Dévoilée au début du mois de juin par Jean-Baptiste Lemoyne, la liste des pays classés sur la base des indicateurs sanitaires a été actualisée le 31 mars dernier.

Pour faire face à la propagation de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde, la classification des pays définie sur la base des indicateurs sanitaires a récemment évolué. D’après un arrêté publié au Journal officiel, 46 pays — tels que le Royaume-Uni, le Mexique et le Chili — viennent de basculer sur la liste des pays en vert.

Classification selon les indicateurs sanitaires

Le système de classification des pays, qui permet de facilement distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe, compte trois couleurs : vert, orange et rouge. À ce jour, cependant, plus aucun pays ne se retrouve sur la liste rouge.

Vert, orange et rouge

Tous les pays classés en vert sont les endroits « dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants », alors que les pays classés en orange sont les pays où la circulation du virus existe encore, mais est maîtrisée, et dans lesquels il n’y a pas de variants préoccupants. La liste rouge, quant à elle, comprend les pays où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants.

Les quarante-six pays nouvellement verts sont les suivants, classés par ordre alphabétique : l’Albanie, Antigua-et-Barbuda, Aruba, l’Azerbaïdjan, la Barbade, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la Bosnie-Herzégovine, le Chili, le Costa Rica, le Curaçao, la Gambie, Grenade, le Groenland, le Guatemala, les Iles Féroé, les Iles Salomon, les Iles Turques-et-Caïques, les Iles Vierges britanniques, les Iles Vierges des Etats-Unis, la Jordanie, Kiribati, le Kosovo, le Liban, le Liberia, la Macédoine du Nord, la Malaisie, les Maldives, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Porto Rico, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Sainte Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sao Tomé-et-Principe, la Serbie, Trinité-et-Tobago, la Turquie, l’Ukraine et l’Uruguay.

Des conditions d’entrée qui diffèrent

Qu’ils voyagent dans un pays figurant sur la liste verte ou sur la liste orange, les conditions d’entrée restent les mêmes pour les voyageurs vaccinés. Ils n’ont qu’à présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet.

Pour les voyageurs non vaccinés, cependant, les conditions d’entrée diffèrent en fonction du pays de provenance, S’ils proviennent d’un pays figurant sur la liste verte, ils ont l’obligation de présenter, à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures avant le départ, ou un certificat de rétablissement obtenu il y a plus de onze jours et moins de six mois avant le départ. S’ils proviennent d’un pays de la liste orange, ils restent alors contraints de présenter un motif impérieux et peuvent toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui testent positifs doivent s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Malgré la liste, il est important de noter que les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger doivent toujours se renseigner sur les éventuelles restrictions appliquées par le pays de destination.

Le système de classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires, en bref

Le système de classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires est un outil visant à permettre aux voyageurs de mieux planifier leurs vacances. Bien entendu, cet outil n’est toutefois pas suffisant à lui seul. Les voyageurs souhaitant se rendre à l’étranger doivent toujours se renseigner sur les éventuelles restrictions appliquées par le pays de destination.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Ayant une soif insatiable de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par courriel et il lui fera un plaisir de vous répondre.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.