Chaque année, le magazine Travel + Leisure établit la liste des 100 meilleurs hôtels au monde. La rédaction vous présente aujourd’hui les neuf plus beaux hôtels de Paris.

Une enquête annuelle menée auprès des lecteurs du célèbre magazine Travel + Leisure permet d’établir les World’s Best Awards, dans lesquels la catégorie des 100 meilleurs hôtels au monde se trouve. Après avoir dévoilé les dix plus beaux hôtels au monde et les cinq plus beaux resorts de France, découvrez maintenant les neuf adresses parisiennes ayant décroché l’une des distinctions les plus en vogue du secteur de l’hôtellerie grâce à leurs opulentes installations, leur cadre idyllique, leur service de première classe et leur délectable offre gastronomique. Un palmarès qui fait rêver.

1. Madame Rêve

Bien que n’ayant ouvert que cette année, le Madame Rêve, niché à même la mythique Poste du Louvre, s’impose comme le plus bel hôtel de France. Plus élevé que les immeubles haussmanniens voisins, Madame Rêve brille surtout par son panorama spectaculaire qui capture Paris sous toutes ses plus belles facettes. Ce somptueux lieu empreint d’histoire fait plus de 7 000 mètres carrés de superficie globale, dans lequel se trouvent 82 chambres et suites d’une surface moyenne de plus de 30 mètres carrés – dont 53 s’ouvrent sur de magnifiques terrasses privatives –, deux bars-restaurants, un rooftop panoramique, un espace végétalisé et un spa. De quoi ravir les hôtes les plus exigeants.

Madame Rêve
Madame Rêve

2. La Réserve Paris – Hotel & Spa

La Réserve Paris Hôtel et Spa est l’un des plus petits palaces parisiens, mais certainement pas l’un des moins luxueux. Situé à mi-chemin de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de l’Avenue Montaigne, à deux pas des Champs-Élysées, ce somptueux palace jouit d’un emplacement enchanteur.

La Réserve Paris
La Réserve Paris – Hotel & Spa

Ce palace parisien, imaginé par l’architecte Michel Reybier, est aménagé dans une maison datant de 1854, qui appartenait au célèbre couturier Pierre Cardin. Derrière les portes vermeille, le lieu offre à sa clientèle tout le charme haussmannien. Il propose un bar, un spa, un restaurant, une piscine, un hammam ainsi qu’un service haut de gamme de conciergerie.

3. Le Bristol Paris, Oetker Collection

Situé à quelques pas des Champs-Élysées et de la place de la Madeleine, Le Bristol Paris, Oetker Collection propose une piscine sur le toit avec vue sur la Tour Eiffel, un authentique jardin intérieur à la française ainsi que le spa primé Le Bristol by La Prairie.

Le Bristol Paris, l'avis de la rédaction
Le Bristol Paris, Oetker Collection

Les chambres spacieuses présentent une décoration élégante et personnalisée. Certaines affichent un mobilier de style Louis XV ou Louis XVI. Toutes comprennent une salle de bains privative munie d’une double vasque et d’une douche séparée. Certaines chambres offrent une vue sur le jardin intérieur à la française, alors que d’autres sur la cour fleurie de l’établissement ou la rue du Faubourg-Saint-Honoré.

4. Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel

L’Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel, illustre édifice dominant la place de la Concorde, célèbre l’esprit de Paris et de l’art de vivre à la française : il est intemporel, légendaire et affiche son élégance sans complexe. À quelques pas du très populaire jardin des Tuileries et des Champs-Élysées et à à peine plus d’un kilomètre du musée du Louvre, il jouit par ailleurs d’un emplacement idéal.

L'Hôtel de Crillon, l'un des palaces situés en plein coeur de Paris
Hôtel de Crillon, a Rosewood Hotel

Les 78 chambres, 36 suites et 10 suites Signature de l’Hôtel de Crillon incarnent un style résidentiel résolument parisien, tout aussi chaleureux que raffiné. Des grands appartements conçus par Karl Lagerfeld aux chambres de style résidentiel, les hébergements parisiens de ce somptueux palace parisien offrent une atmosphère incomparable de raffinement contemporain qui respecte le patrimoine du XVIIIe siècle de l’établissement. Les chambres et suites sont élégamment décorées avec un mobilier sur mesure, de magnifiques antiquités et des objets d’art soigneusement choisis qui dénotent une attention exceptionnelle aux détails.

