Avec le Covid-19 qui ne cesse de se propager aux quatre coins de la planète, plusieurs pays mettent en place des mesures drastiques afin de contrer la pandémie à leur façon et de protéger leurs concitoyens. Certains gouvernements ont entre autres décidé de fermer leurs frontières et d’ainsi interdire l’accès à leurs pays. Malheureusement, puisque la France est l’un des pays les plus touchés par le Covid-19 à l’heure actuelle, plusieurs pays ont décidé d’interdir aux citoyens français de traverser leurs frontières.

Afin de vous aider à y voir plus clair et à vous retrouver parmi toute l’information qui circule en ligne, nous avons rédigé ce guide dressant la liste de tous les pays interdits aux voyageurs français. Les informations proviennent du ministère des Affaires étrangères.

Cet article sera mis à jour de façon constante afin que vous puissiez vous y référer. La dernière mise à jour a eu lieu le 2 avril à 19 h 15.

Quels sont les pays où l’accès est refusé aux Français ?

Afrique   +

Côte d’Ivoire

À compter du 16 mars 2020, les autorités locales ont décidé de suspendre pour une période de 15 jours renouvelable l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à Coronavirus (Covid-19), dont la France.

Djibouti

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités locales ont annoncé la fermeture de l’espace aérien à compter du 18 mars. Il ne sera donc possible d’entrer ou de sortir du territoire par voie aérienne.

Guinée équatoriale

Le 13 mars les autorités locales ont décidé de fermer leurs frontières terrestres, de suspendre toute desserte aérienne commerciale internationale du pays, de mettre en quarantaine (14 jours, dans un hôtel dédié à proximité de l’aéroport) toute personne arrivant d’un pays infecté quel que soit son état de santé, et de ne plus délivrer de visas dans son réseau consulaire. Ces mesures sont valables pour un mois et prorogeables.

Kenya

Les autorités locales ont décidé d’interdire l’accès au territoire à toute personne en provenance d’un pays ayant des cas déclarés de COVID-19, sauf pour les citoyens kényans ou les résidents étrangers qui devront se mettre en auto-quarantaine pendant 14 jours.

Libéria

À partir du 16 mars 2020, tous les voyageurs en provenance de pays comptant plus de 200 cas avérés de Covid-19, dont la France, se verront refusés l’accès au territoire libérien.

Madagascar

Les autorités locales ont annoncé la suspension de l’ensemble des liaisons aériennes vers l’extérieur de l’île à compter de vendredi 20 mars.

Maroc

Les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes en provenance et à destination de la France.

Maurice

Les autorités mauriciennes ont mis en place des mesures de restriction à l’arrivée sur leur territoire, notamment pour les voyageurs provenant des zones les plus affectées par l’épidémie (dont la France). À partir du 18 mars 2020, 20HGMT, aucun passager en provenance ou ayant transité par l’Union Européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse, au cours des 14 derniers jours, ne sera autorisé à entrer sur le territoire mauricien.

Namibie

Les visas à l’arrivée sont suspendus pour les ressortissants français. Les ressortissants français non-résidents permanents ne peuvent donc plus entrer en Namibie.

Sénégal

Les autorités sénégalaises ont annoncé la suspension des vols en provenance et à destination de la France (ainsi que l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Portugal, la Tunisie et l’Algérie) à partir du 19 mars pour 30 jours.

Seychelles

Les autorités seychelloises ont mis en place des mesures d’interdiction d’entrée sur leur territoire pour tous les voyageurs ayant séjourné ou transité en Europe (y compris en Suisse et au Royaume-Uni) au cours des 14 derniers jours. La France (incluant la Réunion et Mayotte) est concernée. L’interdiction d’entrer sur le territoire prend effet le 18 mars 2020, à partir de 20 h.

Togo

À compter du vendredi 20 mars et pour une durée de deux semaines, les vols en provenance de pays considérés par le Togo comme à haut risque, dont la France, sont suspendus.

Tunisie

Les autorités tunisiennes ont fermé les frontières aériennes, terrestres et maritimes.

Amériques   +

Argentine

Depuis le 15 mars, il y a une interdiction d’entrée en Argentine (par voie aérienne, terrestre ou maritime), pour tous les étrangers non-résidents en Argentine et ayant, au cours des 14 derniers jours, séjourné ou transité par l’une des zones ou pays affectés par la circulation intense du virus (États-Unis, Union européenne, Royaume-Uni, Irlande, Chine, Iran, Japon, Corée du sud, pays de l’espace Schengen).

