Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Bordeaux.


Bordeaux est l’une des villes les plus célèbres de France, non seulement en raison de son paysage urbain attrayant, mais aussi de ses célèbres régions viticoles. La métropole est considérée comme l’une des plus belles villes du pays et je peux maintenant comprendre pourquoi.

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à faire à Bordeaux.

Comment s’y rendre ?

Bordeaux est facilement accessible depuis presque tous les coins de la France. Il est possible de visiter la ville en avion, en train ou en bus. Le TGV reliant Paris et Bordeaux dure moins de deux heures.

Pour ceux qui préféreraient visiter Bordeaux en voiture et faire un petit road trip dans la région (ce que je recommande), il y a toujours la possibilité de louer une voiture si vous n’en avez pas.

Pour louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Bordeaux ?

1. La cathédrale Saint André de Bordeaux

À Bordeaux, il y a plusieurs points forts, dont la cathédrale Saint André, Située au centre de la ville, il est difficile de la manquer. Non seulement elle est immense, mais elle est également particulièrement impressionnante à regarder.

Visiter Bordeaux : La cathédrale Saint André de Bordeaux

2. La tour Pey-Berland

Ce qui est passionnant avec cette tour, c’est que le clocher est actuellement séparé de la cathédrale. Avec un peu d’attente, on peut monter au sommet et profiter d’une vue magnifique.

Visiter Bordeaux : la tour Pey-Berland

 

3. Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux

Juste au coin de la rue se trouve le Tribunal de Grande Instance. L’établissement se fond à merveille dans le paysage ; il a été érigé de façon moderne dans un bâtiment historique.

Visiter Bordeaux : Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux

4. Le château du Hâ

Le château du Ha, ou plutôt ce qu’il en reste, se trouve également juste à côté. D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi on l’appelle le château, car il s’agit en fait d’une ancienne forteresse.

Visiter Bordeaux : Le château du Hâ

5. Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’art se doivent de visiter ce musée. Il organise régulièrement des expositions temporaires et propose également un programme culturel fort intéressant. On y retrouve principalement des œuvres du 16ᵉ au 20ᵉ siècle.

Et non seulement les œuvres sont vraiment intéressants, mais le musée compte également un très joli petit jardin.

Visiter Bordeaux : le musée des Beaux-Arts

6. L’Hôtel de ville

Si vous vous dirigez vers la rivière, vous atteindrez le centre-ville. De là, vous pourrez admirer l’Hôtel de ville. L’établissement est particulièrement beau.

Visiter Bordeaux : l'Hôtel de ville

7. Le Grand-Théâtre

Le théâtre, qui se trouve juste en face de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand, est lui aussi impressionnant.

Visiter Bordeaux : le Grand-Théâtre

8. Le monument aux Girondins

Située en bordure du fleuve, le monument est situé sur la plus grande place d’Europe. C’est d’ailleurs l’un des sites les plus photographiés de la ville… et des plus emblématiques ! Vous ne pouvez donc pas visiter Bordeaux sans passer par ce monument.

Visiter Bordeaux : Le monument aux Girondins

9. Le pont de pierre

J’adore visiter de nouvelles villes, mais je trouve souvent plus agréable de me balader près des rivières. J’ai adoré pouvoir admirer les deux côtés de la ville ainsi que ses nombreux ponts, dont le pont de pierre.

Visiter Bordeaux : le pont de pierres

10. La place de la Bourse

Si vous vous promenez le long du fleuve, vous ne pouvez pas manquer la place de la Bourse. Elle est non seulement entourée de beaux bâtiments historiques, mais également d’une jolie fontaine. Malheureusement, puisque j’y suis allé en hiver, la fontaine n’était pas en fonction lorsque j’ai visité l’endroit.

Visiter Bordeaux : la place de la Bourse

Comment s’y déplacer ?

Bien que Bordeaux soit assez grande, la ville ne compte pas de métro. Il n’y a qu’un seul tram, qui à son tour compte trois lignes. Toutefois, il s’agit presque davantage d’un train de banlieue que d’un tram avec lequel il est possible de se déplacer à travers le centre-ville.

Il est donc préférable de se déplacer en bus. Un ticket vaut 1,70 euros et permet d’utiliser les transports en commun pendant une heure. Il y a également un City Pass en vente à 29 euros. Celui-ci vous donnera accès à plus d’une vingtaine de musées et monuments, comme le musée des Beaux-Arts.

Où dormir à Bordeaux ?

Lors de notre visite à Bordeaux, nous avons passé la nuit dans l’ibis Bordeaux Centre Meriadeck et n’avons été que partiellement satisfaits dans l’ensemble. Avec un prix aussi bas, nous n’avons pas à nous plaindre, mais notre séjour n’a pas été particulièrement agréable.

Il existe également d’autres hôtels plus attrayants, tels que le Yndo Hôtel et la Grande Maison de Bernard Mégrez, tous deux classés cinq étoiles. Sinon, la ville compte également plusieurs Novotel, Mercure et Best Western, ainsi qu’un hôtel du Choice Group.

Si vous recherchez une option plus luxueuse encore pour votre séjour à Bordeaux, je vous recommande toutefois de jeter un coup d’œil à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand : c’est le meilleur hôtel de la ville.

InterContinental à Bordeaux

En réservant votre séjour à l’InterContinental Bordeaux – Le Grand par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Réservation flexible

Que voir dans la région ?

Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement de ne pas seulement vous contenter de visiter Bordeaux et d’aller explorer les villages de la région. Parmi mes villages préférés de la Nouvelle-Aquitaine se trouvent Biarritz, Bayonne,  Saint-Emilion, Sarlat-la-Canédat et la dune du Pilat.

D’ailleurs, la dune se visite très bien en day trip depuis Bordeaux. Elle n’est située qu’à environ une heure de bus de la ville. Il s’agit de l’endroit parfait pour aller passer quelques heures à la mer et profiter du soleil.

Visiter Bordeaux en bref

Bordeaux est une destination très populaire (et je comprends enfin pourquoi !). En règle général, je dirais qu’il ne faut pas plus d’un ou deux jours pour tout voir de la ville, mais Bordeaux est si agréable que vous ne serez pas déçu si vous décidez de prolonger votre séjour.


Questions fréquemment posées sur Bordeaux

Comment se rendre à Bordeaux ?   +

Bordeaux est facilement accessible depuis presque tous les coins de la France. Il est possible de visiter la ville en avion, en train ou en bus. Le TGV reliant Paris et Bordeaux dure moins de deux heures.

Quoi faire à Bordeaux ?   +

Les meilleures choses à faire à Bordeaux sont :

  • La tour Pey-Berland
  • Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux
  • le château du Hâ
  • Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux
  • Le Grand-Théâtre
  • Et bien plus encore
Où dormir à Bordeaux ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel InterContinental Bordeaux – Le Grand. Il s’agit des plus beaux hôtels de Bordeaux !

Que voir dans la région ?   +

La Nouvelle-Aquitaine regorge de villages et villes magnifiques, tels que Biarritz, Bayonne, la dune du Pilat, Saint-Emilion et Sarlat-la-Canédat.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.