En plus de relier Paris à Bruxelles, Thalys relie de nombreuses autres villes européennes. Vous aimeriez réserver un billet de train avec Thalys ? On vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir dans ce guide complet.

Thalys International est un consortium d’entreprises ferroviaires de transport de passagers entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas autour de l’axe Paris – Bruxelles. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Thalys, le train à grande vitesse qui relie plus de 15 villes européennes, avant de réserver un billet de train.

Thalys, c’est quoi ?

Thalys est un train grande vitesse qui relie quatre pays européens : la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Thalys révolutionne les déplacements entre ces pays par des liaisons ferroviaires internationales directes, rapides et faciles.

L’entreprise a vu le jour en 1995, grâce à la collaboration entre la SNCF, la SNCB, la DB et les NS. Ce n’est que quelques mois plus tard, soit en juin 1996, que le premier train de Thalys s’est élancé avec des passagers à bord.

Pour rendre cela possible, les équipes de Thalys ont concentré le meilleur de la technologie ferroviaire : les motrices Thalys sont des bijoux industriels capables de s’adapter à neuf systèmes différents de signalisation et à quatre types d’électrification. Les conducteurs des trains sont d’ailleurs spécialement formés aux normes et réglementations des différents pays.

Chaque année, plus de 7,5 millions de voyageurs annuels traversent désormais les frontières des quatre pays grâce à Thalys. Tous les trains de l’entreprise possèdent le même agencement intérieur, peu importe le trajet, et sont intégralement non-fumeurs. Chaque rame est composée de huit voitures : trois voitures de premières classes, quatre voitures standard ainsi une voiture-bar, située au milieu de la rame et accessible à tous les voyageurs.

Pour avoir un meilleur aperçu des trains, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au schéma des rames.

Quel est l’effort environnemental de Thalys ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, tous les trains Thalys circulant en Belgique, en France ou en Allemagne sont alimentés en énergie verte. L’équivalent de l’énergie consommée est approvisionné par des producteurs d’énergie verte dans le réseau électrique. Cet approvisionnement se matérialise par l’achat de garanties d’origine pour assurer leur traçabilité.

Thalys, train grande vitesse

En l’occurrence, cette énergie verte provient de la production énergétique de parcs éoliens et de panneaux solaires photovoltaïques situés en Belgique, en France et en Allemagne. Aux Pays-Bas, depuis 2017, la ligne grande vitesse utilisée par Thalys est déjà entièrement alimentée en énergie verte provenant de parcs éoliens.

Qu’est-ce que IZY ?

Depuis quelques années, Thalys offre des billets de train low cost reliant Paris et Bruxelles par le biais de sa filiale nommée IZY. IZY est une alternative ayant été conçue par Thalys afin d’offrir aux passagers la possibilité de voyager rapidement entre les deux capitales de la France et la Belgique, Paris et Bruxelles, à petit prix. Les billets vendus par IZY peuvent parfois être aussi bas que dix euros. Toutefois, bien entendu, la gamme de services offerts par IZY est bien moins importante que celle offerte par Thalys.

Quelles sont les gares desservies par les trains de Thalys ?

L’entreprise ferroviaire dessert 16 destinations en Europe.

  • En Allemagne, Thalys dessert Aix-la-Chapelle, Cologne, Dortmund, Duisbourg, Düsseldorf et Essen.
  • En Belgique, elle dessert Anvers, Bruxelles et Liège.
  • En France, elle dessert Lille, Paris, Paris-Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée.
  • Au Pays-Bas, elle dessert Amsterdam, Rotterdam et Schiphol.

D’autres destinations sont également atteignables par le biais de partenaires. Celles-ci ne sont pas nécessairement opérées par Thalys, mais elles peuvent être facilement joignables en réservant un billet de train avec l’entreprise.

Réseau de Thalys

En France, Thaly dessert, par le biais de partenaires, les villes d’Aime la Plagne, Aix-en-Provence, Albertville, Avignon, Bourg-Saint-Maurice, Chambéry Landry, Marseille, Moutiers et Valence ainsi que l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Depuis quand Thalys dessert Marne la Vallée ?

Marne-la-Vallée est la toute dernière destination desservie par Thalys. Depuis le 31 mars 2019, Thalys effectue deux allers-retours quotidiens depuis Amsterdam vers l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée. Les voyageurs peuvent ainsi se rendre facilement à Disneyland® Paris en moins de deux heures au départ de Bruxelles-Midi et un peu plus de deux heures depuis Anvers.

