Vous aimeriez planifier vos vacances, mais vous n’êtes pas certains que vous serez réellement en mesure de partir en raison du coronavirus ? Continuez votre lecture afin de connaître les politiques d’annulation des différentes compagnies aériennes.

Avec la propagation du coronavirus (Covid-19), certaines compagnies aériennes se voient forcer de modifier leurs politiques d’annulations habituelles afin de donner plus de flexibilité aux passagers.

Afin de vous aider à y voir plus clair et à vous retrouver parmi toutes les différentes politiques des compagnies aériennes en ce qui concerne les annulations, les modifications de réservation et les demandes de remboursement, nous avons répertorié les politiques d’annulation des plus grandes compagnies aériennes dans cet article.

Continuez votre lecture afin de savoir quelles sont les nouvelles politiques d’annulation des compagnies aériennes et quels sont vos droits.

Aegean Airlines

Toutes les réservations de vols auprès d’Aegan Airlines ayant une date de voyage jusqu’au 30 avril 2020 inclus peuvent actuellement être modifiés gratuitement pour toute destination jusqu’au 20 octobre 2020 inclus. Toutefois, comme Aegan Airlines ne propose pas actuellement d’annulation gratuite, la différence vous sera facturée.

Aer Lingus

Toutes les réservations de vols avec Aer Lingus peuvent actuellement être reportées sans frais. Toutefois, il faut s’attendre à une différence de paiement. Les passagers doivent également noter que le service à la clientèle téléphonique d’Aer Lingus facturera une redevance de cinq euros pour toute demande de renseignements concernant une date de départ qui se situe dans un délai supérieur à 72 heures.

Aer Lingus a également renoncé aux frais de changement de réservation pour toutes les réservations effectuées entre le 6 mars et le 31 mai de cette année. Lors d’une nouvelle réservation, la destination et la période de voyage peuvent être modifiées.

Aeroflot

Toutes les réservations de vols Aeroflot entre la Russie et l’Allemagne, l’Espagne et la France dont la date de départ est antérieure au 31 mai 2020 inclus peuvent être réenregistrées gratuitement à une date ultérieure pendant cette période. En outre, toutes les réservations de vols à destination d’Israël et de l’Italie peuvent être soit entièrement remboursées, soit re-réservées pour une autre destination jusqu’au 31 décembre 2020.

Air Baltic

Toutes les nouvelles réservations effectuées auprès d’Aegan Airlines entre le 10 et le 31 mars 2020 et dont la date de voyage est antérieure au 31 décembre 2020 inclus peuvent actuellement être reportées gratuitement à une date ultérieure. Les services supplémentaires resteront en vigueur au moment de la réservation, mais il faut s’attendre à une différence de prix.

Air Canada

Toutes les nouvelles réservations sur Air Canada entre le 4 et le 31 mars peuvent actuellement être reportées à une date ultérieure (maximum 12 mois à l’avance) sans frais jusqu’à 14 jours avant le départ. Les annulations seront créditées sur un autre vol dans les 12 prochains mois. Toutefois, il faut s’attendre à un paiement différentiel.

Air Malta

Toutes les réservations d’Air Malta avec des billets valables jusqu’au 31 mars peuvent être annulées sans frais. Le prix total du billet sera remboursé ou déposé sous la forme d’un crédit.

Air Transat

Toutes les nouvelles réservations sur Air Transat jusqu’au 30 avril au total peuvent actuellement être reportées sans frais à une date ultérieure jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard et au moins trois jours avant la date de départ prévue. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Albawings

Les passagers concernés seront informés par Albawings des vols annulés et peuvent soit demander le remboursement du prix du billet dans les 30 premiers jours ouvrables, soit être transférés sans frais à une date de départ ultérieure.

Alitalia

Les réservations effectuées auprès d’Alitalia entre le 23 février et le 31 mai peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’à la fin du mois de décembre de cette année. Les billets peuvent également être déposés sous la forme d’un crédit et les vols annulés peuvent être remboursés ou également prendre la forme d’un crédit. Les réservations et les annulations peuvent toujours être effectuées après le 31 mai.

