Le week-end de Pâques aura constitué en France un parfait crash-test pour la reprise du tourisme dans l’Hexagone. Et les résultats sont bons ! En effet, les chiffres du tourisme remontent considérablement et la tendance devrait se poursuivre tout au long de la saison estivale.

Le week-end de Pâques aura servi de parfait exemple à ce qui attend l’Hexagone pour les prochains mois. Les touristes ont été particulièrement nombreux à se presser vers la capitale, comme l’a affirmé Capital. Cette dynamique devrait continuer sur cette même lancée tout au long de l’été ; du moins, c’est ce qu’affirme l’Office du Tourisme de Paris, ayant révélé tout récemment les résultats de son baromètre du tourisme pour 2022.

Une reprise du tourisme effective 

Bien qu’une certaine incertitude persiste, dans le contexte d’une crise sanitaire pleine de rebondissement et du déclenchement de la guerre en Ukraine, des touristes venus du monde entier sont déterminés à profiter de l’été qui arrive pour voyager. Les voyageurs en ont eu assez de patienter et ça se voit dans les chiffres comme dans la pratique.

Nice, en France
Nice – France

Les destinations françaises les plus prisées pour l’été 2022 sont les côtes littorales, qui devraient faire le plein. Ces dernières représentent 50 % des destinations de vacances observées dans les prévisions touristiques pour l’année. Les city-trip retrouvent également un rythme plus soutenu, puisque les villes devraient attirer 29 % des vacanciers. Ce type de destination avait été particulièrement fragilisé durant la pandémie.

Globalement, la France devrait observer très rapidement une forte croissance de sa fréquentation touristique, aidée à la fois par un public local et international.

Des chiffres qui redonnent le sourire aux professionnels comme aux touristes

Les données observées sont très encourageantes et devraient poursuivre leur croissance au cours des prochains mois. À destination de la France, les arrivées de touristes en provenance d’Amérique du Nord sont toujours légèrement en retrait par rapport au niveau prépandémique mais remontent nettement par rapport à Pâques 2019. Ces chiffres devraient toutefois rattraper leur retard d’ici à la fin de l’été.

Concernant les arrivées du vieux continent, la tendance est la même, les arrivées demeurent moins importantes mais progressent nettement. Presque 10 % de touristes espagnols en plus, relativement aux niveaux de 2019. Ce sont les arrivées en provenance du Royaume-Uni qui sont les plus marquantes. On observe actuellement environ 60 % de touristes anglais en plus par rapport à 2019, une fréquentation qui avait été à l’époque particulièrement fragilisée par la crise sanitaire et le Brexit

Touristes sur la plage
Touristes sur les plages françaises

La véritable bonne nouvelle ici est celle d’une reprise stable du tourisme sur le long terme. Au mois de mars les réservations aériennes en provenance d’Espagne étaient plus élevées qu’en 2019 par exemple, et s’en rapprochant pour l’Italie et l’Amérique du Nord. De plus, les arrivées cumulées des marchés européens devraient pour la première fois dépasser le niveau de 2019 pour l’été 2022. Le nombre de touristes espagnols attendus est même comparable à 2019.

Les nouveaux défis posés par le retour du tourisme en France

Mais ces bonnes nouvelles que nous attendions tant s’accompagnent d’inquiétudes de la part des professionnels du secteur du tourisme et de l’hôtellerie. En effet, comme l’écrit La Tribune, la question de la main d’oeuvre disponible fait son grand retour. Durant la pandémie, le secteur avait été fortement perturbé, ayant entraîné de nombreuses reconversions. Dans son dernier baromètre intitulé « Besoins en main-d’œuvre » et datant d’avril 2022, Pôle Emploi avance 361 000 postes à pourvoir dans le secteur de l’hôtellerie, café et restauration, ce qui représente une hausse importante par rapport à l’an passé. 

Terrasse de café à Paris
Les restaurateurs cherchent de la main d’oeuvre dans le contexte de la reprise du tourisme.

Pour répondre à ces nouveaux défis, l’exécutif se positionne en demandant la poursuite des négociations entre les partenaires sociaux. En janvier dernier, un accord portant sur une hausse de la grille salariale du secteur de 16,3% en moyenne avait été acté entre les professionnels, ce qui pourrait, on l’espère, aider le secteur à se relancer.

Le reprise du tourisme en France, en bref

Depuis plusieurs semaines, le France observe une dynamique croissante des chiffres du tourisme sur son territoire. Le week-end de Pâques a permis d’enregistrer une fréquentation encourageante de la capitale et le dernier baromètre du tourisme annonce un été avec un quasi retour à la normale. Toutefois ces chiffres relancent certains défis pour le secteur professionnel du tourisme avec la question de la main d’oeuvre disponible pour répondre à ces besoins croissants. Reste à voir comment tout cela évoluera au cours des prochaines semaines et d’ici là, à vos projets de vacances !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.