Ça y est, nous pourrons enfin nous déplacer librement à nouveau à compter du 15 décembre prochain. Afin de faciliter nos déplacements, Air France se prépare et triple son programme de vols domestiques pour les fêtes de Noël.

Alors qu’Emmanuel Macron a récemment annoncé la levée des restrictions sur les déplacements le 15 décembre prochain, Air France se prépare à une reprise imminente. La compagnie aérienne a annoncé dans un communiqué de presse publié le 26 novembre qu’elle triplerait les opérations aériennes de ses vols domestiques à compter de la mi-décembre.

55 % du programme de vol d’Air France sera assuré

Dans son allocution du 25 novembre dernier, Emmanuel Macron a confirmé que nous pourrons célébrer Noël en famille. On ne sait peut-être pas encore combien nous pourrons être sous un même toit, mais nous savons tout de même que nous pourrons nous déplacer librement et qu’il n’y aura aucun couvre-feu les soirs du 24 et 31 décembre. Ces annonces auront suffit à Air France pour qu’elle annonce le renforcement de son programme de vols domestiques pour les vacances de Noël.

La compagnie aérienne française reprendra donc jusqu’à « 55 % de son programme de vol assuré à la même période en 2019 », tel qu’annoncé dans son communiqué de presse.

Air France a également mentionné que l’augmentation de fréquences concernera les liaisons au départ de Paris et celles de région à région, « avec notamment la réouverture de lignes Air France suspendues depuis le confinement : Bordeaux-Marseille, Bordeaux-Nice, Lille-Marseille, Lille-Toulouse, Lille-Nice, Lyon-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Biarritz, Paris-Charles de Gaulle-Rennes, Paris-Orly-Pau, Rennes-Toulouse, Strasbourg-Toulouse et Strasbourg-Nice. »

Les vols à destination d’Outre-mer sont également renforcés

Non seulement Air France renforcera la desserte des destinations dans l’Hexagone, mais elle renforcera également les territoires d’Outre-mer, sachant que ceux-ci se préparent à nouveau à accueillir des touristes.

En effet, récemment, la Guadeloupe annonçait l’allègement des restrictions d’entrée. Depuis le 9 novembre dernier, il est possible de s’y rendre en présentant les résultats négatifs d’un test antigénique. Les tests PCR ne sont plus obligatoires. Alors que de nombreux gouvernements dénoncent le manque de fiabilité des tests antigéniques, cette surprise démontre à quel point le territoire est désireux de relancer le tourisme. Pouvant être réalisés dans les aéroports et les gares, les tests antigéniques sont beaucoup plus faciles à réaliser que les tests PCR, où les résultats se font parfois attendre pendant plusieurs jours.

Guadeloupe Îlet du Gosier

Malheureusement, la situation est bien différente sur l’île Maurice. Alors qu’il est à nouveau possible de se rendre sur l’île Maurice depuis le 1ᵉʳ octobre dernier, il est obligatoire de respecter de strictes mesures de quatorzaine, et ce jusqu’au 15 janvier 2021.

Quelle est la politique commerciale d’Air France ?

La compagnie aérienne a récemment adapté « sa politique commerciale et propose maintenant à ses clients des billets 100 % flexibles. » Par conséquent, tous les voyages prévus jusqu’au 31 mars 2021 sont modifiables « sans frais et sans justificatif, à la date et vers la destination de son choix. » Il faut toutefois faire attention ici, car si la modification de la destination entraîne une modification du prix, la différence tarifaire sera appliquée.

Il est important de noter que, dans l’optique où un passager décide d’annuler son voyage, les billets d’avion ne sont pas immédiatement remboursables. Les passagers ne peuvent bénéficier que d’un avoir qui, lui, est remboursable.

Le programme de vols domestiques d’Air France pour les fêtes de Noël en bref

L’annonce concernant le fait qu’Air France opérera jusqu’à 55 % de son programme de vols assuré à la même date en 2019 est à la fois une nouvelle réjouissante pour la compagnie aérienne – qui aura bientôt besoin d’être recapitalisée – et les voyageurs en quête de soleil et de sable chaud. Bien entendu, même si la desserte des Outre-mers est renforcée, il est recommandé de jeter un coup d’œil aux restrictions d’entrée avant de s’y rendre. Celles-ci peuvent changer du jour au lendemain. Heureusement, la politique commerciale d’Air France est flexible.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.