Après avoir rédigé un guide complet sur tous les endroits de France à découvrir, on vous dévoile aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi si vous décidez de visiter Lyon.


Lyon est l’une des villes que je préfère, ne serait-ce que pour la gastronomie, les innombrables parcs, la Saône et le Rhône qui s’entremêlent ou la montagne située en plein cœur du centre-ville. Que vous aimiez la culture, les restos ou la nature, Lyon aura quelque chose pour vous plaire. Croyez-moi, cette ville cosmopolite doit être sur votre radar.

Continuez votre lecture afin de savoir tout ce qu’il y a à faire à Lyon.

Comment s’y rendre ?

Lyon est facilement accessible depuis presque tous les coins de la France. Il est possible d’accéder à la ville en avion, en train ou en bus, et le TGV reliant Paris et Lyon dure un peu plus de deux heures.

Pour ceux qui préféreraient visiter Lyon en voiture et faire un petit road trip dans la région (ou dans les Alpes !), il y a toujours la possibilité de louer une voiture si vous n’en avez pas.

Pour louer une voiture, je vous recommande d’utiliser l’application Kayak. C’est une application qui permet de voir quelles compagnies de location de voiture ont les forfaits les moins chers. Pour une semaine en août, il semble qu’il soit possible de louer une petite voiture économique pour environ 200 euros.

Pour calculer le prix de l’essence et des péages, j’utilise le site ViaMichelin. C’est un outil très pratique quand vient le temps de faire un budget.

Quoi faire à Lyon ?

1. La place Bellecour

La place Bellecour est l’un des endroits les plus connus de la ville : c’est d’ailleurs souvent à cet endroit où se donnent rendez-vous les Lyonnais. Se mêlant touristes et locaux, la place est constamment animée. Située en plein cœur de la ville, c’est l’endroit parfait pour commencer à visiter Lyon.

2. La place des Jacobins

La vieille ville de Lyon est vraiment l’endroit que je préfère (et c’est d’ailleurs là où sont situés presque tous les attraits touristiques !) Après la place de Bellecour, la place des Jacobins est l’une des places les plus importantes de la ville. D’ailleurs, de nombreux événements publics ont souvent lieu à cet endroit.

Visiter Lyon : place des Jacobins

3. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Située derrière la Saône et devant la basilique Notre-Dame de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste jouit d’un cadre tout simplement magnifique. Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté !

Visiter Lyon : cathédrale Saint-Jean

4. La cour d’appel de Lyon

Loin de ressembler à une cour d’appel traditionnelle, la cour d’appel de Lyon surprend par son apparence qui rappelle l’architecture romaine.

Visiter Lyon : cour d'appel de Lyon

5. L’Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Lyon est l’un des plus imposants bâtiments historiques de la ville. Il se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie, où il fait face à l’Opéra National de Lyon (qui est également à voir !).

Visiter Lyon : hôtel de ville

6. La basilique Notre-Dame de Fourvière

Lorsque vous aurez terminé votre visite du centre-ville, je vous recommande de changer de chaussures et d’aller faire une petite excursion sur la seule et unique colline de la ville. Pour atteindre la basilique qui se situe au sommet, vous pouvez prendre un funiculaire (mais je vous promets que la montée n’est pas bien difficile et que le chemin est bien indiqué !).

Visiter Lyon : Notre-Dame de Fourvière

7. Le théâtre antique de Lyon

Si vous êtes intéressé par la culture romaine, je vous considère de continuer votre chemin jusqu’au théâtre antique de Lyon. Adossé à la colline, il s’agit de l’un des principaux monuments romains visibles dans la ville.

Visiter Lyon : théâtre antique

8. Les quais de Saône

Longeant la Presqu’île, les quais de Saône offrent un joli panorama. C’est l’une des plus belles balades à faire dans la ville. Lors des chauds après-midis d’été, c’est là où vous retrouverez tous les Lyonnais, bière à la main.

Visiter Lyon : quais de Saône

9. L’église Saint-Georges

Depuis la Saône, vous pouvez admirer les bâtiments historiques de Lyon, dont l’église Saint-Georges qui surprend par sa taille.

Visiter Lyon : église Saint-Georges

10. Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est l’un des emblèmes de la ville. Il est immense, alors c’est l’endroit idéal pour se balader, faire du vélo ou s’arrêter pour un pique-nique. Sachez qu’il abrite même un zoo !

