Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Rouen.


Rouen est une ville bucolique située au nord de Paris. Laissez-vous charmer par les petites ruelles pavées qui parsèment la ville, les différents quartiers et les monuments historiques empreint d’un lourd passé. Si vous passez dans les environs, je vous recommande fortement de faire un crochet par la ville et d’y passer une journée.

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur Rouen.

Comment s’y rendre ?

Rouen est situé à moins de deux heures de Paris en voiture. Pour vous y rendre depuis la capitale, vous n’avez qu’à emprunter la A13 et vous y serez en moins de deux heures.

Comme presque toutes les villes de France, Rouen possède également un aéroport. Elle est desservie par régionale HOP ! Air France, alors vous pouvez vous y rendre de plusieurs villes françaises.

Il est également facile de s’y rendre avec la SNCF sans problème.

Selon moi, Rouen est la halte parfaite où s’arrêter avant de commencer à explorer la Normandie.

Quoi faire à Rouen ?

Dans l’ensemble, Rouen est une ville agréable, bien que mon impression ait été ternie par le mauvais temps. Je ne mentirai pas : il ne s’agit pas de la ville de France que je préfère, mais visiter Rouen en vaut toutefois la peine. La vieille ville est particulièrement charmante !

1. Le square Verdel

En sortant de la gare, vous trouverez le square Verdel, créé en 1862. Ce joli parc est un endroit fort agréable où vous pourriez vous arrêter pour grignoter.

Visiter Rouen, en France

2. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen

À cet endroit, on y trouve l’impressionnant musée d’art de Rouen. Il se classe parmi les musées provinciaux les plus riches du pays avec des œuvres d’art, des sculptures et des objets décoratifs des années 1500 au XXe siècle.

Voici quelques noms que vous connaissez peut-être : Caravaggio, Poussin, van Dyck, Velázquez et Véronèse.

3. Le quartier des Antiquaires

Rouen héberge une foule de maisons historiques. Dans le quartier des Antiquaires situé en plein cœur de la ville, vous trouverez des dizaines de petites boutiques plus, de ruelles pavées et de petites maison d’époque.

4. La place du Général-de-Gaulle

La place du Général-de-Gaulle est aussi connu sous le nom de la place du marché. L’église médiévale Saint-Vincent qui se trouvait à cet endroit a été détruite lors du bombardement, mais ses glorieux vitraux qui ont survécu ornent maintenant l’église moderne à sa place.

On dit que c’est là où Jeanne d’Arc aurait été brûlée vive le 30 mai 1431.

Visiter Rouen, en France

5. Le Gros-Horloge

Non loin de la place du Général de Gaulle se trouve également l’un des plus célèbres points forts de la ville : le Gros-Horloge. Vous ne pouvez pas visiter Rouen et en partir sans avoir vu ce célèbre emblème.

Visiter Rouen, en France

6. La cour d’appel de Rouen

La cour d’appel de Rouen est une des 36 cours d’appel françaises. Située en plein cœur de la vieille ville, la cour d’appel est un beau bâtiment qui mérite que l’on s’y attarde.

Visiter Rouen, en France

7. L’historial Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc a été jugée ici même, au palais épiscopal de Rouen, en 1431. Il est donc normal qu’un musée soit consacré à sa vie dans ce bâtiment historique. La visite dure un peu plus d’une heure et retrace son passé, de son procès à sa disparition.

8. La Cathédrale Notre-Dame-de-Rouen

À la fin des années 1870, la cathédrale de Rouen a été le plus haut bâtiment du monde.

La délicate façade ouest de la cathédrale a fait l’objet de certains des tableaux les plus célèbres de Monet : il en a réalisé 30 entre 1892 et 1893, la saisissant par différents temps et à différentes époques de l’année.

9. La côte Sainte-Catherine

Si vous êtes en forme, je vous conseille fortement d’aller gravir la côte Sainte-Catherine afin d’aller admirer le coucher de soleil. La vue y est tout simplement sublime !

Comment s’y déplacer ?

Visiter Rouen, c’est facile, car les transports publics sont très bien organisés. Il y a officiellement même un métro, mais à bien des égards, cela rappelle plutôt un tramway avec quelques stations de métro.

