Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Ramatuelle.


Entre village paisible et plages festives, la commune de Ramatuelle promet un séjour exceptionnel et laissera de beaux souvenirs dans votre tête. Dans ce guide, vous trouverez les endroits incontournables à visiter à Ramatuelle, mais aussi les endroits à visiter aux alentours, ainsi que les plus beaux hôtels de luxe où séjourner.

Quelle est la meilleure période pour visiter Ramatuelle ?

Les mois les plus favorables pour visiter Ramatuelle en ce qui concerne la météo sont de mai à octobre, bien que les mois de juin, juillet, août et septembre sont les plus favorables pour profiter des plages de Ramatuelle et se baigner.

Jardin Tropezina © Jardin Topezina
Jardin Tropezina © Jardin Topezina

Cependant, comme chaque destination sur la Côte d’Azur, durant la période estivale, beaucoup de vacanciers souhaitent s’y rendre pour différentes raisons. C’est pourquoi, si vous souhaitez visiter Ramatuelle dans une atmosphère moins mouvementée et sans devoir payer le prix fort, nous vous conseillons d’y séjourner durant la basse saison.

Quels sont les évènements à ne pas manquer à Ramatuelle ?

Durant la période estivale le petit village de Ramatuelle est l’un des principaux rendez-vous culturels de la Côte d’Azur pour le théâtre, l’humour et la musique. Si vous souhaitez visiter Ramatuelle, vous pourrez également découvrir chaque semaine les différents marchés qui animent la Place de l’Ormeau.

Les évènements annuels de Ramatuelle

Le théâtre de Verdure ainsi que les plages et les vignes de Ramatuelle accueillent chaque année différents festivals de renom afin que différents artistes de musiques classiques, jazz et variétés viennent animer les rues de Ramatuelle du mois de mai jusqu’au mois de septembre.

Si vous souhaitez visiter Ramatuelle pour un évènement particulier, voici ci-dessous une liste recensant les plus grands événements annuels du village :

Les marchés de Ramatuelle

La Place de l’Ormeau anime son village et vous fait découvrir le savoir-faire provençal à travers différents marchés se déroulant à partir du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre.

Deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche de 8 heures à 13 heures, vous trouverez au marché provençal de Ramatuelle de délicieuses senteurs et des produits traditionnels varois. Du 23 mai au 12 septembre, un petit train est également à votre disposition gratuitement pour monter au marché plus facilement.

Certains mercredis durant la période estivale à Ramatuelle sont quant à eux rythmés par le marché artisanal Plein V’Arts. De 9 heures à 18 heures le village vous fait découvrir l’artisanat de la région provençale.

Pour finir, la Place de l’Ormeau est occupée par le marché nocturne les vendredis du mois de juillet et août de 17 heures à 23 heures. En plus de déguster des saveurs du terroir, vous pourrez assister à différentes animations musicales, concerts, animations pour les enfants, démonstrations d’artisans d’arts et humours dans les rues.

Comment se rendre à Ramatuelle ?

Contrairement aux grandes métropoles de la Côte d’Azur, le village de Ramatuelle n’est pas si facilement accessible. Vous pourrez emprunter différents moyens de transport, mais nous vous recommandons tous de même de vous rendre à Ramatuelle en voiture pour plus de facilité.

Se rendre à Ramatuelle en voiture

Si vous souhaitez louer une voiture pour visiter Ramatuelle, nous vous recommandons d’utiliser l’application Kayak permettant de savoir quelle compagnie de location de voiture a le forfait le moins cher.

En voiture, Ramatuelle est atteignable depuis l’autoroute A8 « La Provençale ». Pour rejoindre Ramatuelle, vous pourrez emprunter l’une des deux sorties, Le Cannet-des-Maures ou Le Muy et ensuite rejoindre la D61 ou la D93 en direction de Ramatuelle.

Afin de calculer quel est l’itinéraire le plus avantageux pour visiter Ramatuelle, nous vous conseillons d’utiliser ViaMichelin, un outil pratique permettant de calculer le prix de l’essence et des péages en fonction de votre véhicule.

Se rendre à Ramatuelle en bus

Ramatuelle est également accessible par la route en bus depuis Saint-Tropez ou le village de Gassin à partir de trois euros. En effet, la ligne 7705 du réseau de transport en commun de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ZOU ! assure la liaison entre les communes de Gassin, Ramatuelle et Saint-Tropez.

Se rendre à Ramatuelle en avion

L’Aéroport Nice Côte d’Azur et l’Aéroport Marseille Provence comptent parmi les plus grands aéroports de France, ils sont toutefois situés chacun à plus de 100 kilomètres de Ramatuelle et aucune navette ne dessert le village. Pour vous rendre à Ramatuelle vous devrez donc ensuite réserver une location de voiture aux principaux loueurs en France, tels qu’Avis, Europcar, Hertz, Entreprise, Goldcar ou encore Sixt.

