De Courchevel à Neuvecelle, les palaces qui se trouvent dans les Alpes figurent parmi les adresses les plus exclusives du pays.

Les hôtels ayant reçu la distinction « palace » sont considérés comme les plus beaux hôtels de France. Au total, l’Hexagone compte 31 établissements ayant reçu cette distinction : douze sont à Paris, neuf sont sur la Côte d’Azur, trois sont dans le Sud-Ouest, un est dans les Caraïbes et six se retrouvent dans les Alpes. Ces hôtels cinq étoiles, dits palaces, respectent les critères de sélection les plus strictes en matière d’hôtellerie et de gastronomie. Sceptiques ? La rédaction vous présente aujourd’hui ce qui se cache derrière les portes des six palaces alpins de France.

Qu’est-ce qu’un palace ?

La distinction « palace » est un dispositif accessible aux hôtels classés cinq étoiles. Créée par arrêté en 2010, elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et du savoir-faire français et de permettre « la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts. »

Ce dispositif d’exception permet de valoriser sur la scène internationale les hôtels de France classés cinq étoiles et répondant à ce niveau de prestige. La distinction est accordée par le ministre chargé du Tourisme après vérification du dossier. Celui-ci doit répondre aux critères d’éligibilité et l’avis conforme d’une commission d’attribution. Au total, les Alpes comptent six palaces, alors qu’en France, c’est 31 hôtels d’exception qui affichent cette prestigieuse distinction.

Quels sont les palaces qui se trouvent dans les Alpes ?

Les Alpes regorgent de palaces. Voici les six palaces en montagne, tous plus beaux les uns que les autres.

L’Apogée Courchevel, Courchevel

Dominant l’ancien tremplin olympique, L’Apogée Courchevel nous accueille pour un séjour à l’atmosphère aussi chaleureuse que luxueuse. Ses 53 chambres et suites aux vastes baies vitrées, aux matériaux nobles et au mobilier créé sur mesure promettent le confort d’un chez-soi avenant… Avec des vues plus somptueuses encore. Car on peut contempler les sommets attenants depuis presque tous les recoins de l’hôtel.

L'Apogée Courchevel _ Palaces dans les Alpes
© L’Apogée Courchevel

Les restaurants ne font pas exception à la règle dans ce qui se veut l’un des plus beaux palaces des Alpes. On s’installe bien confortablement à l’une des tables gastronomiques de la maison pour autant de saveurs que de splendeur. Au Koori, on se délecte de plats japonais sublimés par de talentueux Maîtres Sushi, alors qu’au Comptoir de L’Apogée Courchevel, on redécouvre les spécialités de notre terroir. Envie d’une atmosphère décontractée ? On se dirige vers le Bar ou le Fumoir de L’Apogée pour savourer cigares ou cocktails avec, au programme, une musique live des plus entrainantes.

L'Apogée Courchevel
© L’Apogée Courchevel

Si l’on souhaite passer un séjour alliant activités et bien-être, L’Apogée Courchevel est assurément le palace idéal où séjourner. Son emplacement au bord des pistes de ski ainsi que son vaste espace bien-être — qui abrite cabines de soin, piscine, bain à remous, hammam, sauna, grotte de sel et salle de sport — nous font jongler entre des moments tantôt actifs, tantôt apaisants.

Chambre recommandée par la rédaction

Dans le Penthouse de L’Apogée Courchevel, ce sont 300 mètres carrés de luxe raffiné qui attendent les skieurs en vacances. Situé au sommet du Jardin Alpin de Courchevel 1850, le lieu promet des vues extraordinaires sur la vallée, notamment depuis le somptueux bain à remous installé sur la terrasse.

Penthouse © L’Apogée Courchevel

En réservant une nuit à L’Apogée Courchevel par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous obtiendrez un crédit hôtelier de 100 dollars US, un possible surclassement, le petit déjeuner gratuit, ainsi que des conditions tarifaires flexibles.

K2 Palace, Courchevel

Au coeur du domaine des Trois-Vallées se hisse le somptueux K2 Palace. Alliant luxe discret et raffinement authentique à 1850 mètres d’altitude, cette adresse des plus exclusives se révèle tel un réel écrin de quiétude. Lorsque s’ouvrent les portes en bois des 26 chambres, 4 suites et 6 Suite-Chalets, on se voit aussitôt plongé dans un décor qui n’est pas sans rappeler le Tibet. Une invitation à un voyage hors du temps… Et hors frontières.

