Depuis le 6 novembre, il est maintenant possible de réaliser un test antigénique ou PCR (et ce gratuitement) aux aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Une vue d’ensemble.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les passagers s’envolant au départ de Marseille-Provence peuvent réaliser des tests antigéniques à même l’aéroport. L’installation de laboratoires mobiles était un test. Si tout se déroulait comme prévu, il était prévu que d’autres laboratoires du genre soient déployés dans divers aéroports français. Et c’est maintenant ce qui arrive. Depuis le 6 novembre, il est possible de réaliser un test antigénique ou PCR dans les aéroports parisiens.

Tests antigéniques ou PCR

De plus en plus de pays exigent aux voyageurs la présentation d’un certificat négatif afin d’entrer sur leur territoire. Les aéroports ainsi que les compagnies aériennes n’ont, par conséquent, pas eu d’autres choix que de s’adapter au marché et de faciliter la vie des passagers en leur offrant la possibilité de réaliser des tests sur place. Bien entendu, tout cela n’a qu’un but : relancer la demande du trafic aérien. Et au plus vite.

Tests antigéniques ou PCR

Depuis le 6 novembre, les passagers au départ de Paris-Orly peuvent donc maintenant réaliser un test antigénique ou PCR dans un laboratoire Cerballiance, et ce directement à l’aéroport. À Paris-Charles de Gaulle, le laboratoire sera installé dans la semaine du 9 novembre.

Il est important de se munir de son billet d’avion pour réaliser un test à l’aéroport, car seuls les passagers peuvent s’y faire tester.

Des créneaux de réservation sont disponibles sur la plateforme Doctolib pour garantir aux voyageurs une prise en charge sur une plage horaire donnée. Pour prendre rendez-vous, il ne suffit que de sélectionner Cerballiance pour voir les laboratoires à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Dans un communiqué de presse, le groupe ADP a mentionné les délais à respecter dans le cadre des deux différents tests qu’il est possible de réaliser dans les aéroports parisiens.

  • Pour les tests antigéniques, le résultat pourra être obtenu dans un délai de 2 heures maximum après l’arrivée au centre, le temps d’effectuer l’ensemble des étapes du dépistage (accueil, prélèvement, analyse, formalités administratives et diffusion du résultat). Les passagers recevront un justificatif en version papier à l’issue de leur test à présenter à l’embarquement.
  • Pour les tests PCR, le résultat sera envoyé aux passagers par voie dématérialisée, par SMS ou mail, sous un délai de 48 heures maximum.

Le centre de dépistage de Paris-Orly est ouvert du lundi au samedi de 7 h à 17 h et le dimanche de 7 h à 12 h. La date précise de l’ouverture du centre de dépistage de Paris-Charles de Gaulle sera indiquée ultérieurement.

Les tests antigéniques, invalides ?

À l’heure actuelle, les tests antigéniques ne sont pas acceptés par tous les pays. Certains gouvernement invalident les résultats de tests antigéniques, n’acceptant que les résultats de tests PCR, sous prétexte que les tests antigéniques ne seraient pas aussi justes que ces derniers.

Toutefois, le groupe ADP a mentionné dans le même communiqué de presse que le « dispositif de tests antigéniques est appelé à monter progressivement en charge, au fur et à mesure que d’autres destinations ou pays accepteront l’usage de ces tests antigéniques. » Il était donc important pour le groupe d’être prêt lorsque la popularité des tests antigéniques montera en flèche.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que, pour les Outre-mer, les tests antigéniques sont acceptés depuis le 17 octobre dernier.

Les tests antigéniques et PCR dans les aéroports parisiens en bref

Après que certains aéroports du sud de pays ainsi que les parvis de gare parisiens aient instauré des laboratoires pour réaliser des tests rapides usr place, c’est au tour du groupe ADP de suivre la cadence française (et mondiale !). Les passagers voyageant au départ des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly pourront réaliser un test PCR ou antigénique avant de monter à bord d’un avion, et ce gratuitement. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique en France, car cela risque de participer à la relance du trafic aérien. Enfin, partiellement.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.