Une autre option pourrait également être l’Aéroport de Toulon-Hyères. Plus petit, mais plus proche de Ramatuelle, celui-ci offre également des vols directs depuis Ajaccio, Bastia, Brest, Nantes, Paris, Bruxelles, Londres, Rotterdam et le Luxembourg.

L’Aéroport de Saint-Tropez à une vingtaine de kilomètres du village de Ramatuelle, reste l’option la plus proche, bien qu’il ne soit pas ouvert à la circulation aérienne publique.

Se rendre à Ramatuelle en train

Le village de Ramatuelle ne compte pas de gares ferroviaires, les gares SNCF les plus proches sont celles de Fréjus, des Arcs – Draguignan et d’Hyères. Comme pour se rendre à Ramatuelle en avion, après être arrivé à l’une des gares de la région, vous devrez donc ensuite utiliser un autre moyen de transport afin de rejoindre le village.

Se rendre à Ramatuelle en taxi

Si vous souhaitez vous rendre à Ramatuelle en taxi, vous pourrez obtenir ces services auprès de Taxi Estelle et Taxi Ramatuelle. Le service Taxi Estelle notamment met à disposition un véhicule avec chauffeur d’une capacité maximal de sept personnes et peut, par exemple, assurer le transfert vers l’aéroport ou toutes autres destinations.

Se rendre à Ramatuelle en bateau

La baie de Pampelonne du village de Ramatuelle au bord de la Méditerranée est accessible depuis Saint-Tropez ou Saint-Maxime. Les bateaux taxis d’une capacité maximale de neuf personnes de la compagnie maritime Les Bateaux Verts vous permettent de visiter Ramatuelle en venant de la mer.

Comment se déplacer à Ramatuelle ?

Le petit village de Ramatuelle n’est pas desservi par beaucoup de moyens de transport, mais vous pourrez facilement le visiter en vous déplaçant à pied. Pour plus de rapidité vous pourrez tout de même vous déplacer en voiture, en bus ou encore en taxi.

Se déplacer à Ramatuelle en bus

Il est possible de visiter Ramatuelle en se déplaçant en bus via la ligne 7705 du réseau de transport en commun de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ZOU !. Les douze arrêts à Ramatuelle vous permettront de vous déplacer entre le village et la plage sans trop de difficultés.

Se déplacer à Ramatuelle en taxi

Bien qu’il soit possible de louer une voiture ou de se déplacer avec son propre véhicule, vous pourrez également vous déplacer avec Taxi Estelle. Le service Taxi Estelle stationne à différents endroits de la commune tels que la Place de l’Ormeau ou le Boulevard Patch.

Se déplacer à Ramatuelle en voiture

Si vous décidez de vous rendre à Ramatuelle et de visiter le village avec un véhicule, il existe plusieurs aires de stationnement. On en retrouve une quinzaine dans le village, une dizaine autour de la baie de Pampelonne et quelques-uns à côté de la plage de l’Escaet.

Au total ce sont plus de 1335 places de stationnement s’intégrant avec souplesse dans le paysage de l’arrière-plage. En effet, si vous souhaitez vous rendre en voiture aux différentes plages de Ramatuelle voici ci-dessous une liste non exhaustive de différents lieux autour de la baie de Pampelonne où vous trouverez des aires de stationnement :

Se déplacer à Ramatuelle avec un chien

Si vous souhaitez visiter Ramatuelle avec votre animal de compagnie, vous pourrez vous balader avec lui à condition qu’il soit tenus en laisse. N’hésitez donc pas à l’emmener avec vous visiter le village ou se balader sur le sentier du littoral. Concernant les plages, votre chien pourra également se baigner, a l’exception des zones réservées uniquement à la baignade. Enfin, pour un trajet en bus, les chiens sont autorisés jusqu’à six kilogrammes dans un sac de transport.

Que faire à Ramatuelle ?

La liste suivante des principales choses à faire à Ramatuelle n’est pas exhaustive, mais pourrait déjà occuper vos prochaines vacances à Ramatuelle.

Le village de Ramatuelle

Niché tout en haut d’une colline au cœur de la nature, le pittoresque village médiéval de Ramatuelle domine la baie de Pampelonne ainsi que le cap Camarat et le cap Taillat. À une altitude d’environ 130 mètres, vous pourrez donc admirer depuis Ramatuelle, de superbes vues plongeantes sur la plaine et la Méditerranée.

Vue village -c- Office de Tourisme Ramatuelle
Vue village © Office de Tourisme Ramatuelle

Le cœur du village de Ramatuelle est, lui aussi, à visiter avec ses nombreuses galeries de peintures et sculptures, de photographies, d’arts africains et de lutheries ainsi que ses discrètes boutiques où vous trouverez produits du terroir, bijoux, objets insolites, antiquités et souvenirs. Si vous souhaitez faire une pause et déguster de délicieux plats, on vous conseille tout particulièrement le restaurant aux spécialités italiennes Atelier De La Forge et plus particulièrement leurs Focaccias et leurs plateaux de charcuteries incroyables.