Au total, il y a deux lignes qui peuvent s’avérer fort pratiques pour visiter la vieille ville. De plus, il existe bien sûr plusieurs bus pour vous permettre de vous rendre rapidement d’un point A à un point B.

À mon avis, toutefois, la meilleure façon de visiter la ville reste à pied. Même la côte Sainte-Catherine, qui n’est pas située dans le cœur de la ville, est accessible en 40 minutes de marche seulement.

Si vous êtes épuisé après avoir regardé le coucher de soleil, vous pourriez toujours prendre un taxi !

Où dormir à Rouen ?

Si vous désirez dormir dans le luxe absolu, vous ne serez pas déçu si vous décidez de séjourner à l’hôtel Bourgtheroulde Rouen.

Affilié à la marque Autograph Collection – Marriott Hôtels, cet hôtel compte 78 chambres, un immense spa avec piscine intérieure, sauna et hammam.

hôtel Bourgtheroulde Rouen

Ce boutique-hôtel 5 étoiles est situé en plein cœur de la vieille ville, tout près de la Cathédrale, du Gros-Horloge, de la cours d’appel ainsi que de la place du marché. Vous bénéficierez donc d’un emplacement idéal pour partir à la découverte de la ville.

En réservant votre séjour dans cet hôtel par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantage de statut Marriott Bonvoy
  • Réservation flexible

Si cet hôtel est un peu trop cher pour vous, il y a également plusieurs hôtels Novotel, Mercure et ibis, ainsi qu’un Best Western et plusieurs hôtels individuels, allant entre 2 et 4 étoiles.

Que voir dans la région ?

Rouen est situé non loin de nombreuses autres petites villes normandes. Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement d’aller explorer les alentours. La Normandie regorge d’endroits et de décors plus magnifiques les uns que les autres.

Parmi mes villages préférés se trouvent Étretat, Honfleur, Deauville, Saint-Valery-en-Caux et Yport. Il s’agit de petites villes portuaires situées au milieu de paysages à couper le souffle. Je vous en dévoie plus encore dans le guide sur les incontournables de la Normandie.

Si vous décidez de prolonger votre séjour en Bretagne, allez voir du côté de Saint-Malo, Locronan, Moncontour et Dinard. Ce sont mes villes bretonnes préférées !  Je vous en dévoile d’ailleurs plus encore dans le guide sur les incontournables de la Bretagne.

Visiter Rouen en bref

Rouen n’est certainement pas une ville qu’il faut absolument avoir vue. Néanmoins, je pense qu’une visite peut valoir la peine, surtout si vous désirez partir à la découverte de la Normandie (ou encore échapper à Paris).

Vous n’avez pas non plus besoin de vous y éterniser ; une journée est suffisante pour voir les incontournables. Toutefois, si vous désirez voir le soleil se coucher sur la ville, je vous recommande d’y passer une nuit. D’ailleurs, ce ne sont pas les hôtels qui manquent dans cette ville !


Questions fréquemment posées sur Rouen

Comment se rendre à Rouen ?   +

Rouen est situé à moins de deux heures de Paris en voiture. Pour vous y rendre depuis la capitale, vous n’avez qu’à emprunter la A13 et vous y serez en moins de deux heures. Il est également possible de s’y rendre en train, en bus ou en avion.

Quoi faire à Rouen ?   +

Les meilleures choses à faire à Rouen sont :

  • Le square Verdel
  • Le Musée des Beaux-Arts de Rouen
  • Le quartier des Antiquaires
  • La place du Général-de-Gaulle
  • Le Gros-Horloge
  • La cour d’appel
  • L’historial Jeanne d’Arc
  • La Cathédrale Notre-Dame-de-Rouen
  • La côte Sainte-Catherine
Où dormir à Rouen ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel Bourgtheroulde Rouen. Il s’agit du plus bel hôtel de Rouen !

Que voir dans la région ?   +

La Normandie regorge de petits villages magnifiques, tels qu’Étretat, Honfleur, Deauville, Saint-Valery-en-Caux et Yport. Du côté de la Bretagne, il y a aussi Saint-Malo, Locronan, Moncontour et Dinard.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.