Si vous aviez prévu voyager dans les mois qui suivent, mais que vous êtes contraint d’annuler, continuez votre lecture afin d’y voir plus clair et d’être mieux informés quant aux demandes de remboursement auprès des compagnies aériennes.

Tel que nous vous l’avons expliqué dans notre guide sur les différentes politique d’annulation des compagnies aériennes, plusieurs d’entre elles ont modifié leurs politiques habituelles afin de donner un peu plus de flexibilité aux passagers qui avaient initialement prévu voyager au cours des prochains mois, mais qui se retrouvent malheureusement confinés à l’intérieur pendant la crise du coronavirus (Covid-19).

Les compagnies aériennes laissent souvent deux choix aux passagers : obtenir un remboursement complet ou obtenir un crédit pour un prochain voyage. Par contre, de notre côté, nous vous recommendons fortement de demander un remboursement complet. Pourquoi ? C’est simple.

Avec la crise qui sévit, de nombreuses compagnies aériennes risquent la faillite. Par conséquent, si la compagnie aérienne vous ayant offert un crédit fait faillite, vous perderez votre crédit.

Quels sont les droits des passagers ?

La relation qui vous lie aux compagnies aériennes est de nature contractuelle. Lorsque vous payez pour un service, vous devez recevoir un service. Par conséquent, il existe plusieurs façons de se sortir d’un contrat avec une compagnie aérienne si vous n’obtenez pas le service pour lequel vous avez payé.

Vous pouvez demander et obtenir un remboursement complet :

  • Sur la base des conditions définies dans le contrat (par exemple, billet remboursable) ;
  • si le prestataire de services de voyage ne fournit pas les services prévus dans le contrat (par exemple, annulation du vol ou impossibilité d’atteindre le prestataire) ;
  • si des circonstances imprévisibles empêchent l’exécution du contrat (par exemple, un avis des autorités de santé publique contre les voyages à l’étranger).

Passagers dans un avion

Dans ces circonstances, le prestataire de services ne peut pas vous facturer de frais d’annulation. Ils doit vous rembourser l’intégralité du montant que vous avez déboursé, et ce dans le mode de paiement original.

Toute déclaration contraire est une simple tentative de vous dissuader d’exercer vos droits.

Pour tout savoir sur vos droits, lisez notre guide détaillé sur vos droits au sein de l’Union européenne lors de l’annulation d’un vol.

Quels sont les motifs légaux d’un remboursement ?

Si la compagnie aérienne annule une partie de votre itinéraire au départ de l’Union européenne (UE), ou si la compagnie qui assure le vol est un transporteur de l’UE, vous avez droit au remboursement de la partie non utilisée de votre billet d’avion. Si vous n’êtes pas encore parti, vous avez droit à la totalité du remboursement du billet d’avion.

Quand contacter la compagnie aérienne ?

Si votre voyage est dans plus de sept jours, ne contactez pas la compagnie aérienne ou votre agent de voyage.

Les circonstances et les politiques sont susceptibles de changer d’ici à la date de votre voyage, alors vous risquez de perdre un temps fou à réclamer un remboursement si vous vous y prenez trop à l’avance.

Il arrive que des vols soient annulés à la toute dernière minute, alors nous vous recommandons de suivre la situation au jour le jour et d’entamer les procédures de remboursement quelques jours avant le départ.

Je sais, c’est une situation qui peut s’avérer quelque peu stressante. C’est angoissant d’attendre au dernier moment afin de savoir ce qui arrivera de notre argent. Pourtant, l’attente est la bonne chose à faire. Plus vous attendrez et plus vous serez en mesure de négocier.

D’ailleurs, plus important encore, si vous vous y prenez trop à l’avance, vous risquez de prendre le temps des agents qui sont occupés à tenter de rappatrier les Français aux pays.

Comment faire valoir votre droit à un remboursement ?

Notez que votre contrat de transport est toujours conclu avec la compagnie aérienne, et non avec l’agent de voyage. Pour les voyages à forfait, vous devez essayer de contacter à la fois les compagnies aériennes concernées et les agences de voyage.

Informez la compagnie aérienne des raisons juridiques qui vous donnent droit à un remboursement.

Nous vous recommandons d’enregistrer toutes vos interactions téléphoniques avec les compagnies aériennes et les agents de voyage. Si vous faites quoi que ce soit en ligne qui se rattache à votre réservation, prenez une capture d’écran à chaque étape.

Informez la compagnie aérienne que, si elle n’effectue pas de remboursement, vous devrez prendre d’autres mesures, dont une demande de remboursement avec votre carte bancaire.

Avion dans le ciel

Comment demander un remboursement à l’émetteur de votre carte bancaire ?

Si la compagnie aérienne refuse de vous rembourser les billets d’avion, vous pouvez toujours vous tourner vers votre carte bancaire (car oui, certaines cartes bancaires offrent des forfaits d’assurance). Pour tout savoir sur le sujet, nous vous recommandons de lire notre guide sur les meilleures cartes bancaires en France.

Bien sûr, cela n’est valable que si vous êtes détenteurs d’une carte bancaire qui offre des assurances en cas d’annulation de voyage. Par conséquent, si vous avec une telle carte en votre possession, vous êtes entre de bonnes mains.

Notez toutefois que l’émetteur de votre carte bancaire vous demandera toujours d’effectuer les démarches pour obtenir un remboursement auprès de votre compagnie aérienne avant toute chose. Il est donc primorial d’effectuer les différentes étapes mentionnées ci-dessus avant de contacter votre carte bancaire.

Ce n’est que lorsque vous aurez contacté la compagnie aérienne que l’assurance annulation de voyage de votre carte vous dédommagera.

Quelles sont les cartes bancaires qui offrent des remboursements en cas d’annulation ?

Si votre carte bancaire offre des assurances annulation de voyage, nous vous recommandons de contacter l’émetteur afin de savoir si elle couvre les frais des annulations de voyage causée par le Covid-19. Chaque émetteur a une politique différente.

Si la carte bancaire que vous avez en votre possession ne vous offre pas d’assurance, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil aux cartes suivantes afin de vous assurer d’être protégés et assurés lors de vos prochains voyages.

Carte Gold Mastercard ING

  • Carte bancaire gratuite
  • Assurance voyage dans le monde entier
  • Retraits gratuits en France et dans la zone euro
  • Débit immédiat ou différé

Carte Green American Express

  • 10 000 points en prime de bienvenue
  • 10 000 points lors du parrainage d’un ami
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Gold American Express

  • 80 euros remboursés dès 800 euros dépensés
  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • Carte bancaire gratuite la première année

Carte Platinum American Express

  • Assurance voyage valide dans le monde entier
  • Accumulation de points avec chaque euro dépensé
  • 150 euros remboursés dès 1 500 euros dépensés
  • Carte partenaire Platinum gratuite avec tous les avantages

Comment se faire rembourser des billets d’avion en bref

À l’heure actuelle, de nombreux Français se voient contraints d’annuler leur voyage et, par conséquent, d’annuler leurs billets d’avion. De nombreuses compagnies aériennes tenteront donc d’offrir un crédit plutôt qu’un remboursement, mais ne cédez pas à leurs astuces pour tenter de vous pousser à renoncer à un remboursement complet. Vu la situation précaire, vous risqueriez de perdre ce crédit. Les compagnies aériennes se montrent bien moins généreuses que Thalys et sa politique de remboursement flexible.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

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Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

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