Découvrez ici mon avis complet, impartial et honnête sur le Lefay Resort & Spa Dolomiti, l’un des hôtels les plus emblématiques du nord de l’Italie.

Niché entre Alpes et Dolomites, dans un petit hameau de 700 habitants au nom parfois difficile à retenir — Madonna di Campiglio —, le Lefay Resort & Spa Dolomiti promet une véritable parenthèse dans le temps. Là où se rejoignent sommets tantôt enneigés, tantôt luxuriants, cette maison intimiste, qui ne regroupe que 88 chambres, assure de purs moments de quiétude. Invitée dans le cadre d’un voyage de presse, j’y ai séjourné deux nuits en juin dernier… À mon plus grand bonheur. Un vaste espace bien-être de 5 000 mètres carrés, deux restaurants gastronomiques aussi délicieux qu’équilibrés, des chambres dont la modernité ne se fait pas au détriment de l’accueillant. Voici ce qui m’attendait derrière les façades qui peuvent, au premier abord, sembler sévères, mais qui dissimulent pourtant tout ce que renferment nos rêves les plus fous. Un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre séjour prochain au Lefay Resort & Spa Dolomiti.

Lefay Resort & Spa Dolomiti — la réservation

Comme j’ai été invitée par l’hôtel, je n’ai pas eu à débourser quoi que ce soit pour séjourner à l’hôtel. Normalement, il est possible de loger au Lefay Resort & Spa Dolomiti en été dès 490 euros en été, et dès 520 euros en hiver. Certes, le prix peut sembler particulièrement élevé, mais avec toutes les commodités et activités qu’offre l’hôtel, il est rapidement justifié. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Lefay Resort & Spa Dolomiti — la localisation

Le cadre dans lequel se trouve le Lefay Resort & Spa Dolomiti est des plus enchanteurs. Isolé dans une vallée, entre deux des plus impressionnantes chaînes de montagnes au monde, l’hôtel se niche entre village et forêt. Le lieu est vaste, promettant aux hôtes espace et intimité.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Façade qui n’est pas sans rappeler les forêts attenantes

Mais bien qu’isolé, l’hôtel n’est qu’à quelques minutes du petit village pittoresque de Pinzolo. Il est donc tout à fait possible de sortir du resort afin d’aller profiter des boutiques, restaurants et sites touristiques qu’abrite le village. Élément aussi avantageux que malencontreux, car on entend malheureusement les voitures qui passent depuis jardins et terrasses. Si vous aimez vous retrouver complètement isolés de toute civilisation, ce tumulte pourrait vous être désagréable.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Vue depuis la Deluxe Junior Suite

Les plus sportifs se réjouiront toutefois de la localisation enviable de l’hôtel, à mi-chemin entre Alpes et Dolomites. Le Lefay Resort & Spa Dolomiti ne se trouve en effet qu’à 30 minutes en voiture des téléphériques menant aux deux chaînes de montagnes. Été comme hiver, de nombreuses activités y sont organisées. N’hésitez pas à consulter mon guide complet sur les Dolomites pour vous inspirer. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Lounge bar

Puisque l’hôtel ne se situe pas près d’un aéroport ou d’une gare, le Lefay Resort & Spa Dolomiti peut coordonner des transferts pour les clients qui voyageraient en avion ou en gare. Comme j’ai été invitée, j’ai pu obtenir ce service gratuitement depuis la gare de Trente. D’une durée d’un peu plus d’une heure, le voyage est particulièrement confortable. Je ne peux que le recommander. Aussitôt arrivée en gare, on m’a offert gâteaux et bouteilles d’eau, que j’ai acceptés avec le plus grand des plaisirs après avoir voyagé dans un train sans option de restauration.

Lefay Resort & Spa Dolomiti — les suites

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti ne compte aucune chambre. Il n’abrite que des suites et résidences privatives, toutes plus luxueuses les unes que les autres. J’ai séjourné dans la Deluxe Junior Suite. Toutes les suites de cette catégorie — bien que la deuxième plus basse — promettent une vue grandiose.

