Bonne nouvelle pour tous les vacanciers ayant reçu leurs deux doses de vaccin. L’île Maurice rouvre enfin ses frontières à tous les voyageurs vaccinés.

Malgré la levée des restrictions dans l’Hexagone, l’accès à l’île Maurice est longtemps resté ardu, mais cela est maintenant chose du passé. Depuis le 15 juillet, tous les voyageurs vaccinés en provenance de la France peuvent se rendre sur l’île Maurice, car le gouvernement vient d’annoncer la réouverture des frontières. Cependant, certaines restrictions continuent de s’appliquer. Une vue d’ensemble des mesures à suivre.

La quatorzaine toujours en place

Le 15 juillet, l’île Maurice a rouvert ses frontières et aboli les motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés. « La réouverture s’effectuera progressivement au cours de l’année, avec une première phase jusqu’au 30 septembre, permettant ainsi aux voyageurs vaccinés de séjourner dans les hôtels de l’île », a récemment déclaré l’office du tourisme mauricien (MPTA).

Île Maurice

Toutefois, la première phase de quarantaine n’abolit pas la quarantaine obligatoire. En effet, les mesures de quarantaine sont toujours en place. Cela signifie que tous les voyageurs vaccinés peuvent monter dans un avion à destination de l’île Maurice, mais qu’ils doivent respecter une quarantaine de 14 jours dans un établissement certifié Safe Travels avant de pouvoir librement se déplacer sur l’île. La liste de ces hôtels est disponible ici.

Enfin, pour se rendre sur l’île Maurice, les voyageurs doivent également réaliser trois tests PCR, soit le jour de l’arrivée, ainsi qu’aux septième et quatorzième jours du séjour.

Forfait de voyage pour la quarantaine

Annoncé par l’Office du tourisme, le forfait de voyage pour la quarantaine dans un établissement certifié Safe Travels comprend la prise en charge de toutes les mesures liées au coronavirus afin de faciliter les déplacements de voyageurs.

« Les voyageurs ont accès en ligne à un forfait de voyage incluant : un hébergement en pension complète durant la quarantaine de 14 jours, le transfert de l’aéroport à l’hôtel et les frais sanitaires, incluant le test PCR obligatoire. »

Office du tourisme

Opérationnel depuis le 20 septembre 2020, ce forfait voyage « permet de mieux coordonner les contacts entre les hôtels, les compagnies aériennes et les voyageurs. » Bien entendu, il agit également à titre de frein pour les vacanciers qui aimeraient se rendre sur l’île Maurice pour y passer leurs vacances, car tous les voyageurs qui passeront moins de deux semaines sur l’île ne seront pas autorisés à s’y déplacer librement dans le cadre de leur séjour.

Deuxième phase d’ouverture

À partir du 1er octobre prochain, la deuxième phase d’ouverture sera mise en place. Les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer sous réserve d’un seul test PCR négatif 72 heures avant l’embarquement. Quant aux voyageurs non vaccinés, ceux-ci pourront entrer sans motif impérieux, mais ils seront toujours contraints de réaliser une quarantaine dans un établissement certifié Safe Travels. « Jusqu’à nouvel ordre, les voyageurs non vaccinés devront observer une quarantaine de 14 jours au cours des phases 1 et 2 », a déclaré l’office de tourisme.

La réouverture des frontières de l’île Maurice, en bref

Après de longs mois de fermeture, le gouvernement a enfin décidé de rouvrir les frontières de l’île Maurice. Malheureusement, il faudra toutefois être encore patients avant de pouvoir éviter la quarantaine obligatoire. Jusqu’au 1er octobre prochain, tous les voyageurs vaccinés sont toujours contraints de s’isoler dans un hôtel certifié Safe Travels pendant deux semaines, sans quoi ils ne pourront pas se déplacer librement sur l’île.

Que pensez-vous des mesures de quarantaine obligatoire ? Pensez-vous vous rendre sur l’île Maurice cet été ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • Vacciné + 4 tests PCR pendant 14 jours bloqués à l’hotel… c’est ridicule ! Qu’ils ne s’étonnent pas si personnes ne vient à Maurice cet été. Il y aura des destinations similaires beaucoup moins compliquées

  • Pourquoi maintenir la quarantaine pour les personnes vaccinés et qui ont un test Pcr négatif ? Cela fait cher payer de venir en vacances cet été à l’île Maurice. On doit payer nos vacances et en plus de cela la quarantaine…

  • Bonjour, nous avons réservé fin décembre 15 jours en all inclusive à Maurice du 17/08 au 01/09 via promovacances qui fait le sourd plus au moins. Avez-vous des informations ? merci à vous

    • Bonjour Delphine,

      L’île Maurice exigera toujours des voyageurs vaccinés qu’ils respectent une quarantaine de 14 jours lors de leur arrivée sur l’île Maurice, et ce jusqu’au 1er octobre prochain. Si vous le désirez, vous pouvez tout de même réaliser une quarantaine dans un établissement désigné par le gouvernement. La liste de ces établissements dits Safe Travels sera dévoilé le 20 juin. Peut-être votre hôtel se trouvera-t-il sur cette liste !

      Bon courage,

      Vicky

  • Je dois faire une mission humanitaire de deux mois à l’île Maurice, dois je faire une quatorzaine dans un hôtel où puis je la faire au sein de mon appartement ?

    • Bonjour Amélie,

      Pour l’instant, il ne semble pas y avoir d’exception pour les voyageurs vaccinés. Toute personne se rendant sur l’île Maurice est vraisemblablement contrainte d’effectuer la quatorzaine.

      Bon courage !
      Vicky

  • Quand …quand ? Pouvoir partir à Maurice …librement ! Et revoir nos amis et vivre tout simplement parmi les Mauriciens …c’est trop long …A bientôt peut être et seulement si Dieu le veut . Merci .

  • Savez quand la France rouvrira ses frontieres à l Ile Maurice on m a dit que les mauriciens
    Ne peuvent pas venir en France sans raisons valable
    Qu ils seront refoulés aux aéroports français, c est inadmissible,
    Mon amie et moi sommes ensemble depuis 2 ans il vient pour 3 mois tous les 6 mois
    Il est rentré à maurice depuis le mois de mars il voulais revenir en octobre
    Mais n Josse pas venir de ce faire refoulé

Afficher tous les commentaires (1)