Bahamas

Les autorités ont décidé, à compter du 19 mars 2020 (5 h – heure de Paris) et pendant 30 jours, l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant séjourné et/ou transité dans l’un des pays de l’espace Schengen (France, Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein), Irlande et Royaume-Uni au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire des Bahamas.

Bélize

Le 15 mars, les autorités béliziennes ont décidé d’une interdiction d’entrée sur le territoire pour tous les ressortissants européens, Français inclus, ainsi que ceux de Chine, de Hong-Kong, d’Iran, du Japon et de Corée du Sud, et tous les voyageurs ayant séjourné en Europe ou dans l’un de ces pays au cours des 30 derniers jours précédant leur déplacement au Belize.

Canada

À compter du 18 mars, il y a une interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non canadiens. Cette mesure prévoit un certain nombre d’exceptions selon le statut des voyageurs concernés.

Seulement quatre aéroports canadiens accepteront les vols internationaux – l’aéroport Pearson de Toronto, l’aéroport Montréal-Trudeau, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Calgary. À ce stade, cette mesure ne s’applique ni aux vols intérieurs, ni aux vols en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Chili

Les autorités chiliennes ont annoncé la fermeture des frontières à compter du 18 mars. Cette fermeture ne s’applique pas aux ressortissants chiliens ni aux étrangers avec un statut de résident permanent au Chili.

Costa Rica

Les autorités costariciennes ont annoncé plusieurs mesures, notamment la fermeture des frontières à l’entrée à partir du mercredi 18 mars à minuit jusqu’au dimanche 12 avril à minuit. Cette période pourrait être prolongée.

Équateur

Le gouvernement équatorien a déclaré l’état d’exception à partir du 17 mars au soir, avec un strict confinement de la population. Les transports terrestres inter-provinciaux et les vols intérieurs sont suspendus, sauf ceux permettant le retour des îles Galapagos ; les services publics sont fermés ; les activités économiques sont réduites au minimum ; un couvre-feu national est instauré de 21h à 5h du matin.

Les frontières aériennes, maritimes et terrestres sont fermées. Les liaisons aériennes internationales sont suspendues jusqu’au 5 avril. Les vols de retour vers leur pays des ressortissants étrangers restent autorisés, à l’initiative des compagnies aériennes.

États-Unis

À partir du 13 mars à minuit, les frontières américaines seront fermées aux voyageurs en provenance de l’Europe pour une durée de 30 jours. Cette mesure ne concerne toutefois ni les ressortissants américains ni les ressortissants britanniques.

Guatémala

Les autorités locales ont annoncé que, à compter du 12 mars 2020 et pour une durée indéfinie, les citoyens européens ainsi que tous les voyageurs en provenance d’Europe se verront refuser l’entrée sur leur territoire.

Guyana

Les autorités guyaniennes ont instauré plusieurs mesures, notamment la fermeture de l’espace aérien.

Honduras

Les autorités honduriennes ont fermé les frontières aériennes, terrestres et maritimes aux voyageurs à compter du 15 mars et pour sept jours. Cette mesure est reconductible.

Jamaïque

Les autorités locales ont annoncé qu’elles refuseront l’entrée sur le territoire à toute personne ayant voyagé ou transité par la Chine, Singapour, l’Iran, la Corée du Sud ou l’Italie dans un délai de 14 jours avant leur arrivée en Jamaïque. A compter du 12 mars 2020, cette mesure s’applique également aux personnes ayant voyagé ou transité par la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Panama

Dans le cadre de la prévention contre l’épidémie, les autorités panaméennes ont décidé de suspendre des vols entre l’Europe et le Panama depuis le 14 mars à minuit, pour 30 jours renouvelables. La frontières sont fermées pour les étrangers non-résidents.

Salvador

L’accès au territoire du Salvador est interdit pour 30 jours à tous les étrangers, sauf les résidents et diplomates qui y seront placés en quarantaine à leur entrée.

Suriname

Les autorités locales ont fermé l’espace aérien le 14 mars dernier pour une durée de trente jours.

Trinité-et-Tobago

Il y a une interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes ayant voyagé et transité par la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, le Japon, Singapour au cours des 14 derniers jours.

