Dans cette nouvelle série dédiée à la France, nos auteurs présentent les plus beaux villages du pays qu’ils rêvent de (re)visiter.


La France regorge de mille petits villages, fiers, joyeux, de pierre, de briques, de bois, troglodytes ou surplombant les littoraux. Je vous emmène à la découverte de certains d’entre eux, quelques-uns parmi tant d’autres, mais qui méritent forcément votre attention et souhaitent déjà vous faire entendre les mystérieux chants de tant d’histoires en patois.

Conques

Le village de Conques est sûrement un de mes favoris, bien que touristique. Son succès pourtant n’a aucunement entaché la réalité de son aura presque mystique. En effet, situé en plein cœur d’une nature encore quelque peu sauvage, en Aveyron, le petit village médiéval de Conques accueille chaque année de très nombreux visiteurs ou pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Conques

Le village est notamment célèbre grâce à son église abbatiale absolument fantastique, très bien conservée et régulièrement entretenue. Le porche est particulièrement connu, mais c’est aussi l’ensemble de l’architecture originale et pittoresque du village qui en fait un lieu incontournable de la région.

Estaing

Au cœur de la vallée du lot, en Aveyron et pas si loin de Conques finalement, se niche le petit village d’Estaing. Lui aussi ayant reçu le titre de plus beau village de France, il est en outre aussi un lieu tout à fait à part de grand calme et de tranquillité. Les touristes y sont moins nombreux, mais les petits commerces traditionnels offrent des mets régionaux délicieux.

Il est ainsi possible de visiter le château, l’Église, mais aussi juste de se reposer près de la rivière ou d’y faire du canoé, de lire en terrasse, profitez des rayons du soleil et laisser chanter les rires des enfants. Avis aux amateurs de vacances au vert.

Rocamadour

Rocamadour ! Le nom sûrement vous évoquera le merveilleux rond et fin fromage de chèvre qui y est fabriqué et reconnu au-delà des frontières ! Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne, Rocamadour s’inscrit au cœur du parc naturel régional du Quercy, donc lui aussi totalement inscrit dans des paysages fabuleux et préservé, ce village d’exception médiéval est fait de nombreuses rues tortueuses autrefois, mais même encore, occupées par les pèlerins.

Rocamadour

Ce village tout en hauteur au-dessus de la rivière ne manque pas en outre d’activités et est, en effet, très actif en été. Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Site d’Occitanie et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité religieuse de Rocamadour est ainsi un lieu incontournable de votre voyage dans la région.

Moustier Sainte-Marie

Changeons maintenant de région à l’assault de la Provence, et plus précisément vers les gorges du Verdon. En effet, blottie contre un escarpement rocheux, le village de Moustiers se niche à l’entrée du parc naturel régional du Verdon, à côté du lac bleu clair de Sainte-Croix.

Ainsi, ce village, entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se démarque nettement par son emplacement, mais aussi par son architecture, son esprit provençal et le style de vie méditerranéen qui s’y ressent. Tout y est beau et doux, si agréable qu’il devient impossible de quitter les lieux et l’on voudrait y vivre toujours, comme Nino Ferrer dans sa chanson. Surtout, en plus d’être un lieu un peu privilégié, à l’abri des foules et du bruit, le village ne manque pourtant pas d’activités, nautiques notamment, mais aussi de randonnées, de marchés ou de boutiques.

Lourmarin

Lourmarin aussi est une commune française située dans le département du Vaucluse, en Provence donc, et même en plein cœur de la Provence, car est situé à 35 km d’Aix-en-Provence, à 58 km d’Avignon et à 70 km de Marseille. Il est ainsi très facile d’y effectuer une halte, plus ou moins rapide, lors d’un voyage dans cette région splendide. Animé tout au long de l’année, le village mérite de s’y arrêter, pour une promenade ou plus si affinités. L’architecture du village de Lourmarin est en outre extrêmement riche et remarquable par sa multiplicité.

En effet, le village dévoile au fil des rues ses différents visages : de la Renaissance au Baroque, du Classicisme au XIXe siècle, les maisons de Lourmarin soulignent le savoir-faire incomparable de ses maîtres d’œuvre souvent méconnus du grand public. Remarqué par de nombreux artistes pour l’esprit et l’inspiration qui y règne, le village connu en ses murs, Camus comme Bosco.

Les 5 coups de cœur de Camille, en bref

Il y a tant de villages à découvrir encore en France et c’est toujours avec émotion que je me promène dans les rues tortueuses de ces gardiens intemporels de l’histoire de notre pays. Les murs ont des histoires à raconter, dont les vieux sur leurs tabourets devant la maison ou à la pétanque se feront un plaisir de devenir les porte-paroles, pour le plus grand plaisir de tous. Car le voyage se fait aussi par les contes, les histoires et les discussions au coin du feu.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.