5. Cheval Blanc Paris

Conçu par l’architecte Peter Marino, le Cheval Blanc Paris est des plus intimistes. L’hôtel met l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité et offre de l’espace pour un nombre restreint de clients ; il n’y a que 26 chambres et 46 suites, pour un total de 72 clefs. Le mobilier, conçu exclusivement par François Demachy, transporte les hôtes dans un autre monde. Les chambres comptent tout le nécessaire : suffisamment d’espace pour travailler, des placards, une douche Hammam, un service d’étage disponible en tout temps et une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Cheval Blanc Paris
Cheval Blanc Paris

L’hôtel compte également quatre restaurants et bars, où vous pouvez vous régaler. Arnaud Donckele, le Chef du restaurant gastronomique, et Maxime Frédéric, le Chef pâtissier, sont là pour vous faire savourer une quintessence de saveurs. Le Limbar est l’incontournable rendez-vous à fleur de quai et de Seine, alors que le Plénitude est le restaurant gastronomique à l’aura intimiste. La brasserie française Le Tout-Paris accueille ses hôtes au septième étage, face à la ligne d’horizon de Paris, entre terrasses et jardin suspendu, alors que le restaurant Langosteria propose une fine cuisine italienne au cœur de Paris.

6. Four Seasons Hotel George V, Paris

Le Four Seasons Hotel George V est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux hôtels Four Seasons. Installé à quelques pas des Champs-Élysées, sur l’avenue Georges V, la localisation exceptionnelle de ce palace en fait un véritable écrin luxueux.

Le Four Seasons, l'un des palaces parisiens
Four Seasons Hotel George V, Paris

Doté de terrasses privées offrant une vue imprenable sur la ville parisienne, l’établissement propose de somptueuses compositions florales de marque créées par Jeff Leatham, des soins spa haut de gamme et une cuisine étoilée au guide Michelin. L’hôtel dispose de 244 chambres ainsi que 59 suites, dont certaines ont une vue sur la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou la tour Eiffel. Il propose aussi sept salons de réception pouvant accueillir de 12 à 900 personnes pour organiser des conférences, réceptions, cocktails ou soirées de gala.

7. Ritz Paris

Situé sur la Place Vendôme, le Ritz Paris est considéré comme l’un des hôtels les plus emblématiques de la Ville Lumière. Fondé par César Ritz en 1898, cette opulente adresse — à l’histoire et l’âme intemporels — promet une atmosphère parisienne des plus riches.

La piscine du Ritz Paris
Ritz Paris

Au fil des ans, les chambres et suites de l’hôtel conquirent de nombreux invités notoires… De Coco Chanel à F. Scott Fitzgerald, sans oublier Marcel Proust, pour ne nommer que ceux-là. Certaines des suites du Ritz Paris portent notamment le nom de ces anciens hôtes très prestigieux.

8. Mandarin Oriental, Paris

Inspiré par la mode et la créativité artistique, le Mandarin Oriental, Paris mêle élégance moderne à la française et service exceptionnel. Ce palace parisien présente une décoration minimaliste inspirée par la haute couture et les grandes maisons de mode. Situé dans le centre-ville de la capitale, le Mandarin Oriental, Paris occupe un bâtiment historique des années 1930. Il possède un jardin paysager intérieur, un spa de 900 m² et un restaurant gastronomique récompensé de deux étoiles au guide Michelin.

Mandarin Oriental Paris - penthouse
Mandarin Oriental, Paris

Les chambres et suites présentent une décoration unique alliant l’élégance parisienne au raffinement oriental et certaines suites comprennent également une terrasse offrant une vue panoramique sur Paris.

9. Shangri-La Paris

Le Shangri-La Paris se situe à même l’ancienne résidence du Prince Roland Bonaparte. Faisant face à la Seine, ce palace offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel et les fameux