La suite

Je mentirais si je disais que la suite dans laquelle j’ai séjourné m’a séduit dès le premier abord. Ce qui m’a ébranlé, au moment d’ouvrir la porte, c’est le modernisme. Tout y très moderne, voire quelque peu froid. On est bien loin des formes plus féminines du Lefay Resort & Spa Lago di Garda.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Deluxe Junior Suite

Au Lefay Resort & Spa Dolomiti, ce qui prévaut, ce sont les formes longilignes… Parfois trop droites à mon goût. Tout y est symétrie, des éléments décoratifs jusqu’à la façon dont sont disposés les meubles.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Entrée de la Deluxe Junior Suite

Mais ne méprenez pas mes mots. La chambre reste un réel écrin de confort. Cheminée électrique, coussins en fourrure, plaids. Plusieurs éléments chaleureux ont été apposés dans la chambre, brisant ainsi avec la monotonie des linéaments. En hiver, la Deluxe Junior Suite se révèle probablement tel un véritable refuge où fuir la neige.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Lit de la Deluxe Junior Suite

À l’entrée de la chambre se trouvent deux vastes garde-robes, suivies d’une grande salle de bain, à propos de laquelle je reviendrai sous peu. Vient ensuite la pièce maîtresse, dans laquelle se trouvent un bureau pour travailler ou se maquiller, deux fauteuils, un énorme canapé, un téléviseur, une cheminée électrique, puis un vaste lit. Il y a de nombreux miroirs et luminaires, pour notre plus grand confort.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Bureau et fauteuils de la Deluxe Junior Suite

Niveau commodités, tout est digne des plus grands hôtels de luxe. Près du lit se trouvent de nombreux interrupteurs qui permettent de fermer rideaux et lumières ou encore de les tamiser, ainsi que des prises, sur lesquelles est notamment branché un haut-parleur. Il y a également une machine à café, une bouilloire ainsi qu’un mini-bar payant, sans alcool.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Fauteuil de la Deluxe Junior Suite

À mon avis, les suites du Lefay Resort & Spa Dolomiti marient modernité et opulence à merveille… Bien qu’elles ne soient pas tout à fait assez bucoliques à mon goût. Mais rien n’a été laissé au hasard. Comme me l’a révélé la directrice des ventes de Lefay Resort & Spa, le Lefay Resort & Spa Dolomiti aurait été modelé sur une énergie masculine, alors que le Lefay Resort & Spa Lago di Garda aura été modelé sur une énergie plus féminine. Le yin et le yan.

La salle de bain

La chambre ne serait pas ce qu’elle est sans la somptueuse salle de bain qui s’y trouve. Séparée de la pièce centrale grâce à de grands piliers de bois — qui ne sont pas sans rappeler la forêt qui abrite l’hôtel —, la salle de bain se veut une réelle oasis d’opulence.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Salle de bain de la Deluxe Junior Suite

Vaste douche à l’italienne, immense bain sur pied, double vasque, planchers et murs de marbre. Tous les éléments sont réunis pour faire de cette pièce un vrai écrin d’intimité. Envie d’un moment loin des regards indiscrets ? Nul besoin d’aller au spa pour s’immerger sous l’eau. Le bain est suffisamment grand pour que l’on s’y glisse à deux.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Baignoire sur pieds de la Deluxe Junior Suite

Enfin, mention spéciale aux produits de beauté présents en chambre. Alors que je trouve les produits de beauté hôteliers bien souvent anodins, les produits Lefay Resorts & Spa m’ont particulièrement séduit de par leur qualité supérieure. J’ai tellement apprécié la crème hydratante que j’en ai rapporté à la maison. Habitude à laquelle je ne me laisse que très rarement tenter !

La terrasse

J’ai amplement pu me régaler de la sublime vue dont jouit la Deluxe Junior Suite depuis la somptueuse (et étonnamment vaste !) terrasse. Malheureusement, la clôture est un peu trop haute pour pouvoir pleinement profiter de la vue lorsque l’on est assis sur l’une des chaises mises à disposition, mais l’atmosphère y est tout de même plus qu’agréable. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Terrasse de la Deluxe Junior Suite

À mon arrivée, j’ai demandé s’il était possible que l’on me prête un tapis de yoga afin que je puisse le pratiquer au réveil. Alors que je m’attendais à de la confusion, on m’en a gentiment offert un en l’espace de quelques secondes. Le lendemain, j’ai donc pu faire un peu de yoga sur la terrasse au son des oiseaux (et des voitures qui passaient).