Lors de votre balade au centre de ce village typique méditerranéen en forme d’escargot, vous pourrez découvrir d’authentiques porches, escaliers, placettes et ruelles empierrées. Si, par hasard, vous n’aviez pas encore le sentiment d’être au centre de la Provence lorsque que vous visiter Ramatuelle, ne manquez pas de vous rendre au terrain de pétanque face au théâtre de la Société La Boule Ramatuelloise.

Village -c- Office de Tourisme Ramatuelle
Village © Office de Tourisme Ramatuelle

Les fleurs de la Côte d’Azur apportent également du charme à ses villages que l’on retrouve également sur les façades de Ramatuelle. Vous pourrez sentir la douce odeur du jasmin et du chèvrefeuille flotter dans les airs, mais on vous conseille plus particulièrement de ne pas rater la période de floraison des Bougainvillées. En effet, ces fleurs roses fuchsias sont les plus belles de la région.

Le monument ASSDN de Ramatuelle

Lors de votre balade dans le village de Ramatuelle, vous pourrez contempler le Mémorial des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale. Inauguré le 3 mai 1959 et exécuté par l’artiste Marcel Courbier, ce monument national est dédié aux membres des services spéciaux morts pour la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

ASSDN Memorial -c-Office de Tourisme Ramatuelle
ASSDN Memorial © Office de Tourisme Ramatuelle

Dans la roche du monument ASSDN sont gravés les noms des membres des réseaux du service de renseignement et de contre-espionnage qui œuvraient à la libération du Pays.

Les Moulins de Paillas

Au sommet du village de Ramatuelle se trouvait cinq moulins construits entre le 16ᵉ et 19ᵉ siècle et c’est en 2002 que l’un des Moulins de Paillas a été totalement restauré à l’identique avec un mécanisme entièrement en bois et une meule prête à moudre le blé.

Moulin de Paillas -c-JL Chaix-Office de Tourisme Ramatuelle
Moulin de Paillas © JL Chaix – Office de Tourisme Ramatuelle

Aujourd’hui, les Moulins de Paillas sont devenus l’un des éléments importants du patrimoine de Ramatuelle et c’est pourquoi l’association « Les Amis des Moulins de Ramatuelle » vous propose de visiter gratuitement le moulin restauré ainsi que les ruines des quatre autres moulins.

Le vignoble et les domaines viticoles de Ramatuelle

Le vignoble de Ramatuelle marque son paysage depuis l’Antiquité et constitue aujourd’hui la deuxième activité économique de la commune. En effet, ce sont plus de 750 hectares de vignes et plusieurs grands domaines de renom qui constituent la commune de Ramatuelle.

Si vous souhaitez visiter l’un des domaines viticoles de Ramatuelle, découvrez ci-dessous certains des meilleurs caves, châteaux et domaines ramatuellois :

Vous pourrez également découvrir le savoir-faire viticole et l’art de vivre provençal dans la cave coopérative les Vignobles de Ramatuelle, le Domaine des Tournels ou encore le Mas de Pampelonne.

Vignes de Ramatuelle -c- Office de Tourisme Ramatuelle
Vignes de Ramatuelle © Office de Tourisme Ramatuelle

Ramatuelle est une destination idéale pour les amateurs d’Œnotourisme mais aussi pour ceux qui souhaitent visiter un domaine viticole atypique.

Vous pourrez, par exemple, vous rendre au domaine Fondugues Pradugues, spécialisé dans les vins biodynamiques et y découvrir le camion de dégustation L’Éphémère, situé à l’ombre sous les pinèdes du domaine. En outre, le concept de ce camion vous permet donc de combiner un apéritif avec de délicieux vins provençaux accompagnés de tapas gastronomiques et de petites assiettes à partager tout en jouant à une traditionnelle partie de pétanque. 

Le Château des Marres est également un lieu de rendez-vous avec ses nombreuses expositions d’art et événements. En effet, le Château des Marres participe, par exemple, au festival de musique Les Musicales dans les Vignes de Provence ou expose une partie des 17 sculptures de René JULIEN dans ses vignes.

Le sentier marin de Pampelonne

Le golfe de Saint-Tropez a aménagé trois sentiers marins afin de promouvoir la randonnée subaquatique et l’un d’entre eux se trouve au sud de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle. À l’aide de votre masque, et de votre tuba, vous pourrez observer la diversité de la vie marine méditerranéenne en toute autonomie et gratuitement. Deux créneaux horaires à 9 heures 30 et à 11 heures 15 vous offrent néanmoins la possibilité d’être accompagné d’un guide diplômé de l’Observatoire Marin.

