Il semble que la malchance n’ait jamais cessé de frapper le constructeur aéronautique Boeing. En raison de la longue immobilisation des avions causée par le coronavirus, la Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné l’inspection d’environ 2 000 appareils.

Le récent rappel de huit Boeing Dreamliners et l’immobilisation au sol du Boeing 737 Max ne donne pas une image positive du constructeur. Aujourd’hui, le constructeur est confronté à un autre problème causé par la crise sanitaire : comme le rapporte Aéro Télégraph, environ 2 000 Boeing 737 doivent être contrôlés.

Dommages aux moteurs en raison de leur longue durée de vie

Les nouveaux problèmes des Boeing 737 sont dus à la longue immobilisation des avions en raison de la pandémie. Le Boeing 737 Classic et le Boeing 737 NG sont concernés. Dans leurs moteurs, la corrosion peut se produire dans une vanne du système de purge d’air. Cette situation a été découverte par l’autorité américaine de l’aviation, la Federal Aviation Administration (FAA).

« La corrosion du moteur et les pièces internes de la soupape pendant le stockage de l’avion peuvent faire que la soupape reste coincée en position ouverte. […] Elle peut rester coincée en position ouverte pendant le vol et ne pas se fermer lorsque la puissance est réduite en haut de la descente, ce qui entraîne un décrochage irrécupérable du compresseur et l’impossibilité de redémarrer le moteur. La corrosion de ces soupapes sur les deux moteurs pourrait entraîner une perte de puissance des deux moteurs sans possibilité de redémarrage. Cette condition […] pourrait entraîner un atterrissage forcé hors de l’aéroport », est-il mentionné dans l’extrait de l’arrêté de la FAA.

Si la vanne en question est affectée par la corrosion, elle peut s’ouvrir comme d’habitude au démarrage, mais elle ne reviendra pas à sa position initiale après cela, ce qui résulterait en une panne de moteur. Si cela se produit avec les deux moteurs, un atterrissage d’urgence peut être nécessaire.

Afin d’éviter cela, tous les Boeing 737 Classic et 737 NG qui sont restés inactifs pendant plus de sept jours doivent maintenant être inspectés. Au total, cela concerne environ 2 000 appareils, du modèle 737-300 jusqu’au 737-900.

Le Boeing 737 Max n’est pas concerné par l’ordonnance de la FAA. Pour l’instant, l’avion doit rester au sol, et ce jusqu’à ce que l’autorité ne donne à nouveau son feu vert.

Les quelque 2 000 contrôles effectués chez Boeing en bref

Entendre les termes problèmes, dommages et corrosion dans le contexte d’un avion n’est jamais de bonne augure. Toutefois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter à l’heure actuelle, car les problèmes ont été repérés avant que de graves incidents ne se produisent. Il est à espérer que les longues périodes d’immobilisation ne restent pas une condition permanente, afin que de telles difficultés ne deviennent pas la règle.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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