Dans le cadre d’une enquête, nous avons demandé à nos lecteurs de quelle façon la crise sanitaire affecte leurs projets de voyage. Les résultats sont assez impressionnants.

Comme vous le savez, suitespot est la filiale française de reisetopia, le plus grand portail indépendant pour les voyages de luxe en Allemagne.

Après avoir fait état du fait que près de la moitié des Français envisageaient de partir en vacances cet été, nous avons voulu interroger notre communauté de lecteurs en Allemagne pour connaître leur opinion sur le sujet.

Nous avons donc décidé de réaliser une enquête, à laquelle plus de mille personnes ont répondu. Les résultats sont surprenants : les trois quarts des personnes interrogées ont commencé à planifier leurs vacances d’été.

Tous les résultats de l’enquête sont présentés ici en détail.

Cinq questions sur la planification des voyages

Pour connaître l’humeur du moment, nous avons lancé une enquête de cinq questions à notre communauté en Allemagne, à laquelle ont répondu plus de mille personnes. Les questions étaient :

  • Avez-vous réservé des billets de train ou d’avion, des nuitées à l’hôtel ou un voyage à forfait au cours des derniers mois ?
  • Avez-vous commencé à planifier vos vacances ?
  • Où pensez-vous partir en vacances ?
  • Quand pensez-vous partir en vacances ?
  • Quels aspects seront importants pour vous lorsque vous voyagerez dans les mois à venir ?

Bien sûr, nous savons qu’une grande partie de nos lecteurs sont des voyageurs réguliers et ne peuvent donc pas fournir une image de l’Allemagne dans son ensemble, mais avec mille participants à l’enquête, nous pouvons en faire une estimation assez élevée.

Plus d’un tiers des personnes interrogées ont réservé des voyages depuis le début de la crise sanitaire

Dans le cadre de l’enquête, 37 % des personnes interrogées ont déclaré avoir réservé un voyage depuis le début de la crise sanitaire. Par conséquent, ces gens-là se tiennent prêts à partir dès que les restrictions de voyage lèveront.

Cela montre clairement que l’intérêt pour les voyages est toujours aussi grand et que les ressortissants allemands ont hâte de voyager à nouveau.

75 % des personnes interrogées ont mentionné avoir commencé à planifier leurs vacances

Plus des trois quarts des personnes interrogées ont déclaré avoir commencé à planifier leurs vacances.

Plus de 69 % des Allemands interrogés pensent partir à l’international, alors que 23 % d’entre eux envisagent un voyage en Europe. Seulement 8 % des personnes interrogés pensent rester en Allemagne.

Il convient toutefois de mentionner ici que cela n’est pas particulièrement surprenant, car les lecteurs de reisetopia sont de grands voyageurs. Les résultats démontrent toutefois que la volonté de voyager et de découvrir le monde reste forte.

Quand est-ce que les personnes interrogées souhaitent-elles voyager ?

L’avant dernière question porte sur la période du voyage. Il est surprenant de constater que 45 % des voyageurs déclarent qu’ils aimeraient voyager à nouveau à l’automne, alors que 31 % des personnes interrogées aimeraient même partir en vacances pendant l’été.

Il n’y a seulement qu’un cinquième des lecteurs qui ne considèrent pas que les voyages soient à nouveau réalistes avant 2021.

Si l’on considère que les prévisions de nombreux experts tendent à indiquer qu’il sera difficile de voyager à l’international avant 2021, ces chiffres sont étonnants.

L’hygiène et la flexibilité jouent un rôle pour les futurs voyages

La dernière question de l’enquête porte sur ce qui sera important pour les voyageurs lors de leurs déplacements. Cette question qualitative n’est pas aussi facile à évaluer, mais les résultats démontrent tout de même que certains éléments auront plus d’importance que d’autres.

Plus de 10 % des participants citent dans leurs réponses un terme qui peut être attribué à la flexibilité des politiques d’annulation.

L’hygiène est également importante pour les personnes interrogées, car près de 5 % des répondants abordent le thème de la propreté.

Les résultats de l’enquête au sein de la communauté suitespot en bref

Les réponses de l’enquête sont claires : les Allemands veulent voyager à nouveau (et ils veulent le faire bientôt !). Ce qui est toutefois surprenant est le nombre de personnes ayant déjà réservé des vacances, et ce malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire. À l’heure actuelle, en Allemagne, des risques de seconde vague planent sur la population.

Toutes les informations de l’enquête peuvent être adaptées et publiées si elles sont citées de manière appropriée. Une copie détaillée de l’enquête peut être demandée par mail à [email protected].

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Depuis son premier vol en classe Affaires, Jan est obsédé par les miles et les points. Passionné par l'aviation et les voyages, il apprécie voler autant qu'il apprécie explorer sa destination finale. Sur suitespot, il vous donne des conseils importants pour vous permettre d'apprécier pleinement votre prochain séjour à l'étranger !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.