Sentier Marin Pampelonne© Florent BEAU
Sentier Marin Pampelonne © Florent BEAU

J’ai eu la chance de visiter Ramatuelle l’année dernière et, personnellement, je vous conseille vivement ce sentier marin qui est à mon sens très ludique grâce aux bouées et aux panneaux d’informations immergés dans l’eau. Je suis restée environ une heure la tête sous l’eau, fascinée par une multitude de poissons vivant dans de superbes fonds rocheux et couverts d’algues. Par ailleurs, vous pourrez peut-être apercevoir un poulpe ou une étoile de mer aux couleurs rouge-orange vif comme cela a été mon cas durant le mois d’août dernier. Ma seule recommandation est d’utiliser des palmes même si vous êtes à l’aise dans l’eau, elles vous permettront de ne pas vous fatiguer trop vite.

Les sentiers du littoral

Les anciens sentiers des douaniers, au bord de la Méditerranée, offrent certains des plus époustouflants paysages et panoramas de la Côte d’Azur. Ainsi, que vous soyez un sportif ou un promeneur du dimanche venez explorer plus de 15 kilomètres de flore côtière à Ramatuelle.

Les sentiers du littoral sont entretenus et matérialisés par un balisage jaune afin de faciliter votre balade. Nous vous recommandons toutefois de vous munir de bonnes chaussures fermées et de vous renseigner en amont sur les différents circuits de randonnées. Si vous souhaitez visiter un ou plusieurs sentiers du littoral à Ramatuelle, voici ci-dessous une liste non exhaustive de différents chemins :

  • Baie de Pampelonne : 5 kilomètre – 1 heure 30 
  • Baie de PampelonneAnse de Bonne Terrasse : 0,5 kilomètre – 15 minutes
  • Anse de Bonne TerrasseCap Camarat : 2,5 kilomètre – 30 minutes  
  • Cap CamaratPlage de l’Escalet : 4,5 kilomètre – 2 heures 20
  • Plage de l’Escalet Cap Taillat : 2 kilomètre –  35 minutes

L’une des meilleures activités à faire lors de votre séjour sur la Côte d’Azur est, selon mon avis, d’emprunter les sentiers du littoral pour rejoindre les plus belles plages, et ainsi varier votre journée entre moment de détente et découverte du paysage.

Quelles sont les plus belles plages de Ramatuelle ?

Entre la baie de Pampelonne et la baie de Bonporteau, la commune de Ramatuelle abrite certaines des plages les plus exceptionnelles de la Côte d’Azur. À Ramatuelle, vous pourrez choisir entre une nature sauvage ou au contraire un luxueux établissement de plage.

Plage de Tahiti

Située au nord de la Plage de Pampelonne et en dessous du Cap du Pinet se trouve la Plage de Tahiti une ancienne colonie naturiste des années 1960 qui compte aujourd’hui plusieurs restaurants et bars de plage.

Plage de Pampelonne

Fréquentée par la jet-set et souvent appelée plage de Saint-Tropez, la plage de Pampelonne est classée « espace naturel remarquable ». Cette immense plage publique de 4,5 kilomètres de sable blanc compte quatre postes de secours pour une baignade et toute sécurité.

Pampelonne -c- JL Chaix-Office de Tourisme Ramatuelle
Pampelonne © JL Chaix-Office de Tourisme Ramatuelle

Vous trouverez également une vingtaine d’établissements de plage privés où vous pourrez déguster une cuisine aux saveurs méditerranéennes et de délicieux cocktails sur l’un de leurs confortables transats. Afin de vous aider à choisir nous avons sélectionné sept des meilleurs endroits de Pampelonne à l’ambiance calme et festive :

Cabane Bambou © Cabane Bambou

Sur la Plage de Pampelonne, vous trouverez également deux zones où la pratique du naturisme y est autorisée ainsi que différentes activités nautiques tels que du pédalo, du jet-ski, du ski nautique, du kayak et bien plus encore. Pour plus d’informations voici ci-dessous une liste non exhaustive de différents lieux où vous pourrez pratiquer différentes activités nautiques lorsque vous visiter Ramatuelle :

Concernant l’accessibilité de la plage de Pampelonne, celle-ci est desservie par de nombreuses routes aboutissant sur différents parkings payants. Des tiralos sont également disponibles au poste de secours du Bd Patch pour les personnes à mobilité réduite.

Anse de Bonne Terrasse

Contrairement à sa voisine la célèbre Plage de Pampelonne, la plage de Bonne Terrasse est méconnue du grand public. Cette petite anse abritée et s’étirant sur 150 mètres de long était autrefois le point de départ de nombreux pêcheurs. Vous pourrez accéder à cette plage non surveillée par des escaliers situés à une dizaine de minutes du parking.

