En cette Journée internationale des femmes, nous avons cru bon de célébrer quelques-uns des plus beaux hôtels de France gérés par des femmes d’exception.
Selon un rapport du Castell Project, une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider les femmes à atteindre des postes de direction, moins d’un quart des postes de direction dans le secteur de l’hôtellerie serait occupé par des femmes à l’heure actuelle. Une situation excessivement disproportionnée. Pour célébrer les quelques femmes qui fracassent le statu quo, regard sur cinq hôtels de luxe français gérés par des directrices.
Sommaire
Les femmes dans l’hôtellerie
Selon Julia Campbell, fondatrice de Women in Hospitality, les femmes représentaient 55,5 % de la main-d’œuvre dans l’hôtellerie en 2017. Pourtant, aux postes de direction — notamment aux postes de président ou de directeur général —, les hommes étaient nettement plus nombreux que les femmes. Aujourd’hui, malgré certains progrès réalisés, les cadres et directeurs dominent toujours les salles de conseil de l’industrie hôtelière.
Réalisé en 2021, le rapport du Castell Project indique que les femmes occupent 23 % des sièges des conseils d’administration du secteur de l’hôtellerie et 22 % des postes de direction. Seulement un poste de PDG sur 31 serait occupé par une femme. Même s’il est évident que la représentation des femmes dans le secteur de l’hôtellerie a augmenté au fil des ans, les cadres masculins restent largement plus nombreux que leurs collègues féminins.
Cinq hôtels français gérés par des femmes
Comme les femmes sont peu nombreuses à occuper des postes de direction dans l’industrie hôtelière, célébrons aujourd’hui les quelques hôtels de luxe du pays gérés par de talentueuses directrices.
Hôtel du Louvre, géré par Fanny Guibouret
Fanny Guibouret est à la tête de l’Hôtel du Louvre depuis 2013. Depuis maintenant presque dix ans, cette femme — qui a débuté sa carrière au Hyatt Regency Paris-Charles de Gaulle au poste de réceptionniste en 1998 — s’est notamment fait connaître pour la renaissance de l’emblématique hôtel niché dans le quartier de l’Opéra.
Ayant rouvert ses portes en 2019 après d’importants travaux de rénovation, l’Hôtel du Louvre se veut un écrin mariant modernité et vestiges du passé. Spacieuses et baignées de lumière naturelle, les 164 chambres et suite de l’établissement historique sont de véritables havres de paix qui invitent à la détente.
L’Hôtel du Louvre compte deux restaurants. La Brasserie du Louvre est le lieu idéal pour déguster une cuisine authentique et généreuse, alors que l’Officine du Louvre est parfait pour une pause gourmande ou pour siroter des cocktails créations créés sur demande.
Le Meurice, géré par Franka Holtmann
Allemande d’origine, française de cœur, Franka Holtmann s’y connait en palaces. Du Ritz au Plaza Athénée, du Crillon au Meurice, cette femme a laissé son empreinte dans les plus prestigieuses adresses de la capitale et signé la renaissance du luxe parisien.
Lorsqu’elle arrive au Meurice, en 2006, Franka Holtmann découvre un hôtel de film culte riche en histoire, mais en mal de renouveau. Mobilisant alors toutes ses compétences, la directrice élabore un plan d’actions ambitieux, avec pour seul objectif que le 228 rue de Rivoli redevienne ce qu’il a toujours été : une adresse iconique. En 2018, Franka Holtmann engage sur près de huit mois les rénovations des plus beaux appartements du palace, dont une suite unique de 600 mètres carrés offrant une vue inouïe sur les toits de Paris.
Aujourd’hui, l’art est l’âme même du Meurice. Comme la ville de Paris, le Meurice a été façonné, au fil du temps, par les artistes en ayant fait leur demeure. De Dalí et Zola à Warhol et Dylan, l’hôtel a su offrir à la fois des instants paisibles à ses hôtes ainsi qu’une inépuisable source d’inspiration, enrichissant année après année l’héritage grandiose de cet établissement singulier. Bien au-delà d’un établissement luxueux, le Meurice est aujourd’hui une véritable galerie d’art, une œuvre vivante.