K2 Palace
© K2 Palace

Le K2 Palace nous invite également à un voyage gustatif étoilé. On met le cap sur la région Auvergne-Rhône-Alpes au restaurant Black Pyramid, ou l’on se dirige du côté des deux restaurants doublement étoilés. Le Kintessence promet une cuisine d’exception entre terroir de montagne, produits nobles et produits de saison, alors que le Sarkara bouleverse les codes et amène le sucré au sommet de son art. Il s’agit du premier restaurant de desserts récompensé de deux étoiles Michelin au monde. N’oubliez pas de garder de la place pour le dessert…

K2 Palace
© K2 Palace

En hiver, le K2 Palace se transforme en véritable paradis des glaces. Nul besoin d’en sortir pour vivre des moments inoubliables. Que ce soit au Goji Spa by Valmont, au salon de coiffure ou encore à la salle de sport, le K2 Palace promet des instants privilégiés.

Chambre recommandée par la rédaction

Faisant toutes entre 50 et 62 mètres carrés, les chambres Prestige se veulent suffisamment amples pour nous permettre de bien profiter de toutes les commodités de la chambre. Espace détente avec bureau, douche à l’italienne, terrasse avec vue… Attention, vous ne voudrez plus en partir.

K2 Palace
Chambre Prestige © K2 Palace

En réservant une nuit au K2 Palace par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous obtiendrez un crédit hôtelier de 100 dollars US, un possible surclassement, le petit déjeuner gratuit, ainsi que des conditions tarifaires flexibles.

Airelles, Courchevel

Membre de la collection Leading Hotels of the World, le luxueux Airelles, Courchevel nous saisit dès le premier regard. Ses allures de château austro-hongrois, ses incroyables fresques aux teintes pastel et la diversité de ses exceptionnels vitraux colorés en font certainement l’un des plus beaux palaces des Alpes. Chaleureuses et élégantes, les 32 chambres et 15 suites promettent de nous plonger dans une atmosphère chaleureuse, intimiste et des plus luxueuses. Certaines des suites de la maison abritent un effet diverses installations privatives, telles qu’un spa, une piscine, un hammam, voire une salle de cinéma.

Airelles Courchevel
© Airelles, Courchevel

Fine bouche ? Les Airelles, Courchevel abritent également un bar et un fumoir ainsi que trois restaurants d’exception : La Table des Airelles, le Piero TT et le Coin Savoyard. Les plats proposés à la Table des Airelles sont créés avec d’exceptionnels produits biologiques et locaux, alors que le Piero TT propose une cuisine franco-italienne imaginée par Pierre Gagnaire. Le Coin Savoyard, quant à lui, fait honneur à la Savoie avec une cuisine du terroir et de bons vins.

Airelles Courchevel
© Airelles, Courchevel

Au coeur des Alpes, ce palace promet également une expérience multisensorielle entre bien-être, sport et beauté grâce à divers équipements et installations haut de gamme. Piscine bleu azur, jacuzzis intérieur et extérieur, hammam, sauna, douches sensorielles, cascades d’eau, grotte de neige… Une réelle invitation à se couper du monde.

Chambre recommandée par la rédaction

Situées côté Sud-Ouest de l’hôtel, les Suites Aubépine & Cardamine disposent d’un balcon offrant une vue panoramique sur le domaine du Jardin Alpin et les pistes de Courchevel. Pour encore plus de douceur, on demande de séjourner dans celle qui se situe dans l’emblématique tour de l’établissement… Un séjour pas comme les autres vous attend.

Airelles Courchevel
Suite Aubépine & Cardamine © Airelles, Courchevel

En réservant une nuit au Airelles, Courchevel par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous obtiendrez un crédit hôtelier de 100 dollars US, un possible surclassement, le petit déjeuner gratuit, ainsi que des conditions tarifaires flexibles.

Hôtel Barrière Les Neiges, Courchevel

L’Hôtel Barrière Les Neiges — l’une des adresses Barrière les plus prestigieuses — se hisse au cœur d’un écrin naturel immaculé. Au coeur des Alpes, cet exceptionnel palace perpétue l’authenticité chaleureuse des chalets de montagne, soulignée par l’élégance d’un mobilier aux lignes contemporaines. Entre tradition et prestige, les 22 chambres, 20 suites ainsi que le Penthouse promettent de nous envelopper d’une exquise douceur après une intense à dévaler les pentes.

