D’après une étude du Cabinet Protourisme, plusieurs Français auraient renoncé à l’idée de partir en vacances cet été, et ce même à l’intérieur du pays.

Alors que nous publions récemment les résultats de notre enquête démontrant que plus de 75 % des Allemands ont commencé à planifier leurs vacances d’été, une autre étude démontre que les Français se montrent plus inquiets. 4 millions d’entre eux auraient complètement renoncé à partir en vacances cet été.

4 millions de Français resteront à la maison cet été

Alors que près de la moitié des Français envisagent toujours de partir en vacances cet été, six millions d’entre eux pensent rester à la maison pendant la saison estivale, selon une étude réalisée par le Cabinet Protourisme auprès de 1000 ressortissants français et 800 professionnels en avril dernier.

Parmi ces 6 millions de Français, 4 millions d’entre eux auraient d’ailleurs déjà officiellement renoncé à l’idée de partir en vacances. Ils auraient même rayé de la carte l’idée de partir en vacances en France.

Côtes de la Normandie en France
Les côtes de la Normandie, en France

De nombreux facteurs expliqueraient pourquoi de nombreux citoyens pensent rester à la maison cet été, tels que le manque de clarté quant aux contraintes de déplacement, un budget en berne et le manque de mesures d’hygiène dans les hôtel,

Pourtant, de nombreuses chaînes hôtelières, telles que Marriott et Accor, ont mis en place de nouvelles mesures d’hygiène strictes afin d’assurer un maximum de sécurité au sein de leurs établissements.

Certaines entreprises touristiques ne rouvriront pas

Le 7 mai dernier, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé que les frontières resteraient fermées jusqu’au 15 juin prochain. Toutefois, à l’heure actuelle, il n’est toujours pas dit quand les hôtels seront autorisés à rouvrir.

Malheureusement, toujours selon l’enquête réalisé par Cabine Protourisme, 22 % des entreprises touristiques affirment qu’elles n’ouvriront pas cette saison si elles ne peuvent pas accueillir leurs clients d’ici le 15 juin.

Dans de nombreuses régions en France, le secteur touristique a subi d’énormes pertes au cours des derniers mois. L’ensemble de l’industrie du tourisme aurait perdu jusqu’à 18 milliards d’euros au total.

Les Français ayant renoncé à leurs vacances d’été en bref

La situation est instable : le gouvernement n’arrive toujours pas à se prononcer sur la date où nous pourrons enfin voyager librement à travers le pays. Il est donc tout à faire compréhensible que plusieurs Français aient renoncé à leurs vacances d’été.

Pensez-vous partir en vacances cet été ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.