Visiter Lyon : parc de la tête d'or

Comment s’y déplacer ?

Lyon dispose d’un réseau de transports en commun assez bien développé. Pour atteindre des endroits un peu plus reculés, je vous recommande de prendre le métro. Pour les endroits situés plus près les uns des autres, alors le tram est la meilleure option. Il y a également des bus, au besoin.

Un ticket vaut 1,76 euros et permet d’utiliser les transports en commun pendant une heure. Il y a également le Lyon City Pass, en vente à 27 euros. Celui-ci vous donnera un accès illimité à l’ensemble du réseau ainsi qu’à plus d’une vingtaine de musées et monuments.

Où dormir à Lyon ?

Lyon compte plusieurs excellents hôtels, tel que l’hôtel Le Royal, le MGallery et le Sofitel. Du côté des hôtels 3 ou 4 étoiles, il y a un Marriott et un Radisson Blu.

Bien entendu, vous trouverez également un Best Western, un Okko, un Mercure et un Novotel. Les prix sont bien moins élevés qu’ils le sont à Paris.

Si vous recherchez une option plus luxueuse pour votre séjour à Lyon, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’InterContinental Lyon – Dieu : c’est le meilleur hôtel de la ville.

Hôtel 5 étoiles à Lyon

En réservant votre séjour à l’InterContinental Lyon – Dieu par l’intermédiaire de suitespot Hôtels, vous bénéficierez des avantages gratuits suivants :

  • Petit-déjeuner quotidien gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 $ US
  • Surclassement gratuit
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Traitement VIP et cadeau de bienvenue
  • Points réguliers et avantages de statut
  • Réservation flexible

Que voir dans la région ?

Si vous êtes en voiture, je vous conseille fortement de ne pas seulement vous contenter de visiter Lyon et d’aller explorer les villages de la région. Parmi mes villages préférés d’Auvergne Rhône-Alpes se trouvent Aix-les-Bains et Annecy

D’ailleurs, Annecy se visite très bien en day trip depuis Lyon. Elle n’est située qu’à environ deux heures de bus de la ville. Il s’agit de l’endroit parfait pour aller passer la journée près du lac d’Annecy et profiter du soleil.

Si vous avez plutôt envie de descendre vers le sud, je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil à Aix-en-Provence, Marseille ou Avignon. Ces villes ne sont situées qu’à plus ou moins trois heures de voiture de Lyon.

Visiter Lyon en bref

Lyon est la ville idéale où passer un week-end avant d’aller explorer les régions avoisinantes. Vous pourrez manger dans de délicieux restos, baigner dans la culture et l’histoire et dormir dans de magnifiques hôtels avant de partir vers la montagne (ou la mer, c’est au choix !).


En quête d’inspiration pour voyager ?

Canada   +

Nos auteurs ont rédigé de nombreux guides sur les destinations qu’ils ont visitées au cours des années. Ils comptent d’importants conseils et dévoilent des endroits que seuls les locaux ne connaissent. Il s’agit de ressources idéales à consulter si vous êtes à la recherche d’un endroit à visiter et des incontournables à ne pas manquer.

Si vous avez de plus amples questions sur un parcours touristique, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Il nous fera un plaisir de vous répondre.


Questions fréquemment posées sur Lyon

Comment se rendre à Lyon ?   +

Lyon est facilement accessible depuis presque tous les coins de la France. Il est possible d’accéder à la ville en avion, en train ou en bus, et le TGV reliant Paris et Lyon dure un peu plus de deux heures.

Quoi faire à Lyon ?   +

Les meilleures choses à faire à Lyon sont :

  • La place Bellecour
  • La cour d’appel de Lyon
  • La basilique Notre-Dame de Fourvière
  • Le théâtre antique de Lyon
  • Les quais de Saône
  • Et bien plus encore

Où dormir à Lyon ?   +

Si vous désirez dormir dans un hôtel 5 étoiles, nous vous recommandons de séjourner à l’hôtel InterContinental Lyon – Dieu. Il s’agit des plus beaux hôtels de Lyon !

Que voir dans la région ?   +

Auvergne Rhône-Alpes regorge de villages et villes magnifiques, tels qu’Aix-les-Bains et Annecy. Si vous avez plutôt envie d’aller voir la mer, on vous recommande d’aller jeter un coup d’œil à Aix-en-Provence, Marseille ou Avignon.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.