Uruguay

À compter du 15 mars et jusqu’à nouvel ordre, les autorités uruguayennes ont interdit l’entrée aux voyageurs en provenance du continent européen, sauf s’ils sont uruguayens, ou résidents en Uruguay.

Vénézuéla

Les autorités locales ont annoncé la suspension des vols en provenance d’Europe et de Colombie à partir du 15 mars et pour une période de 30 jours (soit jusqu’au 15 avril),

Les autorités vénézuéliennes ont annoncé la mise en place d’une quarantaine sociale et collective à partir du 16 mars 2020, dans sept États du pays, dont Caracas. Cette mesure entraîne une limitation des déplacements au strict nécessaire, à savoir les achats alimentaires ou liés à des soins médicaux.

Asie   +

Bangladesh

La délivrance de visas à l’arrivée au Bangladesh est suspendue jusqu’au 31 mars. Le Bangladesh interdit l’entrée sur son territoire des personnes en provenance d’Europe, à l’exception du Royaume Uni.

Bhoutan

L’entrée des étrangers au Bhoutan a été suspendue.

Cambodge

À compter du 17 mars, et pour une durée de 30 jours, tout ressortissant étranger en provenance de France, Allemagne, Espagne, Italie et Etats-Unis, se verra refuser l’accès au territoire cambodgien.

Corée du Nord

Les autorités nord-coréennes ont annoncé le 1er mars que l’entrée de ressortissants étrangers sur le territoire de Corée du Nord était strictement prohibée le temps du maintien des dispositions spéciales relatives à la prévention de l’épidémie actuellement en vigueur.

Inde

Les Français ou en provenance des aéroports français ne sont plus admis en Inde. Compte tenu de ces mesures, il est recommandé de reporter les déplacements en Inde jusqu’à nouvel ordre.

Indonésie

S’agissant des voyageurs en provenance de France, d’Italie, du Vatican, d’Espagne, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse et d’Iran, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée ou le transit sur le territoire indonésien pour les voyageurs qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné ou transité dans ces pays.

Japon

À compter du 3 avril et jusqu’à nouvel ordre, il y a une interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée en France, dans un pays européen ou aux États-Unis. Plus de détails ici.

Kazakhstan

Il est interdit aux Français d’entrer sur le territoire kazakhstanais à partir du 8 mars 2020.

Kirghizstan

À partir du 17 mars 2020, les autorités locales ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire de la République kirghize pour tous les ressortissants étrangers. Les ressortissants étrangers actuellement présents au Kirghizstan sont autorisés à quitter le pays.

Malaisie

La Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers, à l’exception des titulaires du statut de Permanent Residency exclusivement. Tous les autres étrangers (touristes, résidents étrangers, sous des statuts différents de pass long séjour), ne peuvent plus entrer en Malaisie jusqu’au 31 mars au minimum.

Maldives

Les autorités maldiviennes ont décidé de restreindre l’accès à leur territoire des passagers en provenance de France, d’Espagne et d’Italie, à compter du 15 mars 2020.

Mongolie

Les ambassades et consulats mongols à l’étranger ont suspendu la délivrance de visas pour la Mongolie. Les déplacements en Mongolie sont donc impossibles actuellement et tout projet de cette nature doit être reporté.

Ouzbékistan

Suite à l’annonce du 1er cas de Covid-19 confirmé en Ouzbékistan le 15 mars, les autorités ouzbèkes ont décidé qu’à compter du lundi 16 mars, toutes les liaisons aériennes et terrestres seront suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Singapour

À partir du 15 mars, toutes les personnes ayant voyagé ou transité en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie au cours des 14 jours précédents sont également interdites d’entrée et de transit à Singapour.

Sri Lanka

Le 13 mars, les autorités locales ont annoncé que tous les voyageurs en provenance ou ayant transité au cours des 14 jours précédents par la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l’Italie, l’Iran, la Corée du Sud et ou l’Autriche seront interdits d’entrée sur le territoire sri lankais à compter du 15 mars jusqu’au 29 mars.

Timor-Est

L’entrée sur le territoire des voyageurs étrangers non-résidents est interdite pour un mois. Dans ces conditions, il convient de reporter les voyages au Timor-est en attendant que la situation se rétablisse.

