Bien qu’ils soient beaucoup moins nombreux qu’en 2019, les touristes sont de retour sur les plages tunisiennes, marocaines et algériennes.

Comme le Maroc, la Tunisie et l’Algérie ont tous les trois connus une flambée épidémique cet été, la France a placé les trois pays sur sa liste rouge, soit les pays où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants. Cependant, alors que la situation sanitaire s’améliore constamment depuis maintenant quelques semaines, le gouvernement a annoncé la semaine dernière que les trois pays pouvaient désormais rejoindre la liste orange. Les acteurs de l’industrie touristique du Maghreb sont donc confiants que les touristes seront bientôt de retour. Une vue d’ensemble.

Une industrie affaiblie

Lorsque la crise sanitaire a frappé en 2020, l’industrie touristique des pays du Maghreb s’est effondrée. Les frontières étaient, pour la plupart, fermées. Alors qu’un vent d’optimisme soufflait en début d’année, la saison 2021 n’a pourtant fait que redonner un peu d’oxygène à ce secteur ravagé par la Covid-19.

Marrakech, au Maroc

Le Maroc comptabilisait plus de 3,5 millions d’entrées à la fin du mois d’août, contre 2,2 millions un an plus tôt, mais quatre fois moins qu’en 2019, où le pays avait alors enregistré 13 millions d’entrées. La reprise a été bonne dans les villes balnéaires en début d’été, mais celle-ci a été ralentie par les nouvelles restrictions d’entrée imposées en août, alors que le pays était au prise avec une hausse du nombre de cas.

En Tunisie, les hôtels ont des taux d’occupation plus bas que jamais. « 2021 est mieux que 2020 […], mais reste deux fois moins bien que 2019, à cause des contraintes », a rapporté Haykel Akrout, le directeur d’un hôtel tunisien au Monde. Dans ce luxueux établissement, les taux d’occupation sont de 30 %. La clientèle française brille encore de par son absence ; la majorité des clients sont russes.

En Algérie, où le tourisme intérieur est important, l’activité hôtelière a « reculé à tout juste 25 % [de la normale] en raison de la pandémie », qui a connu un pic en juillet, selon le président de la Fédération nationale des hôteliers algériens (FNH), Ahmed Oulbachir.

Un vent d’optimisme pour 2022

Bien que l’année 2021 n’ait pas été à la hauteur des attentes des principaux acteurs de l’industrie touristique du Maghreb, les professionnels sont optimistes lorsqu’ils pensent à 2022. Comme l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne sont plus sur la liste rouge de la France, les Français risquent de se faire plus nombreux à visiter ces pays dans les semaines, voire les mois à venir.

Par ailleurs, l’Algérie a récemment annoncé qu’elle autoriserait à nouveau les dessertes maritimes internationales. Le pays va donc reprendre ses liaisons maritimes avec l’Espagne et la France, interrompues depuis mars 2020 en raison de la pandémie. L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) reprendra son activité « à destination de l’Espagne à partir du 21 octobre et de la France à partir du 1er novembre », a précisé le ministère des Transports de l’Algérie dans un communiqué de presse.

Comment obtenir un bon plan dans les hôtels de luxe du Maghreb ?

Êtes-vous à la recherche d’un hôtel où dormir lors de votre séjour imminent au Maghreb ? En réservant votre séjour dans l’un des hôtels du portefeuille de suitespot Hôtels, qui regroupe plus de 3000 hôtels de luxe à travers le monde, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale lors de votre réservation, mais vous aurez également droit à une foule d’avantages exclusifs.

Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi, Marrakech
Obtenez une troisième nuit gratuite au Mövenpick Hotel Mansour Eddahbi à Marrakech en réservant avec suitespot Hôtels

La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner gratuit pour deux personnes
  • Cadeau de bienvenue et traitement VIP
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Réservation flexible
  • WiFi gratuit

Nuits gratuites, petits déjeuners gratuits, surclassement. Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire.

Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable. Nos conseillers dédiés façonneront votre séjour en fonction de vos préférences afin d’anticiper et dépasser vos attentes et besoins. Vous n’avez qu’à faire savoir vos demandes spéciales à votre conseiller dédié et celui-ci fera tout son possible pour faire de vos rêves une réalité.

La reprise du tourisme au Maghreb, en bref

L’industrie touristique du Maghreb a été durement touchée par la pandémie. Dans les trois pays, les gouvernements ont imposé de strictes conditions d’entrée, éloignant ainsi les touristes en quête d’un peu d’exotisme. Cependant, comme la situation sanitaire s’améliore, il est à nouveau beaucoup plus facile de se rendre au Maroc, en Algérie, ainsi qu’en Tunisie. Le tourisme connaîtra donc, espérons-le, une reprise dans les mois à venir.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.