American Airlines

Toutes les nouvelles réservations effectuées jusqu’au 31 mars 2020 inclus ainsi que les réservations existantes effectuées jusqu’au 1er mars inclus avec une date de départ jusqu’à la fin avril inclus peuvent actuellement être re-réservées gratuitement jusqu’à un maximum de 14 jours avant la date de départ prévue.

British Airways

British Airways émet désormais des crédits de voyage d’une validité de 12 mois pour les réservations effectuées jusqu’au 31 mai 2020.

Cathay Pacific

Toutes les nouvelles réservations effectuées auprès de Cathay Pacific entre le 9 mars et le 20 avril 2020 peuvent actuellement être reportées gratuitement à une date ultérieure (fin du voyage au plus tard le 28 février 2021). Il faut s’attendre à des paiements différentiels. Les annulations gratuites ne seront effectuées que pour les vols qui ont été annulés ou qui doivent se rendre à une destination faisant l’objet d’une interdiction d’entrée officielle.

Condor

Toutes les nouvelles réservations auprès de Condor peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’à un jour avant le départ. Condor a également suspendu les frais de changement de réservation pour une période de quatre semaines, de sorte que la destination et la période de voyage souhaitée peuvent être modifiées.

Corendon Airlines

Toutes les réservations existantes avec une date de voyage jusqu’au 31 mai 2020 et les nouvelles réservations jusqu’au 30 avril 2020 peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’à un maximum de sept jours avant le départ, mais au plus tard le 15 mai 2020. Il faut s’attendre à des paiements différentiels, mais des remboursements seront effectués en cas de changement de réservation pour un billet d’avion moins cher.

Delta Air Lines

Toutes les réservations effectuées entre le 1er et le 31 mars 2020 peuvent actuellement être reportées gratuitement à une date ultérieure jusqu’au 28 février 2021. Les réservations existantes dont la date de départ est en mars 2020 et qui ont été effectuées avant le 2 mars 2020 peuvent actuellement être re-réservées gratuitement jusqu’au 31 mai 2020. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

easyJet

Toutes les réservations existantes et nouvelles avec easyjet peuvent actuellement être re-réservées gratuitement vers n’importe quelle destination à tout moment. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. Les annulations gratuites ne s’appliquent qu’aux vols qui ont été annulés par la compagnie aérienne elle-même.

Egyptair

Toutes les réservations existantes et nouvelles effectuées entre le 7 et le 31 mars 2020 peuvent actuellement être re-réservées gratuitement. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Emirates

Toutes les réservations jusqu’au 31 mai peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’au 30 juin. Il est également possible de recourir à des remboursements ou à des crédits voyage. Il faut s’attendre à des paiements différentiels, et les passagers concernés peuvent contacter le service à la clientèle.

Etihad Airways

Etihad Airways a également mis en place son propre système de crédits pour les nouvelles réservations et les annulations. Les passagers détenteurs d’un billet peuvent l’annuler gratuitement jusqu’au 30 juin. La valeur correspondante de la réservation sera créditée et le billet pourra être modifié pour un nouveau départ jusqu’au 30 septembre, avec une date de voyage au plus tard le 31 décembre 2020.

Ethopian Airlines

Toutes les réservations existantes et nouvelles avec Ethopian Airliens jusqu’au 30 juin 2020 inclus peuvent actuellement être re-réservées gratuitement vers n’importe quelle destination et jusqu’à la date d’achèvement du voyage, le 31 décembre 2020 au plus tard. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Eurowings

Eurowings a annoncé les accords de bonne volonté suivants concernant les nouvelles réservations et l’annulation de réservations existantes :

  • Avec effet immédiat, tous les vols en 2020 qui ont été réservés jusqu’au 31 mars 2020 peuvent être modifiés aussi souvent que souhaité. Les vols nouvellement réservés peuvent être utilisés pendant la période de voyage jusqu’au 27 mars 2021.
  • Veuillez vous assurer que la nouvelle réservation est effectuée avant la date de départ. La réservation finale doit être effectuée au plus tard le 31 août 2020.
  • Aucun frais de changement de réservation n’est applicable. Si le nouveau vol est plus cher que l’ancien, seul le supplément correspondant sera exigé.
  • Pour l’instant, le changement d’itinéraire n’est possible que via notre centre de services.

