Retour sur une année haute en couleur, en opulence et en bonne chère.

2022 fut, pour moi, une année sous le signe de la découverte. J’ai mis, pour la première fois, le cap vers le Moyen-Orient, j’ai exploré les îles Canaries et j’ai parcouru les rues sinueuses de l’Algarve qui m’étaient jusqu’alors inconnues. J’ai contemplé de surprenants panoramas, j’ai découvert de nouvelles cultures, je me suis régalée d’étonnantes saveurs et j’ai séjourné dans de nombreux hôtels. Après deux années d’immobilisme, j’ai voyagé autant que je l’ai pu, favorisant le train dès que j’en ai eu l’occasion. En cette fin d’année, retour sur cinq établissements d’exception où j’ai eu la chance de séjourner.

Mandarin Oriental Barcelona

Le Mandarin Oriental Barcelona, de par sa riche histoire, son emplacement à même l’un des boulevards les plus emblématiques de Barcelone et son vaste atrium qui, dans un décor parsemé de touches ivoires, ors et rouges, nous guide de la rue au hall d’entré, est l’une des adresses les plus opulentes de Barcelone. En octobre dernier, j’ai eu la chance de dormir dans la Terrace Suite, de loin la plus somptueuse suite dans laquelle j’ai séjourné jusqu’à ce jour.

Mandarin Oriental Barcelona
© Mandarin Oriental Barcelona

J’en ai eu le souffle coupé dès lors que j’ai franchi la porte de la suite. Que ce soit pour sa luminosité ambiante, son panorama à couper le souffle ou encore son mobilier haut de gamme et élégant, il s’y dégage une atmosphère des plus feutrées. Ici, rien n’a été laissé au hasard. On retrouve plusieurs peintures sur les murs et d’imposants livres de collection sur les tables. Les sols en chêne clair, sur lesquels ont été déposés de grands tapis beiges faits sur mesure, apportent bienveillance à une pièce qui ne manque pourtant pas de modernité. Une adresse prestigieuse à découvrir au plus vite lors de votre prochain séjour à Barcelone.

Banyan Tree Doha

Niché dans l’une des plus hautes tours du Qatar, le Banyan Tree Doha s’impose comme l’une des adresses les plus fastueuses de Doha. Invitée à y séjourner pendant un voyage de presse, j’ai pu, le temps de quelques jours, goûté à un luxe des plus ostentatoires.

Banyan Tree Doha
© Banyan Tree Doha

J’ai été instantanément séduite par l’éblouissant et fastueux décor de l’hôtel. Conçu avec soin par Jacques Garcia, célèbre architecte d’intérieur derrière notamment La Réserve Paris et Bordeaux – Le Grand Hôtel, le Banyan Tree Doha se présente comme un refuge à la fois moderne et élégant. Tout y a été pensé avec une attention particulière. Touches de marbre, camaïeu de couleurs royales, peintures modernes, somptueux mariage de cuir, velours et satin. Tout évolue en parfaite symbiose, des éléments décoratifs aux plus petits détails.

Mandarin Oriental Ritz Madrid

Ayant rouvert ses portes en avril 2021 après d’importants travaux, le Mandarin Oriental Ritz Madrid se présente aujourd’hui dans un décor Belle Époque, héritage de l’établissement d’origine créé par César Ritz lui-même. Plus opulent encore que le Mandarin Oriental Barcelona, la richesse semble y être sans limite. Dès lors que l’on y met les pieds, on ne peut qu’être séduit par l’immense atrium vitré laissant pénétrer les forts rayons du soleil de Madrid, sous lequel se dresse un vaste café aux sofas de velours, aux accents d’ors et aux tables de marbre. Mais l’opulence ne s’arrête pas au rez-de-chaussée. Plus l’on monte les étages et plus le décor impressionne.

Mandarin Oriental Madrid
© Mandarin Oriental Ritz Madrid

Dans ce palace madrilène, élégance est le mot d’ordre. Rafael de la-Hoz et Gilles & Boissier ont fait équipe pour restaurer le chef-d’œuvre Belle Époque de César Ritz et lui redonner sa gloire d’antan, tout en y ajoutant une touche remarquablement contemporaine. Cuir, marbre, broderie, bois sculpté. Chaque accent respire l’opulence.

Vila Vita Parc Resort & Spa

Un panorama à couper le souffle, une petite crique paradisiaque, un jardin de 22 hectares, pas moins de 11 restaurants. Niché au cœur de l’Algarve, destination par excellence pour les voyageurs en quête de farniente, le Vila Vita Parc Resort & Spa promet une véritable parenthèse dans le temps. En novembre dernier, après y avoir passé un trop court week-end, j’ai quitté le resort avec un seul désir, soit celui d’y revenir bien vite.

Vila Vita Resort & Spa
© Vila Vita Parc Resort & Spa

Membre de Leading Hotels of the World depuis près d’une trentaine d’années, le Vila Vita Parc Resort & Spa, situé en bord de mer entre Faro et Lagos, est un véritable havre de bien-être, où épicuriens et esthètes ne peuvent qu’être séduits. Les 203 chambres, suites et villas, qui toutes abritent une terrasse ou un jardin privatif, donnent tantôt sur l’océan attenant, tantôt sur la somptueuse cour florissante. Que l’on se réveille au chant des oiseaux ou du clapotis des vagues, on ne peut être déçus.

Lefay Resort & Spa Dolomiti

Niché entre Alpes et Dolomites, dans un petit hameau de 700 habitants au nom parfois difficile à retenir — Madonna di Campiglio —, le Lefay Resort & Spa Dolomiti promet une véritable parenthèse dans le temps. Là où se rejoignent sommets tantôt enneigés, tantôt luxuriants, cette maison intimiste, qui ne regroupe que 88 chambres, assure de purs moments de quiétude. Invitée dans le cadre d’un voyage de presse, j’y ai séjourné deux nuits en juin dernier… À mon plus grand bonheur.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
© Lefay Resort & Spa Dolomiti

Un vaste espace bien-être de 5 000 mètres carrés, deux restaurants gastronomiques aussi délicieux qu’équilibrés, des chambres dont la modernité ne se fait pas au détriment de l’accueillant. Voici ce qui m’attendait derrière les façades du resort qui peuvent, au premier abord, sembler sévères, mais qui dissimulent pourtant un décor des plus oniriques.

Les hôtels les plus décadents dans lesquels j’ai séjourné en 2022, en bref

Bien qu’ayant séjourné dans une vingtaine d’hôtels différents cette année, je vous présente mes adresses coup de coeur, du Portugal à l’Italie, en passant par l’Espagne et le Moyen-Orient. Dans quel hôtel aimeriez-vous séjourner l’an prochain ? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires !

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.