BonneTerrasse -c-Office de Tourisme Ramatuelle
Bonne Terrasse © Office de Tourisme Ramatuelle

En plus d’un parking municipal, si vous souhaitez vous rendre à l’Anse de Bonne Terrasse, vous pourrez vous garer sur l’une des quinze places gratuites le long de la route qui monte en direction du restaurant Chez Camille. Le restaurant Chez Camille est d’ailleurs une bonne adresse avec vue sur mer pour déguster une délicieuse bouillabaisse où d’autres spécialités régionales de poissons et de fruits de mer.

De l’autre côté de la Pointe de la Bonne Terrasse se trouve également la charmante Plage de Caserne s’étendant sur une vingtaine de mètres de sable fin.

Cap Camarat

En plus d’une superbe plage, le Cap Camarat abrite certains des plus beaux paysages sauvages de Ramatuelle et un magnifique panorama sur la baie de Pampelonne. Le phare de Camarat et le Rocher des Portes à quelques minutes l’un de l’autre sont également à découvrir si vous passez par ce Cap.

Plage de la Quessine

À mi-chemin entre le Cap Camarat et la Plage de l’Escalet, vous pourrez également vous détendre sur la Plage  de la Quessine à galets. 

Plage de l’Escalet

La plage familiale de l’Escalet s’étendant sur environ 350 mètres est située entre le Cap Camarat et le Cap Taillat. Cette plage surveillée de mai à septembre, compte un parking gratuit ainsi que plusieurs parkings payant où vous pourrez également acheter quelques snacks et boissons fraîches. La plage de l’Escalet est merveilleuse pour les amateurs de snorkeling avec ses fascinants fonds marins.

Escalet -c- Office de Tourisme Ramatuelle
Escalet © Office de Tourisme Ramatuelle

Vous pourrez également vous rendre à l’agence pro active de tourisme écoresponsable du golfe de Saint-Tropez Pep’s Spirit située devant le garage à bateaux de la plage de l’Escalet pour louer un kayak, un paddle ou encore une authentique pirogue polynésienne. Pep’s Spirit vous propose également d’essayer différentes activités atypiques, tel que Summer Full Moon Pep’s une sortie de deux heures en kayak ou en paddle un soir de pleine lune.

Si vous décidez de visiter Ramatuelle durant la période estivale ne manquer pas les concerts plages de l’Escalet où vous pourrez y écouter de la musique blues, rock, funk ou soul, les pieds dans le sable.

Criques du Canadel

Situées à quelques minutes de la Plage de l’Escalet se trouve les Criques du Canadel offrant un paysage sauvage et comptant une plage naturiste.

Plage de la Douane

Au pied de la presqu’île de Cap Taillat se trouve la maison des Douanes, construite sous Napoléon Premier ainsi que de magnifiques petites criques et calanques entourant une plage. Par ailleurs, la crique de la Plage la Douane compte parmi les plus belles criques du golfe de Saint-Tropez.

Cap Taillat -c-Office de Tourisme Ramatuelle
Cap Taillat © Office de Tourisme Ramatuelle

Pour atteindre cette plage non surveillée, vous devrez emprunter le sentier du littoral depuis la plage de l’Escalet à une quarantaine de minutes à pied. En outre, durant la période estivale un canot à moteur vous propose également des boissons fraîches et petits encas à déguster sur cette plage non surveillée.

Que visiter dans les alentours de Ramatuelle ?

Lorsqu’on se demande où partir en vacances en France, la Provence-Alpes-Côtes d’Azur est la région qui nous vient instantanément à l’esprit. On comprend pourquoi ! La région charme par sa température clémente, la douceur de sa brise, sa Méditerranée d’un bleu inoubliable et sa savoureuse cuisine. Découvrez les endroits à visiter aux alentours du village de Ramatuelle pour ne rien manquer de la Côte d’Azur.

Cannes

D’un traditionnel petit village de pêcheurs, Cannes est devenue la cité balnéaire et culturelle de la Côte d’Azur par excellence. En effet, bien qu’elle soit principalement connue pour son festival, la ville a bien plus à offrir. De ses plages de sable blanc avec une baie bordée par les îles de Lérins à son authentique veille ville avec d’innombrables restaurants et enseignes de luxe, Cannes séduit tous ceux qui y mettent les pieds.

Visiter Cannes
Unsplash © Jim Thirion

Fréjus

À mi-distance entre Cannes et Saint-Tropez, la ville de Fréjus possède deux mille ans d’histoire et son cœur historique est le témoignage de son riche patrimoine. Le vert du massif volcanique de l’Estérel situé sur le bord de la mer Méditerranée et non loin de Fréjus vous promet également de magnifiques randonnées au centre de la nature provençale.

Fréjus
Istock © JWackenhut

Saint-Tropez

Saint-Tropez est le village le plus emblématique de la Côte d’Azur. Ne manquez surtout pas de vous promener sur le Port de Saint-Tropez et de vous laisser tenter par une délicieuse part de tarte Tropézienne ! Do you do you SaintTropez ?