Hôtel Barrière Les Neiges - Palaces dans les Alpes
© Hôtel Barrière Les Neiges

À l’Hôtel Barrière Les Neiges, épicuriens se laisseront tenter dans l’une des trois adresses gastronomiques de la maison. Pendant que le restaurant Le Fouquet’s Courchevel cultive l’esprit brasserie de son prestigieux modèle parisien, le restaurant BFire by Mauro Colagreco met en scène une cuisine au feu de bois inventive et délicate. La Terrasse des Neiges, l’alternative parfaite pour un déjeuner gourmand, est des plus réconfortants (et festifs !) après une matinée sportive sur les pistes de ski.

Hôtel Barrière Les Neiges
© Hôtel Barrière Les Neiges

Envie de quiétude ? On se dirige du côté de l’espace bien-être, véritable oasis de sérénité de 1 000 mètres carrés. Tel un écrin de sérénité au cœur de l’hiver, le Spa Diane Barrière est le lieu idéal pour se détendre. On y trouve diverses installations, des cabines de soins au jacuzzi privatif, en passant par un hammam, un sauna, un parcours aquatique, un bain froid, une piscine et un jacuzzi extérieur. Ce n’est pas suffisant ? On multiple les plaisirs lors d’une séance de cinéma privée. Non, l’opulence n’a pas de limite.

Chambre recommandée par la rédaction

Avec leurs volumes riches et chaleureux, les suites Junior, qui s’étendent sur 46 mètres carrés, se prêtent à merveille aux escapades en nature. Faites bien attention de demander une suite avec balcon afin de pouvoir contempler les sommets attenants scintillant sous le soleil couchant.

Hôtel Barrière Les Neiges
Suite Junior © Hôtel Barrière Les Neiges

En réservant une nuit à l’Hôtel Barrière Les Neiges par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous obtiendrez un crédit hôtelier de 100 dollars US, un possible surclassement, le petit déjeuner gratuit, ainsi que des conditions tarifaires flexibles.

Cheval Blanc Courchevel, Courchevel

Le Cheval Blanc Courchevel ne convainc pas que par son emplacement idyllique au cœur d’un paysage féerique et souvent enneigé. Pensée par Sybille de Margerie, architecte française de renom, cette adresse alpine — à l’atmosphère envoutante et intimiste — se présente dans un décor à la fois audacieux et moderne. Tel un véritable musée, chaque recoin — de l’entrée aux 36 chambres et suites de la maison — abrite une oeuvre d’art. Chaque pièce possède ainsi une personnalité unique, à l’esprit toujours chaleureux.

Cheval Blanc Courchevel
© Cheval Blanc Courchevel

Ce qui se veut l’un des palaces des Alpes les plus exclusifs est par ailleurs le seul hôtel de Courchevel à abriter un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin. Le 1947 au Cheval Blanc Courchevel nous fait valser entre de délicieuses saveurs inventives et de nombreux savoir-faire composés par nul autre que le chef français de renom Yannick Alléno. Mais cette adresse n’est pas la seule à encenser l’art culinaire au Cheval Blanc Courchevel. Que ce soit depuis les pistes à La Terrasse de Cheval Blanc ou à la brasserie contemporaine Le Triptyque, chaque restaurant se veut une invitation à la dégustation.

Cheval Blanc Courchevel
© Cheval Blanc Courchevel

Également à ne pas manquer, l’espace bien-être du Cheval Blanc Courchevel est un véritable refuge après une longue journée à la découverte des montagnes attenantes. On se laisse tenter par l’un des nombreux soins signés Guerlain, où l’on se dirige du côté de la salle de sport, de la majestueuse piscine, du bain à remous, du banya ou encore de la fontaine de glace. Un séjour sous le signe de la détente.

Chambre recommandée par la rédaction

Se dévoilant dans des nuances de chêne blanchi, vert amande et bronze poli, la Suite Duplex offre un décor des plus enveloppants. Le premier étage s’ouvre sur un élégant salon et un balcon ensoleillé, alors que l’étage supérieur abrite une vaste chambre lumineuse ainsi qu’une seconde terrasse. Comme un second chez-soi.

