La liste a été mise à jour le 31 mars à 14 h 30.

De plus en plus de compagnies aériennes doivent suspendre leurs vols en raison de la pandémie qui sévit. Plusieurs d’entre elles sont contraintes d’annuler leurs liaisons. Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons dressé la liste complète des compagnies aériennes étant à l’arrêt à l’heure actuelle.

Si vous désirez vous faire rembourser un billet d’avion, nous vous recommandons d’aller lire notre guide sur le sujet. ou encore notre guide sur les différentes politiques d’annulation des compagnies aériennes.

Pourquoi les compagnies aériennes suspendent-elles leurs vols ?

En raison de la propagation rapide du coronavirus (Covid-19) dans le monde entier, toutes les compagnies aériennes doivent réduire considérablement leurs capacités. Cependant, de nombreuses compagnies aériennes ont déjà pris des mesures plus drastiques et ont dû immobiliser au sol l’ensemble de leur flotte.

Cela est dû en partie au fait que de plus en plus de pays imposent des interdictions et des restrictions d’entrée, empêchant ainsi les passagers d’entrer sur leur territoire.

Au vu de la situation actuelle, de nombreuses personnes arrêtent de voyager. Par conséquent, plusieurs vols sont annulés.

Quelles compagnies aériennes ont dû cesser leurs activités de vol ?

Air Baltic

La compagnie aérienne lettone cessera ses activités dans un premier temps jusqu’au 14 avril.

Air Asia

La compagnie aérienne malaisienne à bas prix cessera complètement ses activités de vol d’ici le 19 avril.

Air Caraïbes

Depuis le 28 mars dernier, la compagnie aérienne est à l’arrêt. Le patron du groupe prévoit une reprise d’activité au début du mois de juin.

Air Dolomiti

Air Dolomiti, la filiale de Lufthansa basée en Italie, doit suspendre son trafic aérien jusqu’au 19 avril. Plus d’informations ici.

Air Malta

La compagnie aérienne immobilisera également toute sa flotte au sol. Air Malta n’a pas effectué de vols depuis le 20 mars.

Air Mauritius

Air Mauritius cesse ses activités du 28 mars au 30 avril.

Air Serbia

La compagnie aérienne serbe Air Serbia a suspendu ses vols pour le moment à partir du 19 mars. Malheureusement, il n’y a pas encore de détails sur la date de reprise du trafic aérien.

Air Tahiti Nui

Depuis le 28 mars, Air Tahiti Nui a suspendu tous ses vols. Elle doit durer un mois, jusqu’au 28 avril.

Austrian Airlines

Austrian Airlines a été la première compagnie aérienne du groupe Lufthansa à annoncer l’immobilisation au sol de tous ses avions. Les opérations de vol sont suspendues pour le moment jusqu’au 28 mars. Une prolongation est toutefois attendue. Plus d’informations ici.

Avianca

La compagnie aérienne colombienne Avianca suspend tous ses vols jusqu’à la fin du mois d’avril. Les vols à l’intérieur du pays seront toujours effectués à faible capacité. Plus d’informations ici.

Brussels Airlines

Brussels Airlines, qui appartient au groupe Lufthansa, a  annoncé qu’elle cesserait ses activités de vol jusqu’au 19 avril. Plus d’informations ici.

Cathay Pacific

Cathay Pacific réduit ses opérations de vol de 96 % au total

Cebu Pacifique

Les Philippines sont également gravement touchées par la situation actuelle, avec l’ensemble de Manille en quarantaine. Cebu Pacific doit donc cesser ses activités jusqu’au 14 avril.

Copa

Copa a cessé temporairement ses activités à partir du 22 mars. Le trafic aérien doit reprendre à partir du 21 avril.

CSA Czech Airlines

La République tchèque est actuellement dans un isolement complet, et les étrangers sont actuellement interdits d’entrée dans le pays. Par conséquent, la compagnie nationale tchèque n’effectuera aucun vol avant le 11 avril.

easyJet

La compagnie aérienne low cost easyJet a également annoncé qu’elle laisserait sa flotte au sol pour une durée indéterminée. Plus d’informations ici.

El Al

El Al a fait atterrir tous les avions depuis le 27 mars. Il devrait en être ainsi jusqu’au 4 avril.

French Bee

Depuis le 28 mars dernier, French Bee, la filiale low cost d’Air Caraïbes, est également à l’arrêt. Le patron du groupe prévoit une reprise d’activité au début du mois de juin.

Egyptair

L’Égypte a annoncé la fermeture de tous les aéroports du pays. La compagnie aérienne nord-africaine doit donc immobiliser au sol l’ensemble de sa flotte avant le 31 mars.

Emirates

Dans le cadre de la fermeture des aéroports des Émirats arabes unis, Emirates a cessé ses opérations aériennes à partir du 25 mars. La seule exception sera les vols de fret. Plus d’informations ici.

Etihad 

Eithad est également touchée par la fermeture des aéroports des Émirats arabes unis et doit également suspendre ses opérations aériennes pendant deux semaines.