Vietnam

Les autorités vietnamiennes ont annoncé qu’à compter du 15 mars, toute personne en provenance de l’espace Schengen (dont la France) ou ayant séjourné ou transité dans l’espace Schengen dans les 14 jours se verra refuser l’accès au territoire vietnamien.

Europe   +

Albanie

La totalité des vols commerciaux en provenance ou à destination de l’Albanie est suspendue.

Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncé le renforcement des contrôles aux frontières terrestres avec la France, la Suisse, le Luxembourg, le Danemark et l’Autriche à compter du 16 mars 2020.

Arménie

Tout citoyen français ou étranger en provenance de France (à l’exception des citoyens arméniens) au cours des 14 derniers jours, est interdit d’entrée sur le territoire arménien.

Azerbaïdjan

Il y a une période de confinement en établissement hospitalier ou à domicile obligatoire de 14 jours pour les ressortissants et/ou les voyageurs en provenance des pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Chine continentale et les régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao), la Corée du Sud, l’Iran et le Japon.

Bosnie-Herzégovine

Les autorités locales ont annoncé l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, d’Espagne, de Roumanie, d’Autriche, de Suisse, de Belgique, du Japon, de Chine, d’Italie, de Corée du Sud ou d’Iran.

Chypre

Les autorités chypriotes ont annoncé qu’à compter du 15 mars, pour une durée de 15 jours, les frontières du pays seront fermées, sauf pour les citoyens chypriotes et les personnes disposant d’un titre de résident à Chypre ou d’une autorisation spéciale.

Danemark

Seules les personnes relevant des catégories suivantes seront admises sur le territoire danois :

  1. Les citoyens danois, qui peuvent présenter un passeport danois ou une autre pièce d’identité en cours de validité.
  2. Les citoyens de l’Union européenne munis d’un document de voyage en cours de validité et résidant au Danemark, qui peuvent présenter une carte de sécurité sociale danoise (Gult sygesikringsbevis ou Sundhedskort).
  3. Les ressortissants de pays tiers munis de documents de voyage en cours de validité et d’un permis de séjour danois.
  4. Les étrangers qui ont un « but légitime » d’entrée au Danemark.

Finlande

Le 16 mars, la Première ministre a annoncé des mesures d’exception, prévoyant notamment la fermeture imminente des frontières.

Géorgie

Les autorités locales ont annoncé une interdiction générale d’entrée sur le territoire géorgien pour tous les ressortissants étrangers (à l’exception de ceux qui ont de la famille en Géorgie) à partir du 18 mars, minuit.

Kosovo

Les autorités kosovares ont annoncé, jusqu’à nouvel ordre, la suspension de toutes les liaisons aériennes, excepté les vols militaires ou ceux liés à des activités médicales.

Lettonie

Les frontières de la Lettonie ont fermées pour tous les étrangers non-résidents le 16 mars minuit. Tous les transports par voie aérienne, maritime et ferroviaire seront interrompus, ainsi que les liaisons internationales par autocar.

Lituanie

L’accès au territoire lituanien est interdit aux ressortissants étrangers, à l’exception :

  • des chauffeurs et des membres d’équipage de transport international de personnes et de biens ;
  • des personnes disposant d’un droit de résidence en Lituanie ;
  • des personnels diplomatiques et consulaires et personnels servant dans les unités militaires des pays de l’OTAN, aini que des membres de leurs familles.

Moldavie (Transnistrie)

L’entrée sur le territoire de la région séparatiste Transnistrie sera refusée à tout ressortissant d’un pays recensant des cas avérés du Covid-19, dont la France. Ailleurs dans le pays, pas de restriction mais un contrôle de température pour les voyageurs en provenance de l’étranger aux principaux points d’entrée sur le territoire (l’aéroport de Chisinau et postes frontières).

Monténégro

Le 13 mars, les autorités monténégrines ont annoncé la suspension des liaisons aériennes directes avec la France, l’Allemagne, la Suisse et le Danemark ainsi que la mise en quarantaine des voyageurs en provenance ou en transit de France, d’Allemagne, de Suisse, du Danemark et de Slovénie.

Norvège

À partir du lundi 16 mars à 8 h, les étrangers sans permis de séjour en Norvège ne seront plus acceptés sur le territoire norvégien.

République tchèque

Les autorités tchèques ont annoncé qu’aucun voyageur en provenance de France ne pourra se rendre en République tchèque.