Saint-Tropez
Unsplash © La coccinelle

Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas est l’un de mes villages coup de cœur en France. Située en hauteur sous les ruines de son ancien château, la commune de Bormes-les-Mimosas s’étend jusqu’à la côte méditerranéenne et abrite au bout de sa plage de Brégançon, la résidence d’État utilisée comme lieu de villégiature estival du Président de la République.

Bormes-les-Mimosas, Var - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Flickr © funkyflamenca

Où dormir à Ramatuelle ?

Si vous planifiez de visiter Ramatuelle, pourquoi ne pas séjourner dans l’un des plus beaux hôtels spa en région PACA ? Nous vous avons sélectionné deux hôtels de luxe qui vous promettront de vivre une expérience typiquement… varoise.

En réservant votre séjour dans un hôtel auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit à de nombreux avantages exclusifs. La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur de 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire. À l’écoute quelle que soit votre destination, nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Aimeriez-vous avoir une chambre avec vue sur la ville ? Désiriez-vous avoir une grande baignoire ? Aimeriez-vous avoir une attention spéciale pour votre anniversaire de mariage ? Vous n’avez qu’à le faire savoir à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout en son possible afin de faire de vos rêves une réalité.

MUSE Saint Tropez

À quelques minutes de Saint-Tropez, le MUSE Hotel Saint Tropez en plus d’être l’un des hôtels les plus écologiques de France, il séduit par son authenticité remarquable. Sa réception tel un traditionnel moulin de pierres sèches au cœur d’un jardin autosuffisant et économe en eau, produit un dépaysement total dès votre arrivée à l’hôtel.

Muse Hotel Saint Tropez Jardin
© MUSE Saint Tropez

Les 16 suites lumineuses et élégantes avec jardins et piscines privés du MUSE Hotel Saint Tropez recèlent un véritable cocon de bien-être. Les meubles rétro-chic et les tissus en lin, coton ou de soie des suites de l’hôtel vous assurent un séjour hors du commun.

Muse Hotel Saint Tropez Suites
© MUSE Saint Tropez

Niché au cœur du jardin le Restaurant de Muse réserve aux amoureux du goût un véritable festival d’émotions gustatives entre terre et mer.

Le MUSE Hotel Saint Tropez à fait de son jardin un véritable trésor et son principal centre d’intérêt. En plus du restaurant, on y trouve une splendide piscine extérieure. L’intimité est le maitre mot de l’hôtel, c’est pourquoi vous pourrez vous adonner au soleil tout en préservant votre intimité dans les quatre cabanas autour de la piscine.

Enfin, située dans les jardins enchanteurs du MUSE Hotel Saint Tropez, La Tente by Spa Village est une tente de safari de luxe en plein air qui propose une gamme complète de soins bien-être.

La Réserve Ramatuelle

L’hôtel de luxe La Réserve Ramatuelle, au cœur d’un environnement naturel et loin de l’effervescence urbaine, est l’un des plus beaux hôtels du département du Var. Ce vaste domaine privé, en tête à tête avec la Méditerranée et lové dans la garrigue provençale, se situe à quelques minutes du village mythique de Saint-Tropez.

La Réserve Ramatuelle
© La Réserve Ramatuelle

Les 27 chambres et suites de l’hôtel La Réserve Ramatuelle, d’une superficie variant entre 25 et 190 mètres carrés, offrent un décor en toute simplicité dans un camaïeu de beiges et de blancs avec un mobilier de créateur et de larges baies vitrées. Chacune des chambres élégantes et suites contemporaines vous accordent également la possibilité d’admirer une superbe vue sur la Méditerranée depuis votre propre terrasse et pour certaines depuis votre jardin privatif.

En plus des 8 chambres et 19 suites de l’hôtel La Réserve Ramatuelle, retrouvez 250 à 550 mètres carrés rien que pour vous dans l’une des 14 villas et déconnectez-vous instantanément au milieu de la nature méditerranéenne. Lors de votre exil volontaire, vous pourrez découvrir un lieu à l’atmosphère accueillante d’un second chez- soi au décor épuré apportant une touche de modernité. Par ailleurs, chacune de ses maison à la douceur terracotta des sols et à la blancheur lumineuse des murs comptent une piscine privée chauffée face à la mer.

La Réserve Ramatuelle - villa
© La Réserve Ramatuelle

La gastronomie de cet hôtel de luxe dans le département du Var s’inspire directement de l’environnement exceptionnel qui l’entoure. Les assiettes raffinées des deux restaurants de La Réserve Ramatuelle La Voile déclinent une cuisine méditerranéenne épicurienne.

