On ne va pas se mentir : il est plutôt rare que durabilité et tourisme fassent bon ménage. Il existe toutefois quelques façons de réduire son empreinte écologique, et ce sans sacrifier son envie de partir à la découverte du monde. suitespot vous dévoile aujourd’hui huit hôtels de luxe écologiques en France, où durabilité et luxe se marient à merveille.


Non, ce n’est pas facile de voyager vert. Loin de là. Mais même en voyageant, il est toujours possible de poser quelques petits gestes qui, bien qu’ils peuvent sembler banals, permettent de diminuer son empreinte écologique.

Faire le choix conscient de séjourner dans un hôtel écologique peut être l’un de ces petits gestes qui fait la différence. Il existe de nombreux hôtels ayant conçu des politiques environnementales strictes, dans lesquelles se trouvent des stratégies de gestion de l’eau, d’énergie et des déchets ainsi que d’achats responsables et locaux.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de séjourner dans l’un de ces hôtels, ne serait-ce que pour une question d’emplacement ou de prix. Mais si vous planifiez voyager en France et aimeriez séjourner dans des hôtels de luxe écologiques, laissez-nous vous présenter huit hôtels pour lesquels le développement durable est important.

1. Le Mas des Herbes Blanches, Joucas

Dans son écrin naturel, au cœur du Luberon, le Mas des Herbes Blanches Hôtel & Spa est un véritable joyau. Membre de Relais & Châteaux – regroupement d’hôtels pour lequel le développement durable est au coeur de bien des décisions -, l’hôtel limite son impact environnemental de plusieurs façons.

Il détient d’ailleurs l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key, le premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration. Celui-ci atteste que la démarche environnementale de ses membres répond à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable, tels que la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, les politiques environnementales et les achats responsables.

Ces critères permettent aux établissements de réduire leur impact environnemental et de s’engager en faveur de la réalisation des objectifs de développement Durable de l’ONU.

Les Herbes Blanches

2. Le Chais Monnet, Cognac

L’hôtel Chais Monnet allie richesse patrimoniale et modernité. Situé dans l’un des plus beaux quartiers de Cognac, l’hôtel jouit d’un cadre urbain qui détonne des autres hôtels spa en France, mais qui n’en est pas moins enchanteur. Un espace bien être comprenant un spa, une salle de fitness, un jacuzzi, un hammam et un sauna enchantera les voyageurs en recherche de détente et de quiétude.

Cet établissement détient également l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key.

Hôtels spa de France : Chais Monnet

3. Le Six Senses Résidences Courchevel, Courchevel

Courchevel est l’une des stations de ski les plus importantes en France. Six Senses Résidences Courchevel bénéficie donc d’un emplacement de choix dans ce luxueux village, où les légendaires pentes de ski sont à portée de main.

Conformément à l’engagement de la chaîne hôtelière de luxe Six Senses en faveur de la durabilité, de nombreux programmes pour économiser l’énergie sont mis en place au sein du Six Senses Résidences Courchevel.

Lorsque cela est possible, des ampoules à faible consommation d’énergie sont en place. Des réglages thermostatiques sont également utilisés dans toutes les résidences lorsque les invités s’absentent pendant de longues périodes et la réduction des déchets est activement encouragée. D’ailleurs, Six Senses Résidences Courchevel travaille avec des prestataires ayant de strictes normes éthiques afin de s’approvisionner en produits et services qui n’ont pas d’impact environnemental ou social négatif.

Six Senses Courchevel

4. Les Sources de Caudalie, Bordeaux

Créé uniquement à partir de matériaux locaux recyclé, Les Sources de Caudalie est un hôtel unique en son genre. Véritable oasis de paix tout près de Bordeaux, l’hôtel est entouré de ses propres vignes, de jardins et de lacs.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il y a un spa qui propose des thérapies à base de raisin. Oui, vous avez bien lu ; c’est ce qu’on appelle la vinothérapie. Ces soins uniques au monde allient les vertus d’une eau de source naturellement chaude, riche en minéraux et oligo-éléments puisée à plus de 540 mètres, aux plus récentes découvertes des bienfaits de la vigne.

La philosophie de l’hôtel est d’utiliser la richesse naturelle de la vigne et du raisin, du terroir et de la région, pour offrir une expérience unique en totale harmonie avec l’environnement.