Lefay Resort & Spa Dolomiti — la gastronomie

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti abrite deux restaurants et deux bars. Malheureusement, comme le restaurant gastronomique Grual n’accepte pas les groupes de plus de quatre personnes, je n’ai pas pu me délecter de sa cuisine qui, à en croire ce que dit l’hôtel sur son site web, est exquise. Je suis donc retournée à maintes reprises au Dolomia.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Lounge bar

Mais bien qu’on dise que sa cuisine ne soit pas aussi friande qu’au Grual, j’ai été enchantée. Pourtant, comme je suis végétarienne, je ne suis que très rarement impressionnée lorsque je mange dans un restaurant gastronomique, où viandes et poissons sont fréquemment à l’honneur. Les légumes manquent trop souvent de goût, les plats d’originalité. Ce n’est pas le cas au Dolomia.

Le petit déjeuner

Délectable. Si je ne devais opter pour un seul mot pour décrire mon expérience gastronomique matinale, c’est celui-ci que je choisirais. Le petit déjeuner est complet et promet de satisfaire tous les palais.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Charcuterie offerte au petit déjeuner

On y retrouve notamment du pain frais, des charcuteries, des tomates et des concombres. Il y a même un chef qui, de 7 h 30 à 11 h, prépare des œufs selon les désirs des clients. Tournés ou brouillés ? Quelles que soient vos envies, elles seront assouvies. Le petit déjeuner du Lefay Resort & Spa Dolomiti est donc, à mon avis, meilleur encore que celui du Domaine de Manville, où on m’avait chargé un supplément de plus de 20 euros pour obtenir deux œufs plutôt médiocres. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Petits gâteaux ou comment bien commencer la journée

Pour les dents sucrées, on sert des viennoiseries, des petits gâteaux, du yaourt et des fruits. Une tonne de fruits. Il y a même une machine à jus mise à disposition des hôtes, avec laquelle on peut réaliser un smoothie détox. N’y a-t-il pas meilleure façon de débuter une journée ?

Le déjeuner

Je mentirais si je disais que je n’ai pas été déçue d’apprendre que nous allions déjeuner au Dolomia, alors que nous y avions dîné la veille. J’aurais préféré tester le Pool Bar, où l’on sert notamment des burgers et des frites, ou encore au restaurant gastronomique, que je me languissais d’essayer.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Pool bar

Mes doutes ont toutefois été balayés dès lors que l’on m’a remis la carte entre les mains. Tagliatelles à la sauce bolognaise, spaghetti momograno, caprese à la burrata, poisson du jour. Les choix étaient multiples et, à ma plus grande surprise, souvent végétariens. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Dolomia sur l’heure du déjeuner

J’ai pris une salade aux épinards en entrée, suivi du spaghetti momograno. Décision aussitôt regrettée, car la salade — bien qu’annoncée comme petite – était plutôt étoffée, me laissant que très peu d’appétit pour le spaghetti, pourtant si savoureux.

Le dîner

Même après avoir dîné une première fois au Dolomia le jour de notre arrivée, nous y sommes retournés le lendemain. Et contre toute attente, la carte a su me réserver des surprises. En effet, la moitié du menu est saisonnier, c’est-à-dire qu’il ne change qu’au gré des saisons. L’autre moitié, en revanche, fluctue chaque jour. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Raviolis aux pommes de terre

Sur le menu saisonnier, les options végétariennes sont plutôt limitées. J’ai donc opté pour la burrata accompagnée de tomates en entrée, suivi des raviolis aux pommes de terre, puis du poisson du jour. Il est très rare que je triche, mais l’envie était cette fois-ci trop forte. On me promettait un poisson absolument délicieux… Et je n’ai pas été déçue. Le premier soir, il n’y avait aucune option végétarienne sur la carte du jour.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Poisson du jour

Le lendemain, en revanche, plus qu’une option végétarienne se trouvait sur la carte du jour. J’ai donc été en mesure de commander des plats complètement différents que ceux que j’avais mangés la veille. Et mes papilles s’en sont réjoui.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Knödels aux betteraves