Helvetic Airways

La compagnie aérienne suisse suspend pour l’instant complètement ses opérations de vol. On ne sait toujours pas jusqu’à quand ces mesures seront en place.

Kenya Airways

La compagnie aérienne a annoncé qu’elle supprimera tous ses vols internationaux. Tous les vols de passagers pour l’instant.

Kuwait Airways

La semaine dernière, le Koweït a annoncé la fermeture de l’aéroport. Pour cette raison, Kuwait Airlines a également suspendu toutes ses opérations de vol depuis le 13 mars.

Lauda

La filiale autrichienne de Ryanair, Lauda, a également dû annuler tous ses vols en raison de la situation exceptionnelle en Autriche. Les vols devraient être annulés jusqu’au 8 avril. Plus d’informations ici.

La Compagnie

La compagnie aérienne française spécialisée en classe affaires a également dû annuler tous ses vols en raison de la situation actuelle. La suspension des vols devrait se poursuivre jusqu’au 12 avril. Plus d’informations ici.

LOT Polish Airlines

La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines a suspendu tout trafic aérien international depuis le 15 mars pour 10 jours, mais la suspension a déjà été prolongée jusqu’au 28 mars. Cette décision concerne tous les vols en provenance de Pologne et de Hongrie. Plus d’informations ici.

Luxair

Depuis le 24 mars, les avions de Luxair sont au sol. Ils devraient repartir le 20 avril.

Oman Air

Le 29 mars dernier, Oman Air a cessé temporairement ses activités. On ne sait pas encore combien de temps cette mesure sera applicable.

Philippine Airlines

Comme mentionné ci-dessus, les Philippines sont actuellement en état d’urgence. Cebu Pacific a dû interrompre son trafic aérien. Sans surprise, Philippine Airlines doit également immobiliser au sol toute sa flotte. Pour l’instant, il en sera ainsi jusqu’au 19 avril.

Royal Jordanian

On savait déjà la semaine dernière que l’entrée en Jordanie était interdite aux voyageurs en provenance de France et de nombreux autres pays. Royal Jordanian a maintenant annoncé que ses vols seront complètement suspendus jusqu’au 31 mars. Plus d’informations ici.

Ryanair

Jusqu’au 24 mars, Ryanair réduira ses vols de 80 % avant que l’ensemble de la flotte ne soit immobilisée au sol à partir du 24 mars. Ryanair n’a pas encore publié la durée de cet immobilisation. Plus d’informations ici.

SAS Scandinavian Airlines

SAS Scandinavian Airlines est également forcé de laisser toute la flotte au sol. Toutefois, on ne sait pas encore combien de temps durera la mise à terre. SAS est ainsi la première grande compagnie aérienne Star Alliance à annoncer l’arrêt complet de ses activités de vol. Plus d’informations ici.

South African Airways

South African Airways, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud, réagit à l’interdiction d’entrée imposée par le gouvernement sud-africain aux touristes en provenance de zones à haut risque. Par conséquent, la compagnie aérienne cessera tous ses vols internationaux jusqu’au 31 mai 2020.

Starlux

La compagnie aérienne Starlux a été lancée il y a seulement deux mois, mais elle doit déjà cesser complètement ses activités. Les opérations de vol doivent reprendre à partir du 30 avril. Plus d’informations ici.

Transavia

Après avoir annoncé hier qu’Air France et KLM réduiront leurs vols jusqu’à 90 %, il n’est pas surprenant que leur filiale Transavia suspende ses vols pour le moment. La compagnie aérienne sera à l’arrêt du 23 mars au 5 avril.

Turkish Airlines

La compagnie aérienne annule toutes les liaisons vers l’Europe. Par ailleurs, presque tous les vols sont annulés, ne laissant que cinq destinations internationales. Seuls les vols internationaux suivants seront maintenus jusqu’au 16 avril inclus :

  • Addis-Abeba
  • Hong Kong
  • Moscou
  • New York
  • Washington, D.C.

Ukraine International Airlines

Le gouvernement a demandé à Ukraine International Airlines de suspendre temporairement ses activités du 17 mars au 3 avril 2020. La seule exception concerne certains vols de retour pour les citoyens ukrainiens.

Quelle est la situation actuelle des autres compagnies aériennes ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses compagnies aériennes qui n’ont pas encore complètement cessé leurs opérations de vol, mais qui ont dû réduire drastiquement leurs capacités ou arrêter le trafic aérien international.

Les compagnies aériennes ayant réduit leurs opérations

Les compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols en bref

Il n’est pas surprenant de voir que plusieurs compagnies aériennes aient dû suspendre leurs opérations de vol. Je suppose que d’autres compagnies aériennes seront ajoutées à cette liste dans les prochains jours. Il n’y a nul doute, l’aviation traverse actuellement une période très difficile.

J’espère, pour le bien de l’ensemble du personnel, que la situation s’améliorera rapidement afin que toutes les compagnies aériennes puissent reprendre rapidement leurs activités.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.