L’avionneur américain Boeing doit accepter un autre revers considérable. Après les problèmes avec le 737MAX ainsi qu’avec les avions 737 normaux et le retard du 777X, il y a maintenant aussi des difficultés avec le Dreamliner.

Après les deux graves chutes de Lion Air en octobre 2018 et d’Ethiopian Airlines en mars 2019, l’avionneur a fait l’objet de critiques massives. Depuis, les enquêtes ont assombri la réputation de Boeing et il y a également des retards dans la remise en service.

Pendant ce temps, les grandes compagnies aériennes comme American Airlines annulent leurs commandes, et même un changement de nom du Boeing 737 MAX semble possible. Aujourd’hui, après quelques difficultés supplémentaires avec d’autres modèles d’avions, le modèle 787 long-courriers de Boeing connaît des retards de livraison. Cela s’explique par les inspections approfondies, comme le rapportent aero.de.

Le 787 Dreamliner pourrait avoir des défauts de production

Comme nous l’avons déjà mentionné, Boeing a dû rappeler huit Dreamliners en août et a demandé aux opérateurs d’effectuer un contrôle de réparation. La raison invoquée était des problèmes de production concernant le raccordement de certaines sections de fuselage arrière du 787. Les modèles d’United Airlines, Singapore Airlines et Air Canada ont été concernés.

Il s’est avéré maintenant – comme l’a annoncé le Wall Street Journal, citant des documents gouvernementaux et certaines déclarations – que l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA) menait des enquêtes. Ils soupçonnent que le modèle Dreamliner souffre d’années de défauts de production et d’un manque d’inspections – un autre revers pour Boeing.

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Lors du prémontage de l’empennage horizontal, des erreurs de montage se seraient produites à l’usine de la société à Utah. La FAA a cependant confirmé les enquêtes, mais considère qu’il est trop tôt pour spéculer sur les conséquences possibles en matière de navigabilité.

Boeing aurait reçu des indications de risques pour la sécurité dès l’année dernière, notamment en ce qui concerne l’empennage horizontal, qui est fixé avec un montant de rotation trop élevé et qui pourrait affecter l’ajustement. Cependant, Boeing a jusqu’à présent clairement déclaré qu’il n’y a pas de risque accru pour la sécurité.

« L’analyse des défaillances est en cours pour déterminer si des mesures sont nécessaires en ce qui concerne la flotte active. »

Communiqué de presse Boeing

Selon aero.de, il y a également des problèmes avec les tapis en fibre de carbone à l’intérieur de la structure du fuselage. Si une inspection plus détaillée est également effectuée ici, des centaines d’avions seront touchés.

L’avionneur Boeing est soumis à une pression massive

Boeing avait déjà subi des pertes massives avec le 737MAX – en ce qui concerne les finances, mais aussi en termes de réputation. Maintenant, la crise sanitaire persistante, qui constitue un défi majeur pour l’ensemble de l’industrie aéronautique, s’ajoute à cela.

Dès le mois d’avril, Boeing a annoncé que 10 % de ses employés devraient être licenciés, ce qui affecterait environ 16 000 emplois. Le fabricant a décrit cette étape comme une étape difficile, mais nécessaire pour s’adapter à la nouvelle réalité, comme l’a annoncé le site airliners.de.

Avec le 787 Dreamliner, Boeing voulait avant tout regagner la confiance de ses clients après les deux chutes du 737 Max. C’est pourquoi ce modèle représente une source de revenus importante pour Boeing.

Cependant, en raison de la crise, de nombreuses compagnies aériennes ont connu des difficultés financières et ont dû demander des aides d’État, réduire leur flotte et annuler des commandes. Cette année seulement, l’avionneur américain a perdu 932 commandes et n’a pu livrer que 13 appareils en août, comme l’a rapporté le magazine Manager.

Les problèmes de livraison des Boeing 787 en bref

Une fois de plus, il n’y a pas de nouvelles positives de la part de l’avionneur Boeing. Quoi qu’il en soit, l’industrie aéronautique a été durement frappée par la crise. Maintenant, après les défaillances techniques du 737 Max, le fleuron de Boeing, le 787 Dreamliner, se retrouve lui aussi sous le feu des projecteurs de la FAA.

Selon l’agence de presse Reuters, environ 900 avions sont concernés par cette inspection. On ne connaît pas la date de livraison des avions et la durée des enquêtes. Toutefois, il est évident que ce rapport n’est pas exactement favorable pour la réputation de Boeing.

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Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

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