Serbie

La fermeture des frontières serbes à tous les ressortissants étrangers à l’exception des diplomates et de personnes titulaires d’un permis de séjour a été annoncée.

Slovaquie

Ne seront admis à entrer en Slovaquie uniquement les personnes qui disposent d’un titre de séjour permanent ou temporaire sur le territoire slovaque.

Suisse

L’entrée en Suisse depuis l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche n’est autorisée qu’aux citoyens suisses et aux ressortissants d’Etats tiers détenteurs d’un permis de séjour, d’un visa ou d’un permis de travail en Suisse, ou encore en transit en Suisse ou se rendant en Suisse pour des activités de livraison.

Ukraine

Depuis le 16 mars 2020 et pour une durée de deux semaines, il y a une interdiction d’entrée sur le territoire ukrainien pour tous les ressortissants étrangers, à l’exception des étrangers titulaires de titres de séjour.

Moyen-Orient   +

Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation de ce virus, les autorités saoudiennes ont annoncé, le 14 mars, la fermeture totale des frontières du Royaume pour une durée de 15 jours à compter du dimanche 15 mars, à 11 h. Il n’est donc plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Émirats arabes unis

Les voyageurs français non résidents aux Emirats arabes unis n’ont plus la possibilité d’entrer sur le territoire à compter du 19 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

Irak

Il y a une interdiction temporaire d’entrée en Irak pour les voyageurs ayant séjourné ou transité par les pays suivants : Chine, Corée du sud, Italie, Japon, Thaïlande, Singapour, Koweït, Bahreïn, Hong-Kong, Macao, Iran, France, Espagne, Nigéria, Turquie, Allemagne, Qatar.

Iran

Bon, l’accès au pays n’est pas tout à fait interdit, mais il est fortement déconseillé. La quasi-totalité des compagnies aériennes internationales ont annulé ou suspendu leurs vols en provenance ou à destination de l’Iran, y compris en transit. Il convient de noter que ne demeurent à ce jour fonctionnelles qu’une liaison aérienne commerciale directe par semaine entre Téhéran et l’Europe ainsi qu’une liaison commerciale indirecte par jour via le Golfe.

Israël

Nous avons rédigé un article complet sur le sujet lorsque la nouvelle est tombée la semaine dernière : le Français ne sont malheureusement plus admis sur le territoire. Cette mesure est valable depuis le 4 mars dernier.

Jordanie

À partir du 16 mars, tous les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, ou d’Espagne ne pourront plus entrer en Jordanie.

Liban

Il y a une interdiction d’entrée pour les voyageurs en provenance des pays suivants : France, Syrie, Egypte, Irak, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne.

Oman

À compter du 17 mars, il y a une interdiction d’entrer sur le territoire omanais de tous les étrangers résidents ou non-résidents (touristes notamment, même munis d’un e-visa).

Qatar

Depuis le 16 mars, pour une durée de 14 jours renouvelable, l’entrée sur le territoire qatarien est interdite à toute personne qui n’est pas de nationalité qatarienne (y compris, donc, aux Français, même résidents au Qatar au titre de la détention d’un titre de séjour « Q ID »).

Quels sont les pays où les français sont forcés d’être en isolement ?

Afrique   +

Gabon

Les autorités gabonaises ont décidé de renforcer leur plan de lutte contre la propagation du Covid-19 par de nouvelles mesures et notamment la suspension de la délivrance des visas touristiques pour toute personne en provenance des « pays à risque », tels que l’Union européenne, la Chine, la Corée du Sud et les États-Unis.

Bénin

Les autorités locales ont décidé de mesures d’auto-isolement (au domicile et sans contact pendant 14 jours) à l’arrivée au Bénin pour tous les passagers en provenance de pays affectés par le coronavirus dont la France.

Burundi

Les autorités burundaises ont annoncé le 5 mars que les passagers en provenance de France, d’Allemagne, de Chine, de Corée du Sud, d’Espagne, d’Italie, d’Iran et du Japon seront mis en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée au Burundi à compter du 6 mars.

Congo

Les autorités locales ont décidé des mesures de mises en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en République du Congo pour tous les passagers en provenance de France, Italie, Chine, Corée du Sud, Iran à partir du lundi 9 mars 2020.

Mali

Les autorités maliennes ont annoncé la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés à partir du jeudi 19 mars.

