongation d’un an. Par conséquent, le statut des membres Silver, Gold, Platinum, Titanium et Ambassador expirera le 28 février 2022.

Meliá Hôtels

Les membresde Melia Rewards peuvent désormais se réjouir d’une prolongation de leur statut. Les statuts Silver, Gold ou Platinum seront prolongés d’un an pour les clients dont la révision du statut était prévue pour la période comprise entre le 1ᵉʳ mars 2020 et le 31 décembre 2020. Le statut restera également inchangé pour les membres qui ne peuvent pas atteindre le nombre minimum de nuits ou de points respectifs. Par conséquent, les examens de la situation qui étaient initialement prévus pour le 1ᵉʳ mars 2020 seront désormais reportés au 1ᵉʳ mars 2021.

NH Hôtels

NH Rewards, le programme de fidélité de NH Hôtels, a également annoncé – bien que tardivement – la prolongation d’un an de tous les détenteurs de statut. Les statuts sont ainsi valides jusqu’au 31 décembre 2021.

Preferred Hotels & Resorts

Tous les statuts des détenteurs seront prolongés jusqu’au 30 juin 2021.

Radisson

Radisson prolonge de 6 mois (à partir du 1ᵉʳ mars 2020) sa politique d’expiration des points. La chaîne prolonge également le statut Élite jusqu’en février 2022.

Shangri-La et Best Western

Pour les détenteurs de statut des programmes de fidélité des grandes chaînes hôtelières, il est beaucoup plus difficile d’atteindre les objectifs de renouvellement annuel de statut. Shangri-La et Best Western ont donc décidé de prolonger le statut de leurs membres. Dans les deux cas, ces exemptions s’appliquent même à la clientèle mondiale, et pas seulement à la région Asie-Pacifique.

Piscine du Shangri-La à Londres
Shangri-La à Londres

Best Western s’est montré particulièrement généreux. Désormais, même les membres qui ont perdu leur statut l’année dernière recevront une mise à jour automatique avec une période de validité allant jusqu’au 31 janvier 2022.

Quant à la chaîne d’hôtels de luxe Shangri-La, elle a informé les détenteurs du statut Diamond de la prolongation automatique du statut jusqu’au 31 décembre 2021.

Wyndham Hôtels & Resorts

En raison de la situation actuelle, le statut de tous les membres de Wyndham Rewards sera prolongé jusqu’à la fin de 2021. Wyndham Rewards suspend également l’expiration des points de récompense jusqu’à la fin du mois de septembre 2020.

Les prolongations de statut des hôtels en bref

Il n’est pas surprenant que la crise sanitaire est forcée les grandes chaînes hôtelières à s’adapter rapidement. Bien que nous ayons été confrontés à des titres négatifs ces dernières semaines et ces derniers mois, on ne peut que se réjouir des prolongations et des mises à niveau automatiques de statut.

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