Face à la situation tendue à Amsterdam-Schiphol, KLM a annulé tous les vols au départ de l’Europe vers Amsterdam samedi dernier. Le retour à la normale est tout du moins déjà engagé.

L’aéroport d’Amsterdam est confronté depuis des semaines à une situation inquiétante due au rétablissement post-pandémique du trafic aérien. Ce week-end, face à la foule, tous les vols de la compagnie aérienne KLM en provenance d’Europe et à destination d’Amsterdam ont dû être annulé. Rapidement, l’interdiction a toutefois pu être levée. La rédaction vous explique ce qu’il s’est vraiment passé sur place et comment ce type de situation tend à être géré à l’avenir.

Des capacités réduites entraînent une congestion massive

Ces derniers temps, à Amsterdam, on constate régulièrement les effets post-pandémiques sur le trafic aérien, marqué par la politique du personnel pendant la crise. Alors que le manque de personnel dans l’aviation provoque parfois des encombrements importants, nos voisins ont été contraints ce week-end de prendre une mesure plus radicale pour pouvoir assurer le fonctionnement de l’aéroport. Ainsi, toutes les liaisons prévues par la compagnie aérienne KLM, qui auraient amené des passagers supplémentaires à Amsterdam depuis l’Europe, ont été annulées.

« Afin d’assurer des opérations sûres et pratiques pour les passagers et le personnel à Schiphol, KLM a pris la décision d’envergure de ne plus amener de passagers à Amsterdam. »

Porte-parole de KLM

La compagnie aérienne justifie cette mesure par l’attroupement massif de personnes à l’aéroport de Schiphol, suite à de précédents retards. Elle a fait savoir que de nombreux avions n’avaient pas pu atterrir ou décoller en raison de mauvaises conditions météorologiques et de travaux de maintenance sur les pistes. En raison de ces facteurs externes, le nombre de passagers se trouvant à l’aéroport d’Amsterdam aurait fortement et rapidement augmenté.

Les vols sont redevenus possibles au plus vite

La décision de ne plus accueillir de passagers au départ d’aéroports européens a grandement perturbé le trafic sur toute une journée. Les passagers en transit qui devaient simplement changer d’avion à Amsterdam ont également été concernés. L’objectif de cette mesure était de s’assurer que les passagers restant à l’aéroport quittent Schiphol avant la fin de la journée de samedi, pour que le trafic aérien puisse reprendre normalement et que le plus grand nombre de vols possible puisse être assuré.

KLM
Un avion KLM à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol

Un premier avion a donc décollé dimanche matin de Zurich, également avec un retard de près d’une heure. KLM s’est excusé auprès des clients concernés, mais il faut s’attendre à une possible récurrence de cette situation sur les prochaines semaines, avec d’autres retards et peut-être même des annulations. Fin mai, la compagnie aérienne avait déjà réduit drastiquement la vente de billets en raison de problèmes persistants dans ce domaine.

Les difficultés à l’aéroport d’Amsterdam, en bref

L’aéroport de la capitale néerlandaise, véritable hub européen, connaît depuis plusieurs semaines une situation extrêmement déplaisante. En raison de dysfonctionnements profonds dans le traitement des bagages et des contrôles de sécurité à l’aéroport de Schiphol, un plan de mesures a été présenté fin mai afin de remédier à ces perturbations à l’approche de l’été. L’objectif est de recruter davantage de personnel et d’assurer des salaires plus élevés afin d’éviter un chaos plus important pendant la période estivale. Reste à voir si cela pourra être mis en œuvre.

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Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

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