Mauritanie

Les autorités locales ont annoncé la suspension des vols commerciaux à destination et au départ de la Mauritanie à compter du 17 mars et une mise en quarantaine de 14 jours pour tous les passagers en provenance de l’étranger.

Mozambique

Les autorités mozambicaines ont instauré un dispositif de quarantaine obligatoire d’une durée de 14 jours à domicile ou à l’hôtel pour toutes les personnes en provenance de Chine, Corée du Sud, Italie, Iran, Allemagne et de France (à l’exception des voyageurs ayant seulement transité dans un aéroport français).

Niger

La France fait partie des pays affectés par l’épidémie. Les autorités nigériennes préconisent pour tous les passagers en provenance de ces pays un auto-isolement de 14 jours.

Nigéria

Les voyageurs arrivant des pays les plus affectés par le Coronavirus (Chine, République de Corée, Iran, Italie, Japon, Espagne, France, Allemagne) devront respecter un auto-isolement à domicile pendant 14 jours.

Ouganda

Les autorités locales ont instauré des mesures de mises en quarantaine (14 jours, à domicile ou sur le lieu d’hébergement) à l’arrivée en Ouganda pour les personnes en provenance de France, Allemagne, Italie, Espagne, Chine, Corée du Sud et Iran.

Sierra Leone

Tout voyageur provenant d’un pays où sont recensés des cas sera soumis à une mesure de quarantaine pendant 14 jours dans un lieu désigné à cet effet (ce qui exclut la quarantaine à domicile).

Soudan

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects et de mise en quarantaine à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays.

Elles ont également décidé la suspension temporaire des vols, de la délivrance de visas d’entrée sur le territoire et de manière générale les entrées de passagers en provenance de la France, l’Italie, l’Espagne, la Chine, la Corée, le Japon et l’Égypte.

Tchad

Les autorités tchadiennes ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l’entrée dans le pays (prise de température à l’aéroport) et le placement en quarantaine (auto-isolement), pendant 14 jours des personnes en provenance des pays à risques, dont la France.

Zambie

Les autorités de Zambie ont décidé d’imposer sans préavis, à compter du 13 mars 2020 au soir, une auto-quarantaine de 14 jours aux voyageurs arrivant de France, soit à leur domicile en Zambie s’ils sont résidents en Zambie, soit dans un hôtel.

Amériques   +

Colombie

En Colombie, plusieurs cas ont été détectés, et les autorités locales viennent de faire savoir que les voyageurs ayant séjourné en France, en Espagne, en Italie ou en Chine au cours des deux dernières semaines avant leur arrivée sur le territoire colombien devront observer des mesures d’isolement obligatoire à domicile ou dans leur hôtel durant 14 jours.

Pérou

Dans le cadre des mesures de prévention et de contrôle de la propagation du Coronavirus (Covid-19) dans le pays, les autorités péruviennes ont annoncé, mercredi 11 mars, l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs arrivant, directement ou indirectement, de France (ainsi que d’Espagne, d’Italie et de Chine).

Les autorités péruviennes ont également annoncé la suspension, à compter du 16 mars 2020 et pour une durée de 30 jours, des vols en provenance et à destination d’Europe et d’Asie.

République dominicaine

Le gouvernement dominicain a décidé de suspendre les vols en provenance et à destination de l’Europe, de Chine, de Corée du sud et d’Iran à partir du 16 mars.

Asie   +

Brunei

La mise en place d’une période de 14 jours pendant laquelle un auto-contrôle médical (fièvre, symptômes respiratoires) devra être conduit, sans obligation d’isolement, pour les voyageurs en provenance de France, d’Allemagne, de Hong Kong, du Japon et de Singapour.

Chine

Dans la province du Yunnan, un dispositif similaire a été mis en place pour les personnes arrivant de zones fortement touchées (Allemagne, Espagne, Etats-Unis et France) avec une mise en quarantaine pendant 14 jours dans un hôtel désigné par le gouvernement.

D’ailleurs, à compter du 10 mars, toute personne entrant sur le territoire de Macao après un déplacement en France au cours des 14 derniers jours est soumise à une possible période de quarantaine, à la discrétion des autorités locales.

Laos

Pour les voyageurs sans fièvre et sans symptômes en provenance des pays où le Covid-19 existe, dont la France, les autorités laotiennes demandent une auto-surveillance pendant 14 jours, avec la nécessité de se déclarer en cas d’apparition des symptômes.

