On ne va pas se mentir : il est plutôt rare que durabilité et tourisme fassent bon ménage. Il existe toutefois quelques façons de réduire son empreinte écologique, et ce, sans sacrifier son envie de partir à la découverte du monde. Comment ? En séjournant dans l’un des hôtels les plus écologiques et éco-responsables de France.

Voyager vert n’est pas toujours facile. Loin de là. Mais même en voyageant, il est toujours possible de poser quelques petits gestes qui, bien qu’ils peuvent sembler banals, permettent de diminuer son empreinte écologique. Faire le choix conscient de séjourner dans un hôtel écologique peut être l’un de ces petits gestes qui font la différence. Il existe de nombreux hôtels ayant conçu des politiques environnementales strictes avec diverses stratégies de gestion de l’eau, d’énergie et des déchets ainsi que d’achats responsables et locaux. La rédaction vous en présente aujourd’hui neuf. Neuf hôtels de luxe éco-responsables pour lesquels le développement durable est important.

Qu’est-ce qu’un hôtel écologique ?

Un hôtel écologique est un hôtel qui met en place différentes actions afin de réduire au mieux son impact environnemental et respecter les différents piliers du tourisme durable : l’économie locale, l’environnement et les populations locales. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme durable est « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

Un hôtel écologique, ou éco-responsable, est donc un établissement qui respecte au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations.

Quels sont les hôtels de luxe les plus écologiques de France ?

Les hôtels les plus éco-responsables en PACA

Le Méridien Nice, Nice

Membre de l’écolabel touristique Clef Verte, l’un des labels écologiques les plus importants en France, Le Méridien Nice est aujourd’hui l’un des hôtels les plus éco-responsables du pays. Il offre notamment à ses hôtes la possibilité de participer à son programme en chambre Make A Green Choice, ou encore aux conférenciers d’obtenir le forfait Meet Green.

Hôtel Le Méridien Nice
© Le Méridien Nice

Avec un tout nouveau design inspiré par l’élégance intemporelle de la Côte d’Azur, Le Méridien Nice offre le cadre idéal pour se détendre, se ressourcer et se faire plaisir. Son emplacement emblématique – à même la Promenade des Anglais – fait de cet hôtel 4 étoiles l’endroit parfait pour explorer Nice. Les 318 chambres récemment rénovées, dont 15 suites avec terrasses, offrent par ailleurs une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, Marseille

Également membre de l’écolabel touristique Clef Verte, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu s’est engagé dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité via IHG Green Engage, un système utilisé par tous les hôtels du groupe IHG permettant de mesurer et d’optimiser au mieux la consommation d’énergie, d’eau, de réduire les déchets et d’améliorer leur impact sur l’environnement.

© InterContinental Marseille – Hôtel Dieu

Situé à même la vieille ville de Marseille, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu se niche dans un bâtiment monumental du XVIIIᵉ siècle, inauguré par Napoléon III. Au total, l’hôtel compte 194 chambres et suites prestigieuses, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Certaines chambres abritent une terrasse privative, offrant des vues féériques sur le Vieux-Port et l’icône de la cité phocéenne : Notre-Dame-de-la-Garde. Côté cuisine, c’est Lionel Levy qui se veut aux commandes des restaurants de l’hôtel, notamment de l’Alcyone, table étoilée. Ses phénoménales réinterprétations de spécialités marseillaises et méditerranéennes mettent en valeur les produits locaux de saison.

Hôtel Martinez, Cannes

Hôtel légendaire inauguré en 1929, l’Hôtel Martinez incarne toute l’essence de la Côte d’Azur. Célèbre pour son atmosphère chaleureuse et accueillante, ce luxueux hôtel est, depuis toujours, le rendez-vous incontournable de la Croisette. Inspiré par l’emblématique style Art Déco de l’établissement et les couleurs de la Côte d’Azur, l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon a fait de cette adresse un véritable emblème. L’art déco et le raffinement des années 1930 se marient à merveille avec la modernité dans les 409 chambres et suites récemment rénovées de l’établissement. De véritables écrins.

Martinez
© Hôtel Martinez

Membre de Green Globe, label international de tourisme durable, spécifiquement conçu pour les professionnels du voyage et du tourisme, l’Hôtel Martinez s’efforce de promouvoir des actions de durabilité auprès du personnel, de la communauté locale et des hôtes. L’hôtel offre notamment la possibilité aux hôtes de compenser leur empreinte environnementale avec des compensations carbone et collabore avec les associations locales Les Déterminés, Sourire & Partage et Apprentis d’Auteuil.

Les hôtels les plus éco-responsables en Nouvelle-Aquitaine

Les Sources de Caudalie, Bordeaux

Reflétant les traditionnels hameaux aquitains, l’hôtel Les Sources de Caudalie se caractérise par son emplacement au cœur même d’un vignoble. Créé uniquement à partir de matériaux locaux recyclés, Les Sources de Caudalie est un hôtel unique en son genre et à sa propre philosophie : utiliser la richesse naturelle de la vigne et du raisin, du terroir et de la région, pour offrir une expérience unique en totale harmonie avec l’environnement une fois les portes de son merveilleux spa franchies.

Hôtel insolite en France : Les Sources de Claudalie
© Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie abrite 40 chambres et 21 suites qui invitent à un voyage au cœur de la région Aquitaine, à travers les 6 maisons imaginées telles des variations régionales : La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, La Maison du Lièvre, La Grange au Bateau, Le Village des Pêcheurs ou encore L’Ile aux Oiseaux. Leur atmosphère apaisante mêle caractère et authenticité. Dans ce palace français, on se sent très vite comme à la maison.