J’ai commandé des knödels aux betteraves — tout simplement savoureuses —, suivi d’un risotto disponible en partage. Je ne demande que très rarement du risotto lorsque je mange en restaurant, mais comme le groupe avec lequel j’étais mourait d’envie de s’en délecter, je me suis laissé tenter. Heureusement ! À ce jour, je crois qu’il s’agit du meilleur risotto que j’ai goûté de ma vie. Et mes mots ne sont pas à prendre à la légère.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Risotto aux champignons

Qu’aurait été un voyage en Italie sans tiramisu ? Afin de nous sucrer la dent avant d’aller au lit, nous en avons commandé un, à partager. Et suivant la tendance établie, il était savoureux. Côté cuisines, le Lefay Resort & Spa Dolomiti s’élève donc très haut sur le podium… Enfin, à mon avis.

Lefay Resort & Spa Dolomiti — les loisirs

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti ne serait pas ce qu’il est sans son offre de loisirs aussi exhaustive que luxueuse. L’hôtel prodigue différentes activités, du yoga au pilates, de la marche aux étirements.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Salle de lecture

On y retrouve également trois piscines (dont une à la fois intérieure et extérieure), neuf saunas (!), une chute de glace, des douches émotionnelles, des bassins d’eau froide, un lac salé, une grotte de sel, une vaste salle de sport ainsi que de nombreux transats sur lesquels hôtes sont invités à se reposer au son des feuilles qui dansent dans les sapins attenants et des oiseaux qui se donnent en concert. Et comme le lieu est sans commune mesure (et les espaces où se détendre innombrables), on ne s’y sent jamais claustrophobe. Au Lefay Resort & Spa Dolomiti, l’intimité s’invite en maître.

L’espace bien-être

Faisant plus de 5 000 mètres carrés, le spa est une véritable oasis où s’entremêlent quiétude, opulence et bien-être. À peine s’ouvrent les portes de l’ascenseur que l’on se voit transportés dans un tout autre univers. Un univers où le temps n’existe plus. Les formes longilignes et rigides laissent place à d’enveloppantes rondeurs qui séduisent de par leur complaisance et leur humanité. J’ai été charmé à la seconde même où j’y ai mis les pieds. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Espace de détente intérieure

De par les grandes baies vitrées qui octroient à l’espace une lumière naturelle des plus divines, la nature y est omniprésente. Que ce soit depuis le sauna finlandais panoramique, la piscine sportive ou la salle de repos, les hôtes peuvent contempler les sapins qui dansent dans le vent, les montagnes qui s’élèvent fièrement ou le ciel qui, tantôt pluvieux, tantôt ensoleillé, veille sagement sur le tout.  

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Piscine à la fois intérieure et extérieure

Au total, le Lefay Resort & Spa Dolomiti ne compte pas un ni deux saunas… Il en compte neuf ! Sauna finlandais panoramique, sauna pour femmes seulement, sauna à l’orange, sauna familial. Il y en a pour tous les goûts. Et si l’on se sent assez courageux pour aller submerger son corps sous l’eau froide après avoir éliminé toutes nos toxines, on est invités à aller sauter dans le bassin d’eau (très !) froide. 

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Espace de détente extérieur

Me sentant étonnamment courageuse (et un tantinet nauséeuse), j’y ai accouru après avoir terminé une séance d’étirements en sauna. Oui, vous avez bien lu : une séance d’étirements en sauna. D’une durée de trente minutes, ces séances sont offertes tous les lundis et mardis à 18 heures. Bien que le nom m’angoissait à lui seul, j’ai décidé d’y participer sous les recommandations de mes collègues… Chose que je n’ai absolument pas regrettée ! Après cette demi-heure en nage, mon corps comme mon esprit se sentaient aussi légers qu’un souffle.

Les piscines

L’espace bien-être ne serait pas ce qu’il est sans ses piscines. Au total, il en abrite trois, dont une réservée aux adultes et dans laquelle il est possible de faire des longueurs tout en contemplant la forêt qui borde l’hôtel grâce à de grandes baies vitrées à l’extrémité. Avec une eau chauffée entre 27 et 29 degrés, elle est idéale pour quelques séances sportives.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Piscine sportive réservée aux adultes

Dans le spa se trouve également une piscine d’hydromassage avec de l’eau enrichie en sels de magnésium. Avec ses sièges et fauteuils intégrés, les hôtes sont invités à s’y allonger, s’abandonner aux remous et laisser leurs doigts rabougrir. Vous avez dit dolce vita ?