Cheval Blanc Courchevel
Suite Duplex © Cheval Blanc Courchevel

En réservant une nuit au Cheval Blanc Courchevel par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous obtiendrez un crédit hôtelier de 100 dollars US, un possible surclassement, le petit déjeuner gratuit, ainsi que des conditions tarifaires flexibles.

Hôtel Royal Evian Resort, Neuvecelle

Entouré d’un parc de 47 hectares et à seulement dix minutes du centre-ville d’Évian, l’Hôtel Royal offre une vue à couper le souffle sur le lac Léman. Situé sur les hauteurs d’Évian-les-Bains, ce palace est un lieu d’exception composé de 150 chambres, dont 32 suites Prestige. Récemment rénovées, les chambres disposent d’une terrasse privée offrant une vue sur le parc, le lac et les montagnes.

Hôtel Royal Evian Resort, l'un des plus beaux hôtels spa de luxe en Rhône-Alpes
© Hôtel Royal Evian Resort

Cette adresse exclusive, récemment élue meilleure station balnéaire de France, abrite spa, piscines intérieure et extérieure et espace bien-être, dans lequel se trouve notamment hammam, sauna et jacuzzi. On s’y prélasse avec plaisir et paresse. Pour les plus actifs, l’hôtel compte aussi un parcours de golf.

Hôtel Royal Evian Resort, l'un des plus beaux hôtels spa de luxe en Rhône-Alpes
© Hôtel Royal Evian Resort

Mettant de l’avant une cuisine de grande finesse, le restaurant de l’hôtel, Les Fresques, a été une fois de plus récompensé d’une étoile par le Guide Michelin en 2022. Avec sa terrasse panoramique et les magnifiques fresques de Gustave Jaulmes qui ornent le plafond, le restaurant est une véritable invitation à la dégustation et à la découverte. Dans une ambiance plus décontractée, le restaurant La Véranda propose, quant à lui, un voyage culinaire autour des cuisines du monde. À chaque moment de la journée, des produits frais et de saison sont privilégiés, pour une cuisine généreuse et ensoleillée.

Chambre recommandée par la rédaction

Située au sixième étage de l’Hôtel Royal, la suite President Exclusive, qui fait presque 100 mètres carrés, abrite un vaste balcon aménagé offrant une vue à couper le souffle sur le lac Léman.

Hôtel Royal Evian Resort, l'un des plus beaux hôtels spa de luxe en Rhône-Alpes
Suite President Exclusive © Hôtel Royal Evian Resort

En réservant une nuit à l’Hôtel Royal Evian Resort par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous obtiendrez un crédit hôtelier de 100 dollars US, un possible surclassement, le petit déjeuner gratuit, ainsi que des conditions tarifaires flexibles.

Des séjours avec privilèges

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels de notre portfolio ou sur les privilèges offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les palaces de Courchevel et des Alpes, en bref

Que l’on soit un skieur chevronné ou simplement en quête d’une bouffée d’air montueuse, un séjour dans les Alpes n’est jamais une mauvaise idée. Bien que la France regorge d’endroits où partir en vacances, la région Auvergne-Rhône-Alpes promet de somptueux décors. Et pour un séjour des plus luxueux dans les Alpes, on n’hésite pas à réserver une nuit ou deux dans l’un des palaces de Courchevel.


Foire aux questions sur les palaces de Courchevel et des Alpes

Qu'est-ce qu'un palace ?   +

La distinction « palace » est un dispositif accessible aux hôtels classés cinq étoiles. Créée par arrêté en 2010, elle a pour objectif de mettre en valeur l’industrie du luxe et du savoir-faire français et de permettre la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles tenant notamment à leur situation géographique, à leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier ainsi qu’aux services qui y sont offerts.

Quelle est la différence entre un palace et un hôtel cinq étoiles ?   +


Les hôtels ayant obtenu la distinction « palace » sont des hôtels cinq étoiles offrant les plus hauts niveaux de prestation à leurs hôtes.

Quels sont les plus beaux palaces de Courchevel ?   +

Quelques-uns des plus beaux palaces des Alpes sont l’Apogée, les Airelles, Courchevel, le K2 Palace et le Cheval Blanc Courchevel.

Combien y a-t-il de palaces dans les Alpes ?   +

Les Alpes comptent six hôtels cinq étoiles ayant la distinction « palace ». Cinq de ces palaces sont situés à Courchevel.

[faq_item is_seo_question="true" title="Comment séjourner dans un palace à prix réduit ?"]En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.