Alors que le nombre de personnes atteintes par le coronavirus avait cessé de croître pendant la saison estivale, il semble maintenant qu’une deuxième vague fait surface. Par conséquent, plusieurs pays ont pris de nouvelles mesures afin de lutter contre la pandémie. 

Avec le coronavirus qui ne cesse de se propager aux quatre coins de la planète, plusieurs pays mettent en place des mesures drastiques afin de contrer la pandémie à leur façon et de protéger leurs concitoyens. Après avoir rouvert leurs frontières au printemps, certains gouvernements font maintenant volte-face et ont entre autres décidé de fermer leurs frontières et d’ainsi interdire l’accès à leurs pays ou d’imposer une quatorzaine obligatoire.

Malheureusement, puisque le nombre de personnes atteintes par le coronavirus en France ne cesse d’augmenter, plusieurs pays ont décidé d’interdire aux citoyens français de traverser leurs frontières. Parmi les plus récents pays à imposer une quatorzaine aux ressortissants français se trouve l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et la Belgique.

Afin de vous aider à y voir plus clair et à vous retrouver parmi toute l’information qui circule en ligne, nous avons rédigé ce guide dressant la liste de tous les pays interdits aux voyageurs français. Les informations proviennent du ministère des Affaires étrangères.

Quels sont les pays où l’accès est refusé aux Français ?

Afrique   +

Afrique du Sud

La fermeture des frontières est maintenue et tous les vols commerciaux au départ et à l’arrivée de l’Afrique du Sud sont suspendus jusqu’à nouvel ordre ; les voyageurs en provenance et à destination des pays à « haut risque » (Italie, Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Iran, Corée du Sud, Chine, États-Unis) se voient interdire l’accès au territoire sud-africain sauf situations exceptionnelles.

Cameroun

Depuis le 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Cameroun sont fermées. Les vols commerciaux vers le Cameroun sont également suspendus.

Cap-Vert

Les frontières extérieures du pays restent fermées jusqu’à nouvel ordre, et les vols commerciaux suspendus.

Eswatini

Les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence le 17 mars et décidé d’interdire l’entrée en Eswatini, sauf aux citoyens swatis et aux résidents. Tous les vols commerciaux sont annulés.

Gambie

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Guinée équatoriale

Les frontières terrestres (Cameroun, Gabon), et aériennes sont fermées depuis le 13 mars.

Guinée-Bissau

Depuis le 18 mars, les autorités locales ont décidé la fermeture de toutes les frontières (terrestre, aérienne et maritime) de la Guinée-Bissau.

Madagascar

Dans le contexte de la crise sanitaire, les mesures de limitation des déplacements et des activités sont en cours d’assouplissement à Madagascar. Toutefois, les autorités locales ont maintenu la suspension de l’ensemble des liaisons aériennes internationales et des vols intérieurs.

Maroc

L’état d’urgence sanitaire, en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020, est prolongé jusqu’au 10 octobre (cette mesure est reconductible). Dans le cadre de l’état d’urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

Maurice

Depuis le 18 mars 2020, aucun passager ayant séjourné ou transité par l’Union Européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse, au cours des 14 derniers jours, n’est autorisé à entrer sur le territoire mauricien.

Ouganda

Les déplacements non-essentiels sont interdits – seuls sont autorisés les déplacements pour des besoins essentiels.

République centraficaine

Depuis le 27 mars, les autorités locales ont décidé de suspendre l’accès au territoire aux ressortissants étrangers pour une durée initiale de 15 jours et de suspendre tous les vols à destination et depuis la République centrafricaine.

Sao Tomé-et-Principe

Depuis le 21 mars, les vols internationaux en provenance et à destination de Sao Tomé‐et‐Principe sont suspendus. Aucune entrée sur le territoire n’est donc possible.

Soudan

Le pays a décidé la suspension temporaire des vols, de la délivrance de visas d’entrée sur le territoire et de manière générale les entrées de passagers en provenance de la France, l’Italie, l’Espagne, la Chine, la Corée, le Japon et l’Egypte.

Soudan du Sud

Les autorités locales ont décidé de suspendre les liaisons aériennes et de fermer les frontières terrestres du pays, sauf en ce qui concerne les camions de marchandises.

Togo

Les frontières terrestres du pays sont fermées aux voyageurs depuis le 20 mars 2020, sauf autorisation spéciale.

Amériques   +

Argentine

La délivrance de visas de long séjour est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Chili

Les frontières sont fermées aux voyageurs depuis le 18 mars dernier.