Finnair

Toutes les réservations de vols dont la date de départ se situe entre le 4 et le 31 mars 2020 auprès de Finnair peuvent être réenregistrées gratuitement jusqu’au 30 juin 2020 au plus tard, selon les informations actuelles.

En raison de l’augmentation du nombre de demandes de remboursement causée par la situation du coronavirus, il y a actuellement des retards dans le traitement des remboursements. Notre délai de traitement moyen est d’environ un mois.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander le remboursement de :

  • un billet non utilisé
  • une partie non utilisée de votre billet d’avion
  • un supplément de voyage payé (par exemple, siège ou repas) non perçu

Jusqu’à la fin de l’année 2020, vous pouvez également demander un remboursement après la date de votre départ. La compagnie aérienne vous remboursera intégralement la partie non utilisée de votre billet s’ils ont annulé votre vol en raison d’une interruption de vol et que vous demandez un remboursement.

Iberia

Toutes les réservations effectuées auprès d’Iberia avant le 11 mars avec une date de départ jusqu’au 30 avril inclus peuvent actuellement être reportées gratuitement à une date de voyage jusqu’au 30 novembre. Il est également possible d’émettre une note de crédit valable jusqu’au 31 décembre 2020 à hauteur du prix du billet d’origine. Les vols annulés par la compagnie aérienne seront également remboursés gratuitement.

Icelandair

Toutes les réservations existantes et nouvelles auprès d’Icelandair jusqu’au 1er avril 2020 avec une date de départ jusqu’au 31 août 2020 peuvent actuellement être reportées gratuitement à une date de voyage ultérieure jusqu’au 1er septembre 2020. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

KLM & Air France

Toutes les réservations existantes et nouvelles auprès de KLM et d’Air France jusqu’au 31 mars 2020 inclus et dont la date de départ n’est pas postérieure au 31 mai 2020 peuvent actuellement être modifiées gratuitement (et sans aucun supplément). Les destinations et la classe de réservation ne peuvent pas être modifiées. Pour tout autre changement de réservation, une note de crédit valable 12 mois et égale au prix initial du billet sera émise.

LATAM

Toutes les nouvelles réservations de vols internationaux auprès de LATAM entre le 6 et le 22 mars avec une date de départ jusqu’au 31 décembre 2020 peuvent actuellement être re-réservées gratuitement vers n’importe quelle destination et au plus tard 14 jours avant la date de départ. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Lauda

Les passagers dont le vol sera annulé seront informés par courrier électronique et pourront bénéficier d’une nouvelle réservation gratuite et d’un remboursement.

LOT Polish Airlines

Toutes les réservations existantes et nouvelles auprès de LOT Polish Airlines jusqu’au 31 mars 2020 avec une date de départ du 24 avril 2020 sont actuellement reportées gratuitement à une date de départ ultérieure, le 31 décembre 2021. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Groupe Lufthansa (SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Air Dolomiti)

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Air Dolomiti, étendent conjointement les règles de changement de réservation pour leurs clients, compte tenu des possibilités de voyage actuellement limitées.

Les réservations de vols existantes peuvent désormais être réenregistrées à n’importe quelle date jusqu’au 31 décembre 2020. Cela concerne aussi bien les vols annulés que les vols existants, et il n’est pas nécessaire de les reprogrammer immédiatement.

Tous les billets réservés jusqu’au 31 mars 2020 inclus et dont la date de voyage était comprise entre aujourd’hui et le 31 décembre 2020 étaient éligibles au nouveau règlement.

La nouvelle date de voyage doit être communiquée au groupe Lufthansa avant le 31 août. La nouvelle réservation est soumise à une réduction de 50 euros pour tous les clients. Les nouvelles réservations comprenaient déjà la possibilité de changer de réservation une seule fois.  Les réservations existantes dont la date de départ est antérieure au 30 avril peuvent être réenregistrées une fois, tant que les destinations respectives restent valables.

Luxair

Toutes les réservations existantes pour les vols jusqu’au 30 avril peuvent actuellement être modifiées gratuitement (et ce même plusieurs fois) auprès de Luxair. La nouvelle date de voyage doit se situer dans les 12 prochains mois.