Koweït

Tout ressortissant étranger s’étant rendu en Chine (y compris Hong Kong et Macao), en Iran, en Irak, en Italie, au Japon, à Singapour, en Corée du Sud ou en Thaïlande au cours des 14 jours précédant se verra refuser d’entrer au Koweït. Les Français ne sont pas à proprement parler interdit de se rendre au Koweït, mais l’aéropot du Koweït vient d’être fermé. Ça risque donc d’être compliqué de s’y rendre.

Europe   +

Grèce

Les autorités grecques ont annoncé l’obligation d’auto-confinement de toutes les personnes arrivant sur le territoire grec pour une durée de 14 jours.

Malte

Comme cela était le cas pour l’Italie, les autorités maltaises ont annoncé la suspension de tous les vols avec la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne à compter du 11 mars minuit. Les ressortissants de ces pays qui arriveraient à Malte par d’autres routes aériennes à compter de cette date doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours sous peine d’être sanctionnés d’une amende d’un montant de 1000 euros.

République de Macédoine du Nord

Les personnes en provenance de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne doivent s’astreindre à un auto-confinement de 14 jours, sous peine de sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 1 an de prison.

Roumanie

À compter du dimanche 15 mars à 21 hs, toutes les personnes arrivant en Roumanie depuis la France ou depuis tout autre pays comptant au moins 500 cas avérés de Covid-19 seront obligatoirement confinées à domicile pour une période de 14 jours

Russie

Les ressortissants français prévoyant un déplacement temporaire en Russie, pour des raisons professionnelles ou touristiques, sont vivement invités à reporter leur voyage, au risque sinon d’être soumis à la quarantaine de quatorze jours obligatoire imposée par les autorités de la ville de Moscou.

Océanie   +

Nouvelle-Zélande

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé le 14 mars que toutes les personnes (de tout pays du monde) arrivant en Nouvelle-Zélande devront s’astreindre à une période d’isolement chez eux de 14 jours à leur arrivée, à l’exception de celles provenant de pays du Pacifique.

Samoa

Toute personne arrivant de ou ayant transité par l’Allemagne, Bahreïn, la Chine continentale, la Corée du sud, l’Espagne, la France, Hong Kong, l’Iran, l’Italie, le Japon, Koweït, Macao, Singapour, Taïwan ou la Thaïlande, doit en outre avoir passé 14 jours en confinement avant de pouvoir se rendre à Samoa.

Taïwan

En réponse à la crise, les autorités taïwanaises ont adopté une série de mesures de contrainte en matière d’entrée et de séjour sur leur territoire, incluant la quarantaine obligatoire à domicile imposée à tous les voyageurs ayant séjourné en France et dans les autres pays de la zone Schengen, au Royaume-Uni, en Irlande ou à Dubaï au cours des 14 jours précédents (sauf à Dubaï, un simple transit n’enclenche pas cette contrainte). Ces provenances s’ajoutent à la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran qui y figuraient déjà depuis plusieurs jours.

Quels sont les pays ayant des mesures spéciales ?

Afrique   +

Angola

Par ailleurs, tous les passagers arrivant en Angola font l’objet d’un contrôle de température et doivent compléter un questionnaire sanitaire. En cas de symptôme suspect les autorités sanitaires appliquent des mesures de quarantaine obligatoire.

Burkina Faso

Le Burkina Faso envisage de prendre très rapidement des mesures supplémentaires qui auraient pour conséquences des mesures d’auto-confinement surveillé de 14 jours pour tout voyageur en provenance de zones à risque, dont la France.

Égypte

Dans les aéroports égyptiens, les passagers en provenance, directement ou indirectement, des pays suivants (France, Allemagne, Bahreïn, Chine, Corée du Sud, Espagne, Irak, Iran, Italie, Japon, Koweït, Malaisie, Singapour, Suisse, Thaïlande et Vietnam) doivent remplir une carte d’information sanitaire et font l’objet d’un contrôle de température.

Malawi

Les passagers en provenance des pays considérés à risques par les autorités malawiennes (dont la France) et présentant des symptômes sont mis en isolement afin d’être testés et éventuellement placés en quarantaine. Les passagers ne présentant pas de symptômes feront l’objet d’un suivi spécifique.

