Comme la situation sanitaire s’améliore en Algérie, en Tunisie et au Maroc, les trois pays rejoignent désormais la liste orange de la France. Ceux-ci étaient auparavant classés en rouge.

Afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances, la France a, au début de l’été, mis en place un système de classification tricolore afin de distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe. Celui-ci compte trois couleurs : le vert, l’orange et le rouge. Alors que les pays classés en orange sont ceux où le virus circule de façon assez active, les pays classés en rouge sont ceux où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants. Depuis le 11 octobre, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc – qui étaient jusqu’alors classés en rouge – sont sur la liste des pays classés en orange, selon un arrêté ministériel.

« Des pays où le virus circule de façon assez active »

Les trois pays du Mahreb que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ne figurent plus sur la liste rouge des pays à forte circulation du virus de la France. Ils sont maintenant considérés comme des pays où le virus circule de façon assez active.

Voyager en 2021 - Chefchaouen, Maroc
Chefchaouen, Maroc

Pour voyager vers un pays classé en orange, les voyageurs vaccinés n’ont aucune restriction à respecter. Ils n’ont qu’à présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé.

Les voyageurs non vaccinés, en revanche, doivent fournir un motif impérieux. Ils doivent également présenter un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou un test antigénique rapide réalisé moins de 48 heures avant le départ. De retour en France, les voyageurs non vaccinés devront s’isoler pendant sept jours.

À leur arrivée au Maroc, ils doivent également réaliser une quarantaine contrôlée de dix jours, à leur charge, dans l’une des structures préalablement désignées par les autorités marocaines, ainsi qu’un test PCR au neuvième jour, comme le rappelle le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

L’apparition de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sur la liste orange de la France, en bref

Depuis aujourd’hui, le 11 octobre, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie quittent la liste rouge et se retrouvent sur la liste des pays classés en orange par la France, soit les pays « dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. » Comme la situation sanitaire s’améliore dans ces pays et que le Maroc, notamment, vient de lancer sa campagne pour la troisième dose du vaccin, peut-être rejoindront-ils bientôt la liste des pays verts.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.