Le restaurant gastronomique La Voile, récompensé par deux étoiles au Guide Michelin, vous propose une cuisine bien-être, saine et naturelle au savoir-faire remarquable. Ne manquez pas de découvrir le menu créatif et audacieux « tout légumes » du chef Eric Canino.

De midi à 16 heures découvrez également au bord de la piscine une cuisine aux saveurs italiennes. Le Pool Restaurant à l’ambiance dolce vita décontractée vous propose de délicieux plats de Vitello Tonnato et Calamaretti à la Provençale, salades colorées et spécialités de poisson cru.

Le Pool Restaurant - La Réserve Ramatuelle
© La Réserve Ramatuelle

L’hôtel de luxe La Réserve Ramatuelle complète également son offre culinaire avec son restaurant éphémère Le Japonais. Sur le roof top de l’hôtel deux maîtres sushi valorisent avec perfection les saveurs, les textures et les couleurs des poissons et crustacés de la région.

La Réserve Ramatuelle compte également parmi les meilleurs hôtels spa en France grâce à son Spa Nescens exceptionnel offrant une sélection de soins et de programmes issus des dernières avancées dans le domaine de la santé, de la forme et de l’esthétique.

Spa - La Réserve Ramatuelle
© La Réserve Ramatuelle

Le Spa Nescens de cet hôtel de luxe dans le Var compte plusieurs espaces formes et détentes avec piscine intérieure chauffée et parcours de jets, salles de fitness, hammam, ainsi qu’un bar à thés et tisanes. En plus de profiter de ces espaces formes et détentes exclusivement réservées aux personnes séjournant à La Réserve Ramatuelle vous pourrez bénéficier dans l’une des onze cabines, d’une large sélection de soins délivrés par une équipe pluridisciplinaire de thérapeutes du Spa Nescens.

Hôtel Lily of the Valley, La Croix-Valmer

Bien-être et luxe sont les fondements de cet hôtel 5 étoiles membre de la collection Leading Hotels of the World situé sur le littoral méditerranéen de La Croix-Valmer près de Ramatuelle. L’hôtel Lily of the Valley vous offre une vraie coupure au cœur de réserves naturelles protégées et une expérience unique dédiée à la perte de poids, au sport et au bien-être.

Lily of the Valley - chambres et suites

Les luxueuses chambres et suites de l’hôtel, conçues par le célèbre architecte Phillipe Starck, libèrent une ambiance hétéroclite et chaleureuse. Entre nature sauvage et luxe simple, les chambres et suites s’étendant sur 35 à 105 mètres carrés sont toutes prolongées de vastes terrasses privatives devant lesquelles s’ouvre une vue à 180° sur la Côte Varoise. À l’intérieur de celles-ci, on retrouve une décoration conjuguant marbre poli avec béton brut et bois exotiques avec cuirs naturels.

Vous pourrez également séjourner dans l’une des nouvelles Pool Suites pour plus d’intimité et d’espace. Variant entre 86 et 210 mètres carrés, ces huit Pool Suites, synonyme d’un luxe confidentiel, s’ouvrent sur un vaste jardin avec une piscine privative.

Lily of the Valley - Restaurant

Les restaurants de Lily of the Valley vous promettent une cuisine légère et réconfortante qui s’apprécie sans contrainte. Si durant vos vacances prendre soin de sa ligne est aussi essentiel que de se faire plaisir, le Club House s’accordera à merveille avec vos désirs. En effet, Vincent Maillard le Chef des cuisines de Lily of the Valley retransmet dans ses savoureux plats ses valeurs : le respect du produit, la nature, l’authenticité et le bien-être.

Sur un transat ou sur la terrasse au bord de la piscine, la cuisine aux saveurs méditerranéennes du restaurant Vista vous est proposée à tout moment dans la journée. À l’hôtel de luxe Lily of the Valley, cette carte aux accents provençaux valorise la cuisine locale et de saison du département du Var gorgé de soleil et riche en couleurs.

Lily of the Valley - salle de sport

Le concept de cet hôtel de luxe ne se limite pas seulement à la nutrition, puisque effectivement Lily of the Valley dédie entièrement 2 000 mètres carrés à la santé, au sport et au bien-être. Avec une salle de fitness, des studios de cours, un bassin semi-olympique chauffé, des cabines de soins et de consultation, des saunas, hammam et douche à neige Lily of the Valley est sans aucun doute l’un des plus beaux hôtels de la région PACA. Le Shape Club de cet hôtel de luxe dans le Var vous accompagne dans votre objectif minceur avec le respect de la méthode du médecin nutritionniste Dr Jacques Fricker et l’aide d’une équipe de professionnels.

Situé sur la côte varoise, vous trouverez en contrebas de l’hôtel Lily of the Valley, la plage sauvage de Gigaro. À l’extrémité de cette plage de sable fin, Lily of the Valley vous accueille dans son Beach Club pour admirer la Méditerranée depuis votre sunbed ou depuis l’un des deux restaurants bars. En effet, c’est sur la terrasse du restaurant La Brigantine au bord de l’eau ou les pieds dans le sable au restaurant Pépé que vous pourrez déguster une gastronomie italienne traditionnelle.