Mandarin Oriental, Paris, géré par Geraldine Dobey
Originaire d’Irlande, Geraldine Dobey a travaillé pendant plus de dix ans au sein du groupe Hilton, où elle a rapidement grimpé les échelons. Elle est devenue directrice générale du Hilton Paris en 2003, puis du Hilton Art de Triomphe, où elle est restée jusqu’en 2012. Peu après, elle a été à la tête de l’hôtel Barrière Le Fouquet’s, titre lui ayant permis de décrocher le titre de Manager de l’année aux Worldwide Hospitality Awards. Depuis juillet 2021, elle est responsable du somptueux palace parisien du groupe Mandarin Oriental.
Inspiré par la mode et la créativité artistique, le Mandarin Oriental, Paris mêle élégance à la française et service exceptionnel. Niché à même un bâtiment historique des années 30, ce palace parisien présente une décoration minimaliste inspirée par la haute couture et les grandes maisons de mode. Il possède un jardin paysager intérieur, un spa de 900 mètres carrés et un restaurant gastronomique récompensé de deux étoiles au guide Michelin.
Les chambres et suites présentent une décoration unique alliant l’élégance parisienne au raffinement oriental. Certaines suites comprennent également une terrasse offrant une vue panoramique sur Paris.
Sofitel Paris Le Faubourg, géré par Béatrice Schopflin
Originaire de Suisse, diplômée de l’École hôtelière de Lausanne, Béatrice Schopflin a consacré sa carrière à l’hôtellerie de luxe parisienne. Après avoir successivement dirigé l’Hôtel du Louvre, l’Ambassador et Le Lutetia, Béatrice Schopflin a rejoint le groupe Accor dans le cadre du projet de repositionnement de la marque Sofitel. Béatrice Schopflin a alors dirigé avec succès le renouveau de deux de ses plus emblématiques cinq étoiles : le Sofitel Le Scribe Paris Opéra et le Sofitel Arc de Triomphe pendant six ans.
En 2021, Béatrice Schopflin choisit de collaborer avec Andrée Putman qui signe une métamorphose élégamment audacieuse et contemporaine du Sofitel Paris Le Faubourg. « Ce qui m’intéresse, c’est d’offrir à notre clientèle quelque chose de véritablement singulier, une expérience cousue-main, une qualité exceptionnelle », dit-elle.
Au cœur de la capitale, le Sofitel Paris le Faubourg incarne le Paris de la mode, de l’art et du luxe. Le raffinement des chambres, l’élégance des suites aux allures d’appartements, la créativité de la restauration, l’attention portée à l’accueil et au service promettent une collection de magnifiques expériences.
InterContinental Marseille – Hôtel Dieu, géré par Leslie Cherfils
Fidèle au groupe InterContinental depuis maintenant 20 ans, Leslie Cherfils a été nommée directrice générale de l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu en 2018. Depuis, elle ne cesse de mettre à profit ses connaissances afin de pérenniser le rôle d’acteur économique majeur de l’hôtel dans la Cité phocéenne.
Ayant ouvert ses portes en 2013 dans un ancien hôpital marseillais, l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu se niche à même un véritable monument historique du XVIIIᵉ siècle, inauguré par Napoléon III. Véritable patrimoine marseillais, la façade principale ainsi que les deux escaliers ornés de fer forgé sont actuellement répertoriés à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Au total, l’hôtel compte 194 chambres et suites prestigieuses dont la décoration s’inspire d’une subtile alliance entre un esprit méditerranéen et un passé historique. Certaines chambres abritent une terrasse privative offrant des vues féériques sur le Vieux-Port et l’icône de Marseille : Notre-Dame-de-la-Garde.
Cinq hôtels français gérés par des femmes, en bref
En cette Journée internationale des femmes, nous avons voulu célébrer la féminité en vous présentant cinq hôtels de luxe français dirigés par des femmes d’exception. Bien que les femmes soient encore trop peu nombreuses à occuper des postes de direction dans l’industrie de l’hôtellerie, célébrons aujourd’hui les quelques directrices qui, chaque jour, impressionne grâce à un regard des plus innovants.