Alors que la chaleur grimpe et que les voyageurs sont de plus en plus nombreux en partir en vacances, chaos et impatience sont au rendez-vous dans les principaux aéroports européens.

Le chaos dans les aéroports européens dure depuis plusieurs semaines déjà. Les problèmes de traitement des bagages, d’enregistrement et les annulations de vols sont à l’ordre du jour pour les voyageurs. Mais d’un aéroport à un autre, la situation évolue. À l’aube des départs en vacances, quelles sont les situations dans les aéroports les plus fréquentés d’Europe ? Un aperçu.

L’Europe centrale également au centre de turbulences

La situation dans les aéroports du centre de l’Europe est sans doute la plus chaotique en ce moment. Divers portails de réservation de vols mettent par exemple déjà en garde contre les vols au départ et à destination de Amsterdam-Schiphol. La situation à Amsterdam continue de s’aggraver, et de plus en plus de vols sont annulés, en particulier le week-end. Les conditions de traitement des bagages et de contrôle de sécurité, dues au manque de personnel, entraînent des retards de vol massifs et des temps d’attente à l’aéroport. Pour cette raison, certaines compagnies aériennes ont délocalisé leurs vols vers des aéroports régionaux situés à proximité.

Aéroport Londres Heathrow
Aéroport de Londres Heathrow

La situation ne s’améliore pas non plus au Royaume-Uni. British Airways a récemment dû annuler 10 000 vols supplémentaires d’ici à octobre 2022. On peut donc s’attendre à ce que la situation ne s’améliore pas non plus dans un avenir proche. Toujours est-il que les annulations de dernière minute devraient être évitées autant que possible. Par ailleurs, une grève du personnel au sol annoncée à l’aéroport londonien d’Heathrow a récemment pu être évitée grâce à des négociations fructueuses. La situation ne sera donc au moins pas aggravée.

En France, le sous-effectif chronique dans divers secteurs du personnel s’ajoute à diverses grèves. L’aéroport de la capitale, Paris Charles-de-Gaulle, est particulièrement touché par les circonstances actuelles. En raison des mauvaises conditions de travail dans les aéroports, il est particulièrement difficile pour le secteur d’embaucher de nouveaux collaborateurs. Par conséquent, près de 10 % des vols ont été annulés ces derniers jours.

D’autres aéroports, comme en Autriche, disposent d’un autre système et n’ont donc pratiquement pas de problèmes pour maintenir le trafic aérien normal. L’aéroport de Vienne gère lui-même les contrôles de sécurité et toutes les opérations d’assistance au sol liées aux passagers, ce qui le rend indépendant des compagnies aériennes. La situation de l’aéroport en termes de personnel étant bonne, les incidents y sont rares.

L’Europe du Sud n’a pratiquement pas de problèmes jusqu’à présent

Contrairement à la plupart des pays d’Europe centrale, la situation dans le sud de l’Europe est relativement détendue. Certes, le nombre de touristes a augmenté de manière significative en Espagne, comme dans les autres pays, mais les seuls véritables problèmes qui entraînent des retards et des temps d’attente sont ceux des compagnies aériennes low-cost Easyjet et Ryanair. Ces problèmes sont principalement dus au chaos qui règne dans les aéroports de départ et aux grèves du personnel au sol des compagnies aériennes.

Grâce à de généreuses injections financières de l’État et à quelques rares licenciements pendant la pandémie, les choses vont mieux en Italie également. Les quelques retards sont en grande partie liés à des vols précédents qui ont été touchés par les problèmes d’autres aéroports européens.

La Grèce dispose également de suffisamment de personnel. Tous les retards sont dus, comme en Italie et en Espagne, au chaos qui règne dans les aéroports du Nord. La Turquie est également à l’abri pour le moment grâce à un excédent de personnel antérieur. Il y a certes de temps en temps des retards dus au grand intérêt pour les destinations de vacances estivales classiques comme Antalya, mais tout cela reste limité.

La situation actualisée dans les aéroports européens, en bref

La situation dans les aéroports d’Europe centrale reste particulièrement tendue. Certes, le Sud a été épargné par la plupart des problèmes – mais le chaos qui règne dans les autres aéroports a également des répercussions ici. Il faudra encore attendre un certain temps avant que la situation ne se calme complètement et il faut s’attendre à ce que divers problèmes se fassent ressentir pendant l’été.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.