Rwanda

Tous les voyageurs pénétrant sur le territoire rwandais (voie terrestre, maritime et aérienne) font l’objet d’un contrôle de température (par caméra thermique) et doivent répondre à un questionnaire de santé. Les voyageurs montrant un des symptômes du Covid-19 et venant de pays avec des cas confirmés du coronavirus seront considérés comme des cas suspects et placés en isolation à l’hôpital le plus proche pour y subir des examens complémentaires.

Les cas confirmés seront immédiatement envoyés dans un centre de traitement. Quant aux cas suspects dont le test est négatif, ils devront rester 14 jours en auto-quarantaine et respecter les mesures suivantes : port d’un masque, isolation des autres occupants du foyer et appel du numéro d’urgence 114 en cas d’évolution des symptômes.

Sao Tomé-et-Principe

Les autorités santoméennes ont notamment annoncé que tous les passagers font l’objet d’un contrôle sanitaire obligatoire à leur arrivée sur le territoire (aéroport et port).

En cas de fièvre ou de tout autre symptôme pouvant suggérer une infection, des mesures d’isolement ou de mise en quarantaine sont possibles.

Soudan du Sud

Les passagers internationaux font l’objet d’une prise de température à leur arrivée à l’aéroport de Djouba. En cas de fièvre et/ou de symptômes du coronavirus, ou de contacts avec des personnes infectées par le COVID-19 au cours des quatorze derniers jours, ils sont mis à l’isolement et font l’objet d’un dépistage.

Zimbabwé

Les autorités zimbabwéennes ont adopté une série de mesures de restriction et ont notamment annoncé que tous les passagers arrivant au Zimbabwe font l’objet d’un contrôle de température et doivent compléter un questionnaire sanitaire (origine et parcours de voyage). En cas de symptôme suspect les autorités sanitaires appliquent des mesures de quarantaine obligatoire.

Amériques   +

Bolivie

Les autorités boliviennes ont annoncé la suspension des vols en provenance et à destination de l’Europe à partir de samedi 14 mars.

Brésil

Les autorités brésiliennes ont annoncé que les passagers en provenance de zones à risque, dont la France et l’Italie, pouvaient faire l’objet de contrôle à leur arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres), s’ils présentaient des symptômes du virus.

Asie   +

Népal

Compte tenu de l’évolution de la situation, le Gouvernement du Népal a décidé de suspendre temporairement, à compter du 10 mars 2020, la délivrance des visas à l’arrivée sur son territoire pour les citoyens de certains pays dont la France.

Turkménistan

Depuis le 5 mars, tous les vols internationaux à destination du Turkménistan doivent se poser à l’aéroport de Turkmenabat pour un test obligatoire de dépistage des passagers et une durée de rétention dans l’attente des résultats allant jusqu’à 12 heures, avant le transfert vers Achgabat par vol domestique, aux frais du voyageur. En cas de test positif, le placement en quarantaine sera imposé pour un minimum de 14 jours. Par ailleurs, des cas de refoulement d’étrangers aux frontières, sans pratique préalable du test de dépistage, continuent d’être observés.

Europe   +

Croatie

Les autorités croates ont annoncé un contrôle sanitaire de 14 jours pour toute personne ayant séjourné ou transité dans un pays où l’épidémie est déclarée et le refoulement à la frontière des ressortissants étrangers symptomatiques arrivant des pays touchés par le Coronavirus.

Moyen-Orient   +

Bahreïn

Les passagers en provenance de Hong Kong, du Liban, d’Egypte, de l’Union européenne, du Royaume-Uni et des États-Unis doivent restés en zone de confinement à l’aéroport, jusqu’à l’annonce du résultat.

Les pays interdits aux voyageurs français en bref

Comme vous pouvez le voir, de nombreux pays ont fermé leurs frontières aux voyageurs français ou ont mis en place des mesures assez drastiques qui risquent fortement de nuire à votre séjour à l’étranger. Par conséquent, si vous aviez prévu voyager dans le mois à venir, nous vous recommandons fortement de repousser la date de votre voyage afin d’éviter d’être refoulé à la frontière ou d’avoir à rester à l’hôtel.

De nombreuses compagnies aériennes, comme Air France, ont modifié leurs politiques d’annulation. Nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil aux politiques d’annulation de votre compagnie aérienne afin de voir quelles sont les options qui s’offrent à vous en termes de remboursement ou de modification d’itinéraire.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.