La valeur d’un Mile Flying Blue est un sujet controversé, mais intéressant pour tous les collectionneurs de Miles. Quelle est la véritable valeur d’un Mile Flying Blue d’Air France ? On a étudié la question pour vous et voici la réponse.

Si vous êtes novices sur le sujet, nous vous recommandons fortement de lire nos guides complets sur les nombreux programmes de fidélité des compagnies aériennes, les différentes façons de gagner des Miles Flying Blue avec des cartes Air France KLM American Express et les trois niveaux de statut Flying Blue avant de poursuivre votre lecture.

Nous nous penchons aujourd’hui sur une question plutôt complexe et bien souvent controversée : quelle est la véritable valeur des Miles Flying Blue, les Miles du programme de fidélité d’Air France ? Dans ce guide complet, on répond à cette question en toute transparence afin que vous soyez en mesure d’utiliser vos Miles de la façon la plus rentable possible et d’en avoir pour votre argent.

Non seulement nous vous expliquons la véritable valeur d’un Mile Flying Blue d’Air France, mais nous vous montrons des exemples afin de bien illustrer ces propos parfois difficiles à comprendre pour les débutants dans l’univers complexe des Miles.

Comment utiliser ses Miles Flying Blue ?

Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France-KLM, figure parmi les programmes les plus populaires pour gagner des miles. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de vous expliquer quelles sont les meilleures façons de calculer la valeur de ses Miles Flying Blue et de les utiliser.

Avion Air France

Bien entendu, il est important de noter qu’il existe différentes façons d’utiliser ses Miles Flying Blue. Toutefois, certaines façons sont plus rentables que d’autres. La façon la plus avantageuse d’utiliser ses Miles Flying Blue est de se procurer un billet prime, mais si cela ne vous intéresse pas, il existe bien sûr différentes alternatives.

Voici les différentes façons d’échanger vos Miles Flying Blue :

  • Acheter des billets primes
  • Changer de statut Flying Blue
  • Demander un surclassement
  • Faire un achat dans la boutique Flying Blue
  • Louer une voiture
  • Séjourner en hôtel
  • Faire un don à une association caritative

Il est également intéressant de noter qu’il est possible d’acheter des Miles Flying Blue au besoin. Toutefois, l’achat de Miles n’est – dans la plupart des cas – pas très avantageux, à moins d’avoir un but bien précis en tête. Pour en savoir davantage sur les différentes façons d’utiliser les Miles Flying Blue, n’hésitez pas à lire notre guide complet sur le sujet.

Quelle est la valeur d’un Mile Flying Blue ?

La valeur d’un Mile Flying Blue diffère en fonction de la rédemption. Que vous décidiez de réaliser un achat dans la boutique en ligne de Flying Blue, d’acheter un vol court-courrier en classe Economy ou de vous procurer un siège en classe Business sur un vol long courrier, la valeur d’un Mile Flying Blue sera bien différente. Elle peut variée entre 0,10 et 5 centimes.

Voici donc les valeurs plus ou moins exhaustives d’un Mile Flying Blue en fonction de l’usage que vous en ferez.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors d’un achat dans la boutique en ligne

La première possibilité à laquelle on pourrait penser pour utiliser ses Miles Flying Blue serait d’acheter quelque chose sur la boutique en ligne du programme de fidélité. Pourtant, il s’agirait d’une grave erreur.

Afin d’illustrer mes propos, je prendrai l’exemple d’un appareil photo proposé à 134, 875 Miles. Celui-ci coûte normalement 256 euros, ce qui revient à une valeur de 0,10 centimes par Mile Flying Blue. Cette valeur est très faible, alors nous vous recommandons de vous abstenir d’utiliser vos Miles pour réaliser des achats dans la boutique Flying Blue.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors de l’achat d’un vol court-courrier en classe Economy

On se penche maintenant sur l’achat d’un vol court-courrier en classe Economy acheté à la dernière minute. À titre d’exemple, nous prendrons un vol Paris – Nice en classe Economy.

Air France demande 18 500 Miles Flying Blue ainsi que des taxes et redevances de 25,99 euros pour cette ligne. En réservant ce vol aux mêmes conditions via Air France, celui-ci revient à environ 86 euros. Encore une fois, on fait face à une valeur particulièrement basse. Le Mile Flying Blue est alors d’une valeur d’environ 0,32 centimes.

Si vous réservez ce vol à l’avance, il n’y a pas vraiment de différence. Air France demande 8500 Miles Flying Blue ainsi que des taxes et redevances de 25,99 euros pour cette ligne. En réservant ce vol aux mêmes conditions via Air France, il coûte 49 euros. Cette fois-ci, la valeur d’un Mile Flying Blue d’Air France s’élève donc à environ 0,27 centimes. On peut donc clairement affirmer qu’il n’y a pas de différences entre une réservation à court terme ou à long terme.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors de l’achat d’un vol court-courrier en classe Business

On se penche maintenant sur un achat de dernière minute d’un vol court-courrier, soit Paris – Francfort, en classe Business.

Nouvelle classe Business d'Air France
Source de l’image : Air France

Air France demande 19 000 Miles Flying Blue ainsi que des taxes et redevances de 28,99 euros pour cette ligne. En réservant ce vol aux mêmes conditions via Air France, il coûte 388 euros. La valeur du Mile Flying Blue est nettement supérieure ici. On parle d’une valeur d’environ 1,89 centimes par Mile Flying Blue. La valeur est donc nettement supérieure à celle de la classe économique.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors de l’achat d’un vol long-courrier en classe Economy

Du côté des vols long-courriers avec Air France, la valeur d’un Mile Flying Blue est un peu moins avantageuse. Prenons par exemple une ligne très populaire : Paris – Miami. Il est possible de mettre la main sur ce vol pour 45 000 Miles Flying Blue et 105,50 euros en taxes et redevances. Une réservation régulière effectuée sur le site web d’Air France coûterait 573 euros. Par conséquent, il est possible de calculer la valeur d’un Mile Flying Blue à 1,04 centimes.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors de l’achat d’un vol long-courrier en classe Business

Pour le même vol, mais cette fois-ci en classe Business, le prix s’élève à 145 000 Miles Flying Blue et 190,78 euros de taxes. Ce même vol est disponible à environ 2251 euros, ce qui fait en sorte que la valeur d’un Mile Flying Blue dans ce cas est de 1,42 centimes.