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Piscine d’hydromassage réservée aux adultes

Enfin, à l’étage supérieur, on retrouve une piscine à la fois intérieure et extérieure, cette fois accessible aux enfants. Chauffée à l’année, elle prodigue une eau à 34 degrés, et ce, peu importe le temps qu’il fait. Après une journée à dévaler les pentes de ski, j’imagine qu’il est particulièrement agréable de s’y baigner. Même en juin, alors que les températures extérieures avoisinaient les 30 degrés, l’eau était divine.

La salle de sport

La salle de sport, tout comme l’espace bien-être, est revêtue de grandes baies vitrées, permettant aux plus sportifs de contempler la nature attenante alors qu’ils s’entraînent. Poids lourds et moins lourds, tapis roulants et autres équipements sont à disposition des hôtes dans la pièce double qui compose la salle de sport.

Lefay Resort & Spa Dolomiti
Salle de sport avec vue sur la forêt

Comme j’ai préféré me prélasser dans l’espace bien-être plutôt que d’aller me démener sur un tapis roulant, je ne peux pas vous donner mon avis complet sur la salle de sport du Lefay Resort & Spa Dolomiti. Mais un simple coup d’œil en sa direction m’a donné envie d’aller m’y entraîner… Et ce alors que je ne m’entraîne en salle de sport que très rarement.

L’avis de la rédaction sur le Lefay Resort & Spa Dolomiti, en bref

Quiétude, bien-être et plein air. Niché entre Alpes et Dolomites, c’est ce que promet le Lefay Resort & Spa Dolomiti. Y ayant séjourné une première fois en juin, je meurs maintenant d’envie d’y retourner à nouveau, cette fois dans un décor enneigé. Avec son espace bien-être de plus de 5 000 mètres carrés, la maison se révèle tel l’endroit idéal où fuir l’hiver. Certes, une nuit à l’hôtel n’est pas tout à fait donnée, mais avec toutes les commodités offertes et les activités proposées, chaque euro dépensé est amplement justifié.

Lefay Resort & Spa Dolomiti avec suitespot Hôtels

  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Crédit hôtelier de 100 dollars US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure
  • Arrivée anticipée et départ tardif
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Réservation flexible

Foire aux questions sur le Lefay Resort & Spa Dolomiti

Quels sont les équipements disponibles dans les chambres du Lefay Resort & Spa Dolomiti ?   +

La majorité des chambres et des suites de l’hôtel incluent un minibar, de la climatisation, une télévision à écran plat, une douche à l’italienne, une grande baignoire sur pied ainsi qu’une terrasse.

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti dispose-t-il d'un restaurant sur place ?   +

Oui, le Lefay Resort & Spa Dolomiti dispose de deux restaurants et de deux bars.

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti dispose-t-il d'une piscine ?   +

Oui, le Lefay Resort & Spa Dolomiti dispose de trois piscines.

Peut-on se garer au Lefay Resort & Spa Dolomiti ?   +

Le Lefay Resort & Spa Dolomiti dispose d’un parking sous-terrain.

Est-il recommandé de séjourner au Lefay Resort & Spa Dolomiti ?   +

À notre avis, le Lefay Resort & Spa Dolomiti est l’endroit idéal où aller passer quelques jours de détente. Été comme hiver, ce somptueux hôtel cinq étoiles promet à ses hôtes repos, bien-être ainsi que mille et une saveurs… Le tout dans un cadre des plus somptueux.

Quel est le tarif d'une nuit au Lefay Resort & Spa Dolomiti ?   +

Il est possible de réserver une nuitée au Lefay Resort & Spa Dolomiti à partir de 490 euros.

Comment obtenir un bon plan au Lefay Resort & Spa Dolomiti ?   +

En réservant votre séjour auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une foule d’avantages exclusifs, tels que des crédits hôteliers d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US, des surclassements, le petit déjeuner gratuit et plus encore.

Pour plus d’articles du même genre, veuillez consulter notre page répertoriant tous les avis.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.