Quelle est la politique de remboursement de Thalys et quelles sont les mesures mises en place par l’entreprise durant la crise du coronavirus ? On vous dévoile tout dans ce guide complet.

Afin de vous aider à y voir plus clair sur tout ce qui entoure le coronavirus et son impact sur les voyageurs, nous avons rédigé plusieurs guides complets sur le sujet. Aujourd’hui, nous avons décidé de creuser davantage sur la politique de remboursement de Thalys pendant le coronavirus ainsi que les mesures sanitaires prises par l’entreprise.

On parle constamment des compagnies aériennes et de la SNCF, mais qu’en est-il de Thalys ? Quelle est la politique de remboursement de Thalys pendant le coronavirus ? Quelles sont les mesures sanitaires mises en place ? Quel est l’impact des restrictions d’entrée mise en place par les différents gouvernementes européens ? Une vue d’ensemble.

Quelle est la politique de remboursement de Thalys pendant le coronavirus ?

Comme avec les politiques de remboursement des billets d’avion, il y a une distinction à faire entre le remboursement d’un billet annulé par Thalys et le remboursement d’un billet que vous souhaitez annuler vous-mêmes, et ce même pendant la crise du coronavirus.

Si votre train a été supprimé, Thalys mentionne sur son site web que « vous recevrez une communication personnalisée vous informant des différentes mesures proposées. » N’ayant pas réservé de billet avec Thalys durant la crise du coronavirus, je n’ai aucune idée de ce que cette communication offre, mais en raison de l’excellent service à la clientèle et de la bonne politique de Thalys, je présume qu’il est possible (et facile) d’obtenir un remboursement.

Thalys

Si votre train n’a pas été supprimé, mais que vous souhaitez modifier votre voyage, Thalys propose deux options :

1) Échanger un billet

Si le billet est échangeable selon les conditions d’après-vente, le billet peut être échangé avant le voyage sans frais d’échange, mais avec le paiement d’une éventuelle différence de prix. Cet échange doit être effectué avant le départ prévu initialement.

Si le billet n’est pas échangeable, un crédit du montant du billet majoré de 15 euros additionnels par billet peut être délivré. Toutefois, cette option est valide seulement si la demande est introduite dans les 30 jours après la date de voyage initiale.

2) Demander un remboursement

Vous pouvez demander un remboursement sous forme de crédit. Crédit qui sera également majoré de 15 euros additionnels.

Si vous désirez obtenir un remboursement en espèces, c’est également possible. La politique de remboursement de Thalys durant le coronavirus est beaucoup plus flexible que les compagnies aériennes. Pour les demandes de remboursement, la demande doit être introduite dans les 30 jours après la date de voyage initiale.

Les clients sont invités à contacter le service client Thalys par téléphone, afin de bénéficier de ces mesures spécifiques, car elles ne sont pas disponibles sur le site internet de l’entreprise. Ce qui nous amène au point suivant.

Comment contacter Thalys ?

Bien entendu, si vous avez acheté un billet de Thalys avec un prestataire de service tiers, il vous faudra contacter cette entreprise afin d’obtenir un remboursement. Toutefois, si vous avez réservé un billet directement auprès de Thalys, vous pouvez contacter le service à la clientèle entre 7 h et 22 h.  

Voici les numéros à composer depuis le pays duquel vous avez réservé :

  • Belgique : +32 2 808 19 17 
  • France : +33 1 83 75 49 69 
  • Allemagne : +49 6 21 37 90 91 44 
  • Pays-Bas : +31 800 370 00 00 

Quelles sont les mesures sanitaires mises en place à bord des trains de Thalys ?

En raison de la pandémie et de la vitesse à laquelle le coronavirus se propage en Europe, Thalys a – tout comme les compagnies aériennes ainsi que la SNCF – réduit son programme de train et mis en place des mesures sanitaires strictes afin que les passagers soient en sécurité.

À bord de tous les trains de Thalys, le port du masque est obligatoire, quel que soit le point de départ ou la destination. Si un passager se fait prendre sans masque, il risque une contravention de 95 euros. Bien entendu, tous les individus possédant une prescription médiale ne sont pas concerés par cette règle.

Enfin, tous les passagers doivent avoir une réservation préalable au départ. Il est donc obligatoire d’avoir un billet avec de monter à bord d’un train Thalys.

Enfin, en ce qui concerne les services normalement offerts par Thalys, ceux-ci sont maintenant limités. En effet, le service à bord en Premium ainsi que le service au Thalys Bar sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. D’ailleurs, les clients en possession d’un billet Premium qui ne peuvent pas bénéficier du service complet peuvent demander une compensation sous forme de crédit depuis un formulaire en ligne.

Il est également à noter que les salons Thalys à Paris et à Bruxelles sont également fermés jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont les restrictions mises en place par les gouvernements des autres pays ?

Bien entendu, ce n’est pas parce que les trains de Thalys relient encore différents pays qu’il est nécessairement possible de s’y rendre en raison des restrictions d’entrée mises en place par les gouvernements européens.

Afin d’avoir l’information la plus à jour concernant les restrictions d’entrée, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil au site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Réseau de Thalys

Allemagne

L’Allemagne a renforcé les règles de quarantaine auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de zone à risque.

Toute personne entrant sur le territoire allemand ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme à risque (dont la France) par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à deux principales obligations :

  • Informer les autorités sanitaires locales de son entrée sur le territoire allemand.
  • Observer une quarantaine de dix jours à son domicile, sans y recevoir de visite. La quarantaine peut toutefois prendre fin de manière anticipée sur présentation d’un test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand.

Belgique

Les autorités belges vous demandent de remplir un formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique. Cette règle s’applique aux séjours de plus de 48 heures. Vous trouverez le formulaire ainsi que des informations supplémentaires sur travel.info-coronavirus.be.

D’ailleurs, toute personne se rendant en Belgique depuis une zone à risque (orange ou rouge) est astreinte à une quarantaine de dix jours, suivie de quatre jours de vigilance.

Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais demande aux voyageurs d’effectuer une quarantaine de dix jours à leur arrivée aux Pays-Bas.

Pour plus de détails, des exceptions et des informations mises à jour régulièrement, veuillez consulter le site web de Nederland Wereldwijd.

La politique de remboursement de Thalys pendant le coronavirus en bref

La politique de remboursement de Thalys pendant la crise du coronavirus est tout à fait honorable. Thalys fait preuve de flexibilité et d’une grande compréhension face aux situations parfois complexes dans lesquelles peuvent se retrouver les voyageurs. Si toutes les compagnies aériennes suivaient l’exemple de Thalys, voyager serait tout à coup beaucoup plus facile, et ce même en ces temps complexes.

Avez-vous eu besoin de vous faire rembourser un billet par Thalys pendant la crise sanitaire ? Si oui, faites-nous part de votre expérience avec la politique de remboursement de Thalys pendant le coronavirus dans les commentaires.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

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