Airelles Saint-Tropez, Château de La Messardière

Demeure édifiée au 19ᵉ siècle, le Château de la Messardière est un véritable mythe tropézien situé à quelques minutes seulement des plages de Pampelonne. Les 64 suites et 44 chambres de l’hôtel offrent par ailleurs une vue inoubliable, que ce soit sur le golfe de Saint-Tropez, les vignobles de Ramatuelle ou la Méditerranée.

Château de la Messardière

Côté cuisine, l’un des nombreux restaurants de l’hôtel, le Matsuhisa Saint-Tropez, prend place sur la terrasse panoramique du Château, où vous pourrez déguster les spécialités du Chef, telles que le sashimi à queue jaune avec piment et sauce soja yuzu, la morue noire au miso saikyo-yaki ou encore le tempura de crevettes de roche.

Château de la Messardière

Offrant une vue panoramique sur le golfe de Saint-Tropez, la piscine de l’hôtel entourée par les oliviers et les citronniers de la région, de confortables chaises longues et de confortables canapés vous invitent à la détente à l’ombre des parasols ou sous le soleil méditerranéen.

Château de la Messardière

Enfin, le Château de la Messardière compte également sa propre plage privée. L’hôtel offre un service de navette gratuite afin de vous emmener rapidement sur le sable doré, où vous pourrez vous prélasser sur les transats spécialement réservés aux hôtes de l’hôtel.

Visiter Ramatuelle, en bref

Visiter Ramatuelle ce n’est pas seulement la plage branchée de Pampelonne mais également ses domaines viticoles et son authentique village. Découvrez ci-dessous la carte des endroits incontournables à voir et à faire à Ramatuelle :

Si vous avez des conseils sur cette destination, n’hésitez surtout pas à nous en faire part dans les commentaires. Nous adorerions connaître votre opinion sur cette destination qui nous fait de l’œil.


En quête d’inspiration pour voyager ?

Canada   +

Nos auteurs ont rédigé de nombreux guides sur les destinations qu’ils ont visitées au cours des années. Ils comptent d’importants conseils et dévoilent des endroits que seuls les locaux connaissent. Il s’agit de ressources idéales à consulter si vous êtes à la recherche d’un endroit à visiter et des incontournables à ne pas manquer.

Si vous avez de plus amples questions sur un parcours touristique, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.


Foire aux questions

Que faire à Ramatuelle ?   +

Les incontournables de Ramatuelle sont :

  • Le village de Ramatuelle
  • Le monument ASSDN de Ramatuelle
  • Les Moulins de Paillas
  • Le vignoble et les domaines viticoles de Ramatuelle
  • Le sentier marin de Pampelonne
  • Les sentiers du littoral

Quelles sont les plus belles plages de Ramatuelle ?   +

Les plus belles plages de Ramatuelle sont :

  • Plage de Tahiti
  • Plage de Pampelonne
  • Anse de Bonne Terrasse
  • Cap Camarat
  • Plage de la Quessine
  • Plage de l’Escalet
  • Criques du Canadel
  • Plage de la Douane

Où dormir à Ramatuelle ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel de luxe à Ramatuelle, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel MUSE Saint Tropez et à l’hôtel La Réserve Ramatuelle.

Quelle est la meilleure période pour visiter Ramatuelle ?   +

Ramatuelle profite d’un climat exceptionnel toute l’année, ce qui contribue également à sa renommée internationale. Les mois les plus favorables en ce qui concerne la météo sont de mai à octobre, bien que les mois de juillet et août sont les plus chauds.

Comment se déplacer à Ramatuelle sans voiture ?   +

Il est possible de visiter Ramatuelle en se déplaçant en bus via la ligne 7705 du réseau de transport en commun de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ZOU !. Les douze arrêts à Ramatuelle vous permettront de vous déplacer entre le village et la plage sans trop de difficultés.

Comment se rendre à Ramatuelle en voiture ?   +

En voiture, Ramatuelle est atteignable depuis l’autoroute A8 « La Provençale ». Pour rejoindre Ramatuelle, vous pourrez emprunter l’une des deux sorties, Le Cannet-des-Maures ou Le Muy et ensuite rejoindre la D61 ou la D93 en direction de Ramatuelle.

Auteur

Les voyages accompagnent Manon dans ses projets au quotidien, et l'ont conduite à la personne qu'elle est maintenant. Ses voyages nombreux et variés ont souligné son désir de nouer des relations, de partager des histoires et, surtout, de découvrir le monde. suitespot est donc l'endroit idéal pour vous partager sa passion et apprendre beaucoup de nouvelles choses !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.