Hôtel insolite en France : Les Sources de Claudalie

5. Le Metropolitan, A Tribute Portfolio Hotel, Paris

De nombreux hôtels écologiques se trouvent également du côté de la capitale. Il n’y a pas que les hôtels spa de province pour lequels le développement durable est important.

Derrière une façade de style haussmannien, Le Metropolitan est un joyau d’architecture contemporaine. Élégant et moderne, il a été conçu par le designer François Champsaur et est devenu l’adresse de ceux qui souhaitent découvrir la ville en véritables Parisiens.

A Tribute Portfolio Hotel est une filliale de la grande chaîne hôtelière Marriott International. Cette enseigne regroupe différents hôtels-boutiques indépendants qui se distinguent par leur esprit anticonformistes et leur volonté de connecter les individus et les lieux dans lesquels ils sont présents.

Afin de s’assurer d’afficher sa transparence en matière de développement durable, Marriott a développé l’outil Green Hôtels Global. Celui-ci suit l’empreinte environnementale de chaque hôtel du groupe et mesure entre autres leurs émissions de gaz à effet de serre.

D’ailleurs, cet établissement détient également l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key.

Le Metropolian, A Tribute Portfolio Hôtel

6. Le Dokhan’s, A Tribute Portfolio Hotel, Paris

Le Dokhan’s est le second hôtel de luxe membre de A Tribute Portfolio situé dans la capitale. Par conséquent, si vous visitez Paris, ce n’est pas le choix d’hôtels écologiques qui manque.

Au cœur du XVIe arrondissement, l’un des quartiers les plus résidentiels et les plus luxueux de Paris, cet hôtel respectueux de l’environnement a été entièrement repensé par Frédéric Méchiche, l’un des décorateurs les plus talentueux de sa génération.

À quelques pas de la Tour Eiffel et des Champs-Elysées et à mi-chemin entre la place du Trocadéro et la place Victor Hugo, l’hôtel Le Dokhan’s s’inscrit comme un havre de paix et de romantisme au cœur de Paris.

Cet établissement détient également l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key.

Le Dokhan's, A Tribute Portfolio Hotel

7. L’InterContinental Paris – Le Grand, Paris

Inauguré en 1862 sous Napoléon III, cet hôtel 5 étoiles est un écrin d’histoire où l’art de vivre à la française excelle. Les chambres et suites de l’InterContinental Paris le Grand sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Les hôtels IHG ont développé un système de gestion en ligne du développement durable appelé IHG Green Engage. Cet outil permet de gérer l’impact environnemental de tous les hôtels de la chaîne, et ce à chaque étape du cycle de vie. IHG Green Engage suit entre autres la consommation d’énergie, de carbone et d’eau et la gestion des déchets dans les hôtels, ainsi que les coûts y étant associés.

D’ailleurs, afin de démontrer que le développement durable a beaucoup d’importance, cet établissement est allé chercher l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key.

InterContinental Paris - Le Grand

8. Le Grand Hôtel du Palais Royal, Paris

Grâce à sa situation privilégiée, à la fois historique et culturelle, le Grand Hôtel du Palais Royal bénéficie d’atouts uniques au cœur de Paris.

À deux pas du Palais Royal et de son romantique jardin à la française, avoisinant le Louvre, et le jardin des Tuileries, il offre un véritable havre de paix, au cœur même de la capitale. Épousant parfaitement l’architecture du bâtiment historique qui l’abrite, les 68 chambres de l’hôtel révèlent un luxe comme il s’en fait peu dans la capitale.

Cet établissement détient également l’écolabel touristique Clef Verte / Green Key.

Le Grand Hotel Palais Royal

Les hôtels de luxe écologiques en France en bref

Non, il n’est pas impossible de voyager dans le luxe tout en respectant l’environnement ! La France regorge de magnifiques hôtels de luxe écologiques pour lesquels le développement durable est au centre des décisions stratégiques. Voyager vert n’est donc qu’une question de choix. Si l’environnement est quelque chose qui vous tient à coeur, il ne suffit que de choisir un établissement qui partage les mêmes valeurs (dans la mesure du possible, bien entendu.)

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.