Accor s’associe avec le Bureau Veritas pour lancer un label autour de mesures sanitaires pour accompagner la reprise d’activité dans l’hôtellerie et la restauration lorsque le plus gros de la crise sanitaire sera derrière nous.

La chaîne hôtelière française Accor compte 5 000 hôtels et résidences implantés dans 110 pays à travers le monde. Il s’agit de l’un des groupes hôteliers les plus importants sur le marché.

Afin de s’assurer que la reprise des opérations respectent les différentes mesures d’hygiène gouvernementales lorsque les restrictions de voyage seront levées, Accor tente de s’assurer que les clients seront à l’abri d’une éventuelle contamination.

Un label certifiant des mesures d’hygiène

Accor et le Bureau Veritas unissent leurs forces pour développer un label visant à certifier que le niveau de sécurité et des mesures d’hygiène est adapté à la reprise d’activité.

Dans un communiqué de presse, le groupe hôtelier a mentionné que ce label, qui vise à la fois l’hébergement et la restauration, « aura pour vertu de définir les standards sanitaires applicables à tous les hôtels du groupe Accor ainsi qu’aux autres chaînes et hôtels indépendants. »

Sofitel aux Philippines

Concrètement, la restitution de ce travail prendra la forme d’un guide opérationnel et sera proposé aux acteurs du secteur afin de leur permettre d’appliquer scrupuleusement les différentes recommandations des instances sanitaires qui font autorité, telles que l’OMS et le Ministère de la Santé.

Avant même de réserver un séjour dans un établissement, les clients pourront donc consulter les établissements qui auront reçu le label par Bureau Veritas sur un site dédié.

En attente de l’approbation des ministères concernés

Cette semaine, les travaux ont été partagés au sein de l’Alliance France Tourisme ainsi qu’aux ministères concernés (ministère du Tourisme, ministère de la Santé et ministère du Travail) afin qu’ils soient étroitement associés et valident les standards préconisés.

Par la suite, lorsque le label sera approuvé au niveau national, des propositions concrètes seront soumises aux différents gouvernements en Europe afin de se préparer à la levée du confinement.

Le label développé par Accor en bref

Il s’agit d’une très belle initiative qui, selon moi, deviendra bien vite la norme dans l’industrie hôtelière. Ce label est l’une des seules façons de permettre aux clients de se sentir en sécurité et à l’abri de la propagation du virus lorsque les voyages seront à nouveau permis.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.