Dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé les étapes de l’allègement du confinement en France. Une vue d’ensemble.

« Un mois plus tard, où en sommes-nous ? » C’est en prononçant ces mots qu’Emmanuel Macron a commencé son allocution du 24 novembre dernier. Alors que la vitesse à laquelle le coronavirus se propage a grandement ralenti au cours des derniers jours – dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer -, il a rappelé aux Français l’importance de ne pas baisser la garde. L’allègement du confinement aura donc lieu en trois étapes.

Les commerces rouvriront le 28 novembre

Dès le samedi 28 novembre, les commerces – tels que les librairies, les magasins, les disquaires et les bibliothèques – et les services à domicile pourront reprendre leurs opérations, et ce jusqu’à 21 h. Bien entendu, un protocole sanitaire strict sera mis en place.

L’ouverture de ces commerces permettra entre autres aux Français d’aller faire leurs courses de Noël. Il a été dit que les commerces pourront d’ailleurs ouvrir les dimanches afin d’éviter un impact économique trop important.

Visiter Paris : les Champs-Élysées

Toutefois, alors que les commercent peuvent rouvrir leurs portes, les restaurants, les cafés et les bars sont contraints de rester fermés jusqu’au 20 janvier prochain.

Les déplacements non nécessaires sont d’ailleurs toujours à éviter ; ils ne sont permis que dans un rayon de 20 km et pour trois heures.

Le confinement lèvera le 15 décembre prochain

Le 15 décembre prochain, si la France a atteint 5 000 contaminations par jour et entre 2 500 à 3 000 personnes en réanimation, le confinement sera levé. Les cinémas, les théâtres et les musées pourront donc rouvrir.

L’attestation ne sera d’ailleurs plus nécessaire et les déplacements entre régions seront à nouveau possibles. Cela signifie entre autres que les familles pourront être réunies pour Noël. Toutefois, un couvre- feu entre 21 h et 7 h sera imposé. Seuls les 24 et 31 décembre feront figures d’exceptions.

Aucune mesure officielle concernant le nombre de personnes qui pourront être sous un même toit n’a été mentionné lors de l’allocution. Le seul point ayant été mentionné par Emmanuel Macron concernant les rassemblements est que « les réunions privées doivent limiter le nombre d’adultes, ensemble dans une pièce et au même moment. »

Malheureusement, alors que certaines rumeurs concernant une réouverture imminente des stations de ski courraient les rues, Emmanuel Macron a annoncé qu’il « semble impossible d’envisager une ouverture en décembre », mais que « les décisions seront finalisées au cours des prochains jours. »

Les restaurants, les cafés et les bars rouvriront le 20 janvier

Emmanuel Macron a également rappelé que les cafés, bars et restaurants tout comme les salles de sport ne rouvriront pas cette année. Pour l’instant, leur réouverture est prévue le 20 janvier. Toutefois, le Président a été clair : si le nombre de contaminations est toujours de plus de 5 000 cas par jour le 20 janvier prochain, la réouverture sera à nouveau reportée.

Il n’y a pas de doute : les restaurateurs sont les grands perdants des nouvelles annonces faites par Emmanuel Macron.

Les points concernant le confinement en France annoncés par Emmanuel Macron en bref

Dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé que « le pic de la seconde vague de l’épidémie est [bel et bien] passé. » Par conséquent, l’État se prépare à mettre en place des mesures pour alléger le confinement en place. Il a été dit que l’allègement du confinement aura lieu en trois étapes bien distinctes. Les commerces rouvriront le 28 novembre prochain, le confinement sera levé le 15 décembre et les restaurants ainsi que les bars rouvriront le 20 janvier prochain, au plus tôt. Il ne reste plus qu’à voir si ce calendrier sera bel et bien respecté.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.