Malaysian Airlines

Les passagers de Malaysian Airlines peuvent modifier gratuitement leurs dates de voyage ou leur destination pour les réservations existantes, à condition que le voyage soit effectué au plus tard le 31 mai 2021.

Norwegian

Toutes les nouvelles réservations avec Norwegian entre le 6 et le 22 mars 2020 avec une date de départ jusqu’au 31 août 2020 peuvent actuellement être modifiées gratuitement. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. En cas d’annulation, les passagers recevront un remboursement du prix total du billet.

Oman Air

Toutes les réservations existantes et nouvelles jusqu’au 31 mai 2020 avec une date de départ jusqu’au 31 octobre 2020 peuvent actuellement être re-réservées gratuitement. Pour les réservations effectuées jusqu’au 12 mars 2020, un changement de destination est également possible. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Pegasus Airlines

Toutes les nouvelles réservations de vols internationaux entre le 9 et le 31 mars 2020 peuvent actuellement être réenregistrées gratuitement. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Qatar Airways

Toutes les réservations effectuées auprès de Qatar Airways jusqu’au 30 juin 2020 peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’à un maximum de trois jours avant le départ. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. En cas d’annulation d’un vol, une note de crédit valable 12 mois sera émise à hauteur du prix du vol initial. Actuellement, les vols de première classe peuvent également être réacheminés gratuitement.

Ryanair

Toutes les réservations existantes et nouvelles avec Ryanair peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’au 30 juin 2020. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. Les vols annulés par la compagnie aérienne peuvent être soit remboursés, soit re-réservés gratuitement.

SAS Scandinavian Airlines

Toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 5 et le 19 mars pour des voyages jusqu’à la fin novembre et les réservations existantes pour des voyages jusqu’à la fin avril peuvent actuellement être re-réservées une fois gratuitement. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. Les vols annulés par la compagnie aérienne seront remboursés.

Scoot

Toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 10 mars et le 14 mai 2020 peuvent actuellement être re-réservées gratuitement. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Singapore Airlines

Toutes les nouvelles réservations effectuées auprès de Singapore Airlines entre le 6 et le 31 mars 2020 peuvent actuellement être modifiées gratuitement jusqu’au 31 mars 2021. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. Les billets dont la date de départ est antérieure au 31 mai 2020 et qui ont été émis avant le 15 mars peuvent être conservés sous la forme d’un crédit voyage.

Sun Express

Toutes les nouvelles réservations jusqu’au 30 avril et les réservations existantes avec une date de départ jusqu’au 30 juin 2020 peuvent être modifiées gratuitement. La nouvelle réservation doit être effectuée au moins sept jours avant le départ. Les annulations gratuites ne sont pas possibles. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Tap Air Portugal

Si votre premier vol était jusqu’au 30 septembre 2020 et le billet a été émis avant le 15 mai, vous pouvez faire un changement gratuit et bénéficier d’une réduction supplémentaire allant entre 25 et 100 euros, à utiliser sur la différence de tarif.

Il existe également la possibilité d’opter pour un remboursement par le biais d’un crédit voyage, pour lequel la compagnie aérienne offre un supplément de 20 % par rapport au montant du crédit voyage.

Thai Airways

Toutes les réservations existantes et nouvelles auprès de Thai Airways entre le 28 janvier et le 30 avril 2020 peuvent actuellement être re-réservées gratuitement. Il faut s’attendre à des paiements différentiels. Les aéroports de départ et de destination doivent être identiques et la nouvelle réservation doit être effectuée au moins 7 jours avant le départ.

Turkish Airlines

Tous les vols internationaux de Turkish Airlines peuvent désormais être modifiés sans frais.

United Airlines

Toutes les réservations de United Airlines dont la date de voyage actuelle est le 30 avril 2020 peuvent actuellement être re-réservées sans frais. Les réservations effectuées entre le 3 mars et le 31 mars 2020 peuvent être réenregistrées à tout moment au cours des 12 mois suivants. Il faut s’attendre à des paiements différentiels.

Avion United

Les politiques des compagnies aériennes internationales en bref

Il est bon de voir que les compagnies aériennes internationales se montrent solidaires face à leurs clients et qu’elles assument elles-mêmes les coûts supplémentaires plus ou moins élevés pour le moment.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.