Les hôtels les plus éco-responsables en Île-de-France

Le Metropolitan, a Tribute Portfolio Hotel, Paris

De nombreux hôtels éco-responsables se trouvent également du côté de la capitale. Derrière une façade de style haussmannien, Le Metropolitan est un joyau d’architecture contemporaine. Élégant et moderne, il a été conçu par le designer François Champsaur et est devenu l’adresse de ceux qui souhaitent découvrir l’envers de Paris.

Le Metropolian, A Tribute Portfolio Hôtel
© Le Metropolitan, a Tribute Portfolio Hotel

Également détenteur de l’écolabel touristique Clef Verte, cette adresse parisienne participe au programme Green Hotels Global de Marriott afin de mesurer et limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Dokhan’s, a Tribute Portfolio Hotel, Paris

Deuxième adresse parisienne de A Tribute Portfolio, le Dokhan’s suit les traces du Metropolitan et est également membre de l’écolabel Clef Verte.

Le Dokhan's, A Tribute Portfolio Hotel
© Dokhan’s, a Tribute Portfolio Hotel

Au cœur du XVIe arrondissement, l’un des quartiers les plus résidentiels et les plus luxueux de Paris, cet hôtel a été entièrement repensé par Frédéric Méchiche, l’un des décorateurs les plus talentueux de sa génération, en faisant un véritable écrin de bien-être. À quelques pas de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées et à mi-chemin entre la place du Trocadéro et la place Victor Hugo, le Dokhan’s, et notamment certaines de ses chambres avec jacuzzis privatifs, s’inscrit comme un havre de paix et de romantisme au cœur de Paris.

InterContinental Paris Le Grand, Paris

Tout comme l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, l’InterContinental Paris Le Grand, chapeauté par le groupe IHG, s’est inscrit à IHG Green Engage, système de gestion en ligne permettant de gérer l’impact environnemental de tous les hôtels du groupe, et ce, à chaque étape du cycle de vie. IHG Green Engage suit entre autres la consommation d’énergie, de carbone et d’eau et la gestion des déchets dans les hôtels, ainsi que les coûts y étant associés.

InterContinental Paris - Le Grand
© InterContinental Paris Le Grand

Inauguré en 1862 sous Napoléon III, l’InterContinental Paris Le Grand est un écrin d’histoire où l’art de vivre à la française excelle. Les chambres et suites de cette adresse d’exception sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Tantôt dans un style haussmannien, bouillonnant de projets et d’innovations, tantôt dans celui de Napoléon III, reconnaissable à l’abondance de ses ornementations, à son rouge empire et son bleu royal ainsi qu’à la diversité de ses influences, elles promettent un opulent séjour.

Grand Hôtel du Palais Royal, Paris

Grâce à sa situation privilégiée à la fois historique et culturelle, le Grand Hôtel du Palais Royal est l’une des adresses incontournables de la capitale. À deux pas du Palais Royal et de son romantique jardin à la française, avoisinant le Louvre, et le jardin des Tuileries, cet hôtel insolite offre un véritable havre de paix, au cœur même de Paris. Épousant parfaitement l’architecture du bâtiment historique qui l’abrite, les 68 chambres de l’hôtel révèlent un luxe comme il s’en fait peu dans la capitale.

Le Grand Hotel Palais Royal
© Grand Hôtel du Palais Royal

Également détenteur de l’écolabel touristique Clef Verte, on y propose une carte en accord avec les saisons, composée de produits locaux. Un séjour aussi délicieux qu’éco-responsable.

Les hôtels les plus éco-responsables en Outre-mer

InterContinental Bora Bora, Polynésie française

L’InterContinental Bora Bora est un hôtel comme aucun autre. Niché à Motu Piti Aau, une île à l’est de Bora Bora, près de la barrière de corail, l’eau y est crystalline, limpide. Lorsque les premiers rayons de soleil se pointent, les convives sont invités à prendre le petit déjeuner sur la terrasse privative de leur hôtel sur pilotis, avant de plonger tête première dans l’étreinte chaleureuse de l’un des plus beaux lagons de Bora Bora.

InterContinental Bora Bora
© InterContinental Bora Bora

Dans un souci de durabilité, l’InterContinental Bora Bora a mis en place de nombreuses mesures visant à réduire ses consommations d’eau et d’énergie, comme l’installation de robinets mitigeurs, d’aérateurs et limiteurs de débit pour les lavabos et les douches.

Des séjours avec privilèges

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Les hôtels les plus écologiques et éco-responsables de France, en bref

Non, il n’est pas impossible de voyager dans le luxe tout en limitant son empreinte écologique. La France regorge de magnifiques hôtels de luxe éco-responsables. Voyager vert n’est donc qu’une question de choix. Il ne suffit que de faire le bon.

Foire aux questions sur les hôtels les plus écologiques et éco-responsables de France

Qu'est-ce qu'un hôtel écologique ?   +

Un hôtel écologique est un hôtel qui met en place différentes actions afin de réduire au mieux son impact environnemental.

Quels sont les hôtels les plus écologiques et éco-responsables de France ?   +

Les plus beaux hôtels écologiques et éco-responsables de France sont l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, le Grand Hôtel du Palais Royal, le Dokhan’s, a Tribute Portfolio Hotel, Les Sources de Caudalie et plus encore.

Comment séjourner dans un hôtel éco-responsable à prix réduit ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de multiples privilèges, comme un petit déjeuner quotidien, un surclassement ainsi qu’un accueil et traitement inégalés, et ce, sans frais supplémentaires.