Où acheter les billets de train de Thalys ?

Vous pouvez acheter les billets de Thalys sur le site web de Thalys. Il existe bien entendu de nombreux partenaires tiers qui vendent également des billets de train de l’entreprise, mais il est toujours recommandé d’acheter les billets de train directement auprès de Thalys. Pourquoi ? C’est simple. En cas de soucis, il sera beaucoup plus facile d’obtenir un service à la clientèle adéquat si vous avez directement acheté votre billet auprès de Thalys.

Pendant la crise sanitaire, par exemple, tous les passagers ayant réservé un billet directement auprès de Thalys ont pu obtenir un remboursement beaucoup plus rapidement que ceux ayant réservé un billet par un autre opérateur, car la politique de remboursement de Thalys est exemplaire. Tous les passagers peuvent obtenir un remboursement ou modifier leur itinéraire sans frais.

Quelles sont les classes à bord des trains Thalys ?

Thalys offre trois classes à bord de ses trains :

  • Standard : La classe Standard est la classe plus bas de gamme. Toutefois, le wifi et des prises électriques y sont disponibles.
  • Comfort : La classe Comfort se démarque par son service à la clientèle remarquable. Des hôtesses et stewards sont à la disposition des passagers voyageant en confort et aident, par exemple, à trouver une place à l’intérieur du train et de s’y installer. D’ailleurs, l’environnement est plus spacieux et relaxant.
  • Premium : La classe Premium est l’équivalent de la première classe avec la SNCF. Le service se fait à votre place. Vous n’avez donc pas besoin de vous lever de votre siège.

Quels types de billets Thalys sont disponibles ?

Thalys offre trois types de billets de train différents :

  • Billet économique no-flex : Ce billet est le billet de train le moins cher offert par l’entreprise. D’ailleurs, plus vous l’acheterez en avance et moins il vous coûtera cher. Il faut toutefois faire attention, car il n’est ni échangeable ni remboursable. Ce billet vous donne accès à la classe Standard.
  • Billet semi-flexible : Ce billet est échangeable une fois avant la veille du départ. D’ailleurs, il est quelque peu plus flexible que le billet précédent : il est remboursable à 50 % avant le départ et jusqu’à une heure après dans la gare de départ du Thalys. Avec ce type de billet, vous avez accès aux classes Premium et Comfort.
  • Billet flexible : C’est le billet le plus flexible offert par la compagnie. Vous pouvez le modifier gratuitement jusqu’à l’heure du départ et encore une heure après départ. Il est aussi remboursable jusqu’à une heure après le départ et 50 % ensuite. Ce billet vous donne accès à la classe Premium.

Quelles sont les réductions sur les billets de train de Thalys ?

Vous pourrez profiter de toutes ces offres offertes par Thalys :

  • Tarif Jeune : Cette carte de réduction Thalys permet aux personnes de moins de 26 ans de profiter de prix fixes sur tous les trajets en classe Comfort et Premium. Ces billets sont échangeables et remboursables une fois avant le départ et jusqu’à une heure après.
  • Tarif Senior : Cette carte de réduction Thalys permet aux personnes de plus de 60 ans d’avoir des tarifs fixes uniques sur tous les trajets.
  • Tarif pour bébé : Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement à bord des trains Thalys s’ils partagent leur place avec un adulte. Toutes les voitures sont équipées de toilettes, dont la plupart ont également une table à langer. Les poussettes et landaus sont autorisés à bord et comptent comme un bagage à main s’ils n’excèdent pas 46 cm x 70 cm ou 30 kg.
  • Billet Kid : Ce billet est valable pour tous les enfants de moins de 12 ans. Il est échangeable gratuitement jusqu’à la veille du départ et entièrement remboursable avant le départ et jusqu’à une heure après.
  • Billet Kids connection : Il concerne les enfants de 4 à 14 ans et offre un tarif unique sur les trains Thalys reliant Paris et Bruxelles. Ce billet est non échangeable, mais il est remboursable à 14 % jusqu’à deux semaines avant le départ.
  • Tarif de groupe : Les groupes de 3, 4 ou 5 personnes bénéficient d’un tarif préférentiel sur leurs billets Thalys, mais ces billets sont ni échangeable ni remboursables. Pour les groupes de dix personnes ou plus, un autre tarif est offert, mais il faut contacter le service à la clientèle. Les réductions peuvent atteindre 50 %, auxquels peuvent s’ajouter 20 % pour les jeunes. Les billets ne sont ni échangeables ni remboursable.