Colombie

Les frontières terrestres et aériennes de la Colombie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Seuls les Colombiens et étrangers résidant en Colombie sont autorisés à entrer dans ce pays par les vols spéciaux autorisés par le gouvernement colombien.

Cuba

À ce jour, l’entrée sur le territoire cubain demeure interdite aux touristes.

Guatemala

Les autorités guatémaltèques ont décidé la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes depuis le 16 mars, pour une durée indéterminée.

Panama

Les frontières sont fermées à tous les étrangers

Paraguay

Depuis le 24 mars, les frontières terrestres, aériennes et fluviales sont fermées. Seuls les transports de fret sont autorisés.

Salvador

Les autorités locales ont interdit l’accès au territoire du Salvador depuis le 14 mars à tous les étrangers, sauf les résidents et diplomates qui seront placés en quarantaine à leur entrée.

Asie   +

Birmanie

Les frontières terrestres (entrées et sorties) demeurent fermées pour tous les étrangers même disposant de visa. La délivrance des visas a été suspendue à compter du 29 mars et jusqu’au 30 septembre 2020, à l’exception des visas diplomatiques ou pour missions spéciales.

Brunei

Depuis le 24 mars, tous les ressortissants étrangers (à l’exception des résidents) sont interdits d’entrée et de transit au Brunei.

Corée du Nord

Les autorités nord-coréennes ont annoncé le 1er mars que l’entrée de ressortissants étrangers sur le territoire de Corée du Nord était strictement prohibée le temps du maintien des dispositions spéciales relatives à la prévention de l’épidémie actuellement en vigueur.

Indonésie

Depuis le 2 avril, les autorités indonésiennes interdisent l’entrée et le transit sur le territoire aux étrangers.

Japon

Il y a une interdiction d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon, en France, dans un pays européen ou aux États-Unis.

Laos

Afin d’éviter la propagation du Covid-19 au Laos, les autorités locales ont instauré une interdiction d’entrée sur le territoire laotien pour les étrangers, à l’exception de ceux pouvant justifier d’une activité professionnelle au Laos et les étudiants (sur autorisation du ministère des Affaires étrangères laotien à la demande de l’entreprise ou organisme d’accueil).

Malaisie

En raison de l’épidémie, la Malaisie a fermé ses frontières à tous les visiteurs étrangers jusqu’à nouvel ordre. Aucun touriste n’est autorisé à entrer sur le territoire.

Philippines

Depuis le 19 août et jusqu’au 30 septembre, la métropole de Manille est de nouveau soumise à un régime intermédiaire de confinement, dit de « quarantaine collective générale. »

Sri Lanka

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les autorités sri lankaises ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de l’étranger. Cette mesure continue à s’appliquer strictement.

Tadjikistan

Les aéroports du pays sont fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que l’ensemble des frontières terrestres, à l’exception de certains postes ouverts au trafic des marchandises.

Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ont décidé la mise en place de l’état d’urgence à compter du 26 mars, et ont décidé l’interdiction de l’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire thaïlandais jusqu’à nouvel ordre.
Il n’y a à ce stade toujours pas de vol commercial ordinaire ouvert au transport de passagers à destination de la Thaïlande.

Timor-Est

Depuis le 13 avril, les autorités de Timor-Est ont fermé les frontières du pays aux voyageurs, sauf exemptions au cas par cas. Les liaisons aériennes commerciales internationales restent suspendues.

Turkménistan

Afin de lutter contre la propagation de l’épidémie, le Turkménistan a, depuis le mois de mars, totalement fermé ses frontières, aériennes, terrestres et maritimes, à la circulation des personnes.

Vietnam

Depuis le 22 mars, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien.

Europe   +

Arménie

Toutes les frontières terrestres de l’Arménie sont fermées aux ressortissants étrangers.

Azerbaïdjan

Le gouvernement a annoncé la fermeture de toutes les frontières du pays jusqu’à nouvel ordre.

Chypre

Depuis le 28 août, la France est passée en catégorie C. Il n’est donc plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre, sauf s’ils figurent parmi les exceptions déterminées par les autorités chypriotes.

Danemark

Depuis le 29 août, la France est considérée comme un pays « fermé » et les touristes en provenance de France métropolitaine ne sont plus admis au Danemark.

Finlande

Les déplacements entre la France et la Finlande restent toujours soumis à restrictions. Les personnes désireuses de se rendre sur le territoire finlandais doivent pouvoir justifier soit de leur résidence en Finlande, soit d’un lien familial avec un résident local, soit d’un motif d’ordre professionnel ou pour études.

Hongrie

En raison de la pandémie de Covid-19, les frontières hongroises sont fermées aux étrangers quelle que soit leur provenance depuis le 1er septembre.