Champagne offert à bord de la nouvelle classe Business d'Air France
Source de l’image : Air France

Bien sûr, tout ça est tout à fait théorique. Il est parfois possible de réserver des vols long-courriers en classe Business avec Air France pour bien moins de 2 000 euros, ce qui fait que la valeur d’un Mile Flying Blue peut atteindre entre 1,3 à 1,6 centimes. Il faut dire que Miami est aussi l’une des destinations les plus chères. De nombreux vols en classe Business au départ de la France vers d’autres destinations en Amérique du Nord peuvent également être trouvés à partir d’environ 2 500 euros.

Pour les destinations en Asie, cette valeur peut encore baisser. Pour les vols vers le Moyen-Orient, un vol en classe Business peut être obtenu pour 135 000 Miles Flying Blue et 550 euros en taxes et redevances. Ceux-ci sont généralement vendus entre 2 200 à 3 500 euros, ce qui amène la valeur d’un Mile Flying Blue à d’environ 1,2 à 2,2 centimes.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors de l’achat d’un vol long-courrier en Première

Acheter un siège sur un vol long-courrier dans La Première avec des Miles est un travail de longue haleine, mais particulièrement réjouissant. On peut retrouver un Paris – Los Angeles en aller – retour à partir pour 5000 euros ou 200 000 Miles Flying Blue. À cette somme déjà très importante, il convient d’ajouter 302,84 EUR de taxes et surcharges. Ces surcharges sont supérieures à ce que factures d’autres programmes de fidélité, mais la valeur d’un Mile Flying Blue revient tout de même à 2,3 centimes, ce qui est excellent.

La valeur d’un Mile Flying Blue lors de l’achat d’un billet prime Promo Flying Blue

L’un des moyens les plus lucratifs d’utiliser vos Miles est sans aucun doute en achetant un billet prime Promo Flying Blue en classe Business sur le court-courrier.

Les billets primes Promo Flying Blue sont des billets primes avec Air France ou KLM, soit des billets d’avion que vous pouvez acheter avec vos Miles, qui vous permettent d’économiser entre 25 et 50 % de Miles. Les primes Promo Flying Blue sont donc des billets primes offerts à prix réduit.

Lorsque le nombre de Miles requis est réduit de moitié, la valeur par mile augmente. Plus haut, nous avons déjà discuté du calcul des valeurs par classe, c’est pourquoi je n’énumérerai ici que les valeurs approximatives d’un Mile Flying Blue.

  • Billet prime Promo Flying Blue en classe Economy sur le court-courrier : entre 0,7 et 1 centime par Mile
  • Billet prime Promo Flying Blue en classe Business sur le court-courrier : Entre 1,2 et 1,8 centime par Mile
  • Billet prime Promo Flying Blue en classe Economy sur le long-courrier : Entre 1,5 et 2 centimes par Mile
  • Billet prime Promo Flying Blue en classe Business sur le long-courrier : Entre 3,6 et 5 centimes par Mile

La valeur d’un Mile Flying Blue d’Air France en bref

La valeur d’un Mile dépend de l’utilisation prévue, alors il est difficile de définir une valeur générale. Les valeurs de plus d’un centime par Mile sont faciles à atteindre, mais les valeurs de plus de 6 centimes sont également réalisables. Si vous n’avez pas d’utilisation spéciale en tête, vous devriez opter pour une rédemption équivalent à environ 1 centime par Mile.

Vous ne savez pas combien de Miles vous devez accumuler pour acheter un certain billet d’avion ? Le calculateur de Miles Flying Blue est un excellent moyen de vérifier combien de Miles il vous faut pour un vol particulier. Le nombre de Miles nécessaire est calculé selon les aéroports de départ et d’arrivée, la classe de réservation et la date du vol.


Foire aux questions

Comment utiliser ses miles Flying Blue ?   +

Il est possible d’utiliser ses Miles Flying Blue difficilement gagnés de différentes façons. Vous pouvez les utiliser pour obtenir un vol gratuit, un surclassement, un achat dans la boutique Flying Blue, une location de voitures ou pour un séjour en hôtel. Vous pouvez même utiliser vos Miles Flying Blue pour faire un don à une association caritative.

Quelle est la façon la plus rentable d'utiliser ses Miles Flying Blue   +

Que vous décidiez de réaliser un achat dans la boutique en ligne de Flying Blue, d’acheter un vol court-courrier en classe Economy ou de vous procurer un siège en classe Business sur un vol long courrier, la valeur d’un Mile Flying Blue sera bien différente. Toutefois, se procurer un siège en classe Business est probablement la façon la plus avantageuse d’utiliser ses Miles Flying Blue.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

  • je pense qu’il y a une erreur quand vous écrivez 1.5 centimes vous voulez dire 1euro et 50 cts. merci de confirmer. Merci pour cet article qui permet de remettre le clocher au centre du village…

    • Bonjour Remy,

      Non, nous parlons effectivement en centimes. Lorsqu’on écrit 1,5 centimes, cela signifie 0,015 euros. N’hésitez pas si vous avez de plus amples questions !

      Bien à vous,

      Vicky

Afficher tous les commentaires (1)