Enfin, l’un des tarifs les plus avantageux est l’offre weekend. Celle-ci est disponible pour les billets Thaly reliant Paris à Bruxelles ou Cologne. Il y a bien entendu quelques conditions. Le billet doit être acheté jusqu’à trente jours avant le départ et n’est valide que pour les voyages du samedi au dimanche. Il est non échangeable et non remboursable et n’est disponible qu’en classe Comfort.

Toutefois, les prix sont plus qu’intéressant. Pour un trajet entre Paris et Buuxelles dans un train Thalys en classe Comfort, le prix est de 45 euros. Pour un trajet entre Paris et Cologne en classe Comfort, le prix est de 55 euros.

Quels sont les bagages autorisés à bord des trains de Thalys ?

Chaque voyageur peut voyager avec un maximum de deux bagages mesurant 75 x 53 x 30 cm. Il n’y a pas de restriction de poids. Tous les bagages spéciaux sont admis, mais à seule condition qu’ils rentrent dans une housse de 2 mètres de haut maximum.

Thalys, train reliant Paris et Bruxelles

Les vélos sont-ils autorisés à bord ?

Les vélos sont acceptés à bord. Vous pouvez en effet amener à bord un vélo dont les deux roues sont démontées et rangées dans une housse mesurant au maximum 135 x 85 x 30 cm ainsi qu’un bagage à main et une valise mesurant un maximum de 75 x 53 x 30 cm.

Peut-on voyager avec un animal domestique à bord ?

Il est possible de voyager avec votre animal de compagnie. Les petits chiens et animaux domestiques pesant moins de 6 kg peuvent voyager gratuitement s’ils se trouvent dans un contenant de maximum 45 x 30 x 25 cm.

Les chiens non transportés dans un contenant ne sont admis à bord que moyennant l’achat d’un titre de transport au tarif Chien. Le prix fixe est de 30 euros. Ils sont autorisés dans les voitures uniquement s’ils sont portés sur les genoux ou tenus en laisse et s’ils sont muselés de manière à ne pas importuner les autres passagers.

Si vous voyagez au départ de la France, la Belgique ou des Pays-Bas, vous devez vous rendre en gare pour acheter un billet pour votre animal de compagnie.

Bien entendu, les chiens-guides d’aveugle et les chiens d’assistance bénéficient toujours du transport gratuit.

Comment contacter Thalys ?

Pour entrer en contact avec Thalys, que ce soit pour échanger un billet, demander un remboursement ou tout autre raison, vous devez rejoindre le centre de service à la clientèle. Celui-ci est ouvert à tous les jours entre 7 h et 22 h.

Voici les numéros à composer pour rejoindre le service à la clientèle :

  • Depuis la France : +33 1 83 75 49 69
  • Depuis la Belgique : +32 2 808 19 17
  • Depuis les Pays-Bas : +31 800 370 00 00
  • Depuis l’Allemagne : +49 621 379 09 144

Thalys en bref

Thalys International est un consortium d’entreprises ferroviaires de transport de passagers entre la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas autour de l’axe Paris – Bruxelles. Il s’agit d’une alternative à l’avion qui se veut un meilleur choix environnemental, surtout si vous êtes dans un train Thalys qui relie Paris et Bruxelles. D’ailleurs, le service à la clientèle de Thalys démontre que l’entreprise est à l’écoute de ses clients et que ses trains sont un moyen de transport non compliqué.


Foire aux questions

Thalys, c'est quoi ?   +

Thalys est un train grande vitesse qui relie quatre pays européens : la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Thalys révolutionne les déplacements entre ces pays par des liaisons ferroviaires internationales directes, rapides et faciles.

Quel est l'effort environnemental de Thalys ?   +

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, tous les trains Thalys circulant en Belgique, en France ou en Allemagne sont alimentés en énergie verte. L’équivalent de l’énergie consommée est approvisionné par des producteurs d’énergie verte dans le réseau électrique. Cet approvisionnement se matérialise par l’achat de garanties d’origine pour assurer leur traçabilité.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.