Moldavie

Jusqu’au 30 septembre, l’entrée sur le territoire moldave reste interdite aux ressortissants étrangers et aux apatrides provenant de pays classés en zone rouge (dont la France).

Russie

Depuis le 18 mars, aucun ressortissant étranger n’est autorisé à pénétrer en Russie, y compris les étrangers munis d’un titre de séjour temporaire.

Ukraine

Depuis le 28 août (minuit), et jusqu’au 28 septembre (minuit), en raison de la situation sanitaire, les étrangers et apatrides ne sont plus admis sur le territoire ukrainien.

Moyen-Orient   +

Arabie Saoudite

Afin de lutter contre la propagation du virus, les autorités saoudiennes ont décidé la fermeture totale des frontières à compter du 15 mars, pour une durée indéterminée. En conséquence, il n’est plus possible d’entrer ou de sortir du territoire.

Israël

Les voyageurs français qui ne disposent pas d’un passeport israélien ou d’une carte d’identité israélienne (Teoudat Zeout) se voient refuser l’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux Territoires palestiniens.

Oman

Les étrangers ne sont pas autorisés à se rendre au pays.

Océanie   +

Australie

Les frontières de l’Australie sont toujours fermées aux étrangers. Plus d’informations ici.

Îles Salomon

Tout voyageur qui n’est pas citoyen salomonais n’est pas autorisé à entrer aux Îles Salomon.

Nouvelle-Zélande

Depuis le 19 mars, tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée en Nouvelle-Zélande, à l’exception des résidents permanents, qui doivent s’astreindre à une période d’isolement dans un centre de confinement situé à proximité de l’aéroport d’Auckland pendant 14 jours après leur arrivée.

Samoa

Tous les ressortissants étrangers se voient refuser l’entrée à Samoa à l’exception de certains résidents, étudiants et travailleurs essentiels.

Tonga

Il convient de noter que seuls les citoyens tongiens et les résidents aux Tonga sont autorisés à entrer aux Tonga.

Vanuatu

Les liaisons aériennes commerciales sont suspendues et tous les ports de l’archipel sont fermés aux plaisanciers.

Quels sont les pays où une quatorzaine est imposée aux Français ?

Afrique   +

Botswana

Une quatorzaine est obligatoire pour toute personne rentrant sur le territoire dans un lieu désigné par les autorités locales.

Burundi

Les personnes entrant au Burundi par la frontière rwandaise seront placées en quarantaine par les autorités burundaises dans une école de Ngozi, ceux par la frontière de la RDC à Cibitoke. Pour celles rentrant au Burundi à partir de la Tanzanie, les personnes sont soit refoulées soit mis en quarantaine à Giharo ou Bukemba.

Congo

Un test PCR doit être présenté à l’arrivée et une quatorzaine doit être effectuée.

Éthiopie

Les autorités sanitaires locales ont mis en place une période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs arrivant en Ethiopie par l’aéroport d’Addis Abeba Bole.

Lesotho

Les autorités locales demandent la fourniture obligatoire d’un certificat de non contagion au Covid-19 pour les voyageurs en provenance d’un pays où l’épidémie de coronavirus est avérée, dont la France. Les voyageurs en provenance de ces pays devront observer une quarantaine obligatoire de 14 jours.

Malawi

Les autorités locales ont décidé de fermer les frontières aux voyageurs étrangers depuis le 20 mars. Les personnes résidentes de retour au Malawi, y compris de nationalité étrangère, sont systématiquement placées dans des centres de quarantaine à leur arrivée sur le territoire.

Mozambique

Une quarantaine de dix jours est obligatoire.

Niger

Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays (aéroport notamment). La France fait partie des pays affectés par l’épidémie. Les autorités nigériennes préconisent pour tous les passagers en provenance de ces pays un auto-isolement de 14 jours.

Seychelles

Tous les Français doivent se soumettre à une quatorzaine à leur arrivée sur leur territoire.

Tchad

Les personnes restant plus de 7 jours devront rester confinées à leur domicile et réaliser un deuxième test PCR au 7ᵉ jour. Les passagers séjournant moins de 7 jours devront quant à eux observer les mesures barrières et signaler leurs lieux de résidence et contacts locaux.

Tunisie

Un isolement de 14 jours est nécessaire une fois sur place.

Amériques   +

Bahamas

Une quarantaine de 14 jours est imposée à l’arrivée, aux frais des voyageurs, à l’adresse qu’ils auront déclarée.

Canada

Toute personne entrant au Canada devra se mettre en isolement pendant 14 jours après son arrivée.

Pérou

Les autorités péruviennes ont décidé l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs ayant séjourné et/ou transité par la France, l’Espagne, l’Italie et la Chine.

Uruguay

Tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, est soumis à une quarantaine obligatoire et un isolement strict de 7 jours sur le lieu de son choix.

Venezuela

Une quarantaine imposée aux citoyens est présentement en cours.

Asie   +

Taïwan

Tous les voyageurs autorisés à entrer sur le territoire taïwanais devront effectuer une quarantaine à domicile obligatoire de 14 jours maximum (sauf les personnes identifiées comme présentant des symptômes à leur arrivée, lesquelles sont redirigées vers des centres publics de quarantaine en attendant le résultat de leur dépistage).

Moyen-Orient   +

Bahreïn

Un isolement de dix jours est obligatoire.

Jordanie

Les voyageurs devront présenter au guichet d’enregistrement dans le pays de départ un examen PCR négatif effectué dans les 72 h précédant la date du voyage. Un deuxième test sera effectué à leur arrivée dans le Royaume, à l’aéroport, qui sera à leur charge (40 dinars jordaniens soit 48 €). Les voyageurs seront ensuite placés en quarantaine institutionnelle pour une période de 7 nuits / 8 jours sans attendre le résultat du test. Un troisième test sera effectué le 5ème ou 6ème jour de la quarantaine, et une fois sortis de celle-ci, les voyageurs devront effectuer une quarantaine supplémentaire à domicile pendant une semaine.

Europe   +

Allemagne

Toute personne entrant sur le territoire allemand à partir d’un pays ou d’une zone à risques – dont la France – est soumise à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention des résultats du test PCR qui devra être effectué dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire allemand. Dès le 1ᵉʳ octobre, une quatorzaine obligatoire sera nécessaire.

Belgique

Les autorités belges ont annoncé que, sur la base du taux d’incidence à la Covid-19, il sera obligatoire (zone rouge) ou recommandé (zone orange) d’effectuer une quatorzaine et un test de dépistage. Plusieurs départements français sont concernés.

Géorgie

Une quarantaine obligatoire et payante est en vigueur pour les passagers en provenance d’autres destinations européennes.

Irlande

Une quatorzaine est actuellement en vigueur pour les personnes en provenance de l’étranger.

Islande

En Islande, toute personne arrivant de l’étranger (résident et voyageur) doit respecter une quarantaine de 14 jours. Pour raccourcir ce délai, il est possible de se faire tester dès son arrivée à l’aéroport international de Keflavik (pour un coût de 11000 ISK sur place, ou 9000 ISK si prépaiement en ligne), puis d’observer une quarantaine stricte jusqu’au second test PCR (gratuit) dans l’un des centres de dépistage du pays. La quarantaine prend fin dès connaissance des résultats du second test.

Norvège

La France est désormais classée rouge sur la carte de l’Institut norvégien de santé publique (FHI). Toute personne arrivant de France en Norvège devra donc effectuer une quarantaine de 10 jours.

Royaume-Uni

Les autorités britanniques ont annoncé la remise en place d’ une quatorzaine pour tous les passagers en provenance de France.

Slovaquie

A compter du 1er septembre 7h, les voyageurs ayant séjourné en France au cours des 14 jours précédant leur arrivée en Slovaquie sont soumis à une obligation de quarantaine.

Slovénie

Le 20 août, la France a été placée dans la « liste jaune » des pays dont les résidents voyageurs sont soumis à une quarantaine de 14 jours à leur arrivée en Slovénie.

Suisse

Depuis le 14 septembre, les voyageurs en provenance de 9 régions françaises (Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de l’Outre-Mer sont tenus d’observer une quarantaine de 10 jours.

Océanie   +

Papouasie-Nouvelle-Guinée

Tous voyageurs, nationaux ou étrangers résidents permanents, doivent observer une quarantaine obligatoire de 14 jours dans un établissement désigné, aux frais de l’Etat, ou dans un hôtel désigné à leurs propres frais. Pour les résidents non-permanents la quarantaine se fera exclusivement dans hôtel désigné à leurs propres frais.

Les pays interdits aux voyageurs français en bref

Comme vous pouvez le voir, de nombreux pays ont fermé leurs frontières aux voyageurs français ou ont mis en place des mesures assez drastiques qui risquent fortement de nuire à votre séjour à l’étranger. Par conséquent, si vous aviez prévu voyager dans les mois à venir, nous vous recommandons fortement d’être prudents et de bien vous informer quant aux frontières et aux mesures de quarantaines nécessaires.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions concernant des annulations, des demandes de remboursement, des fermetures de frontières ou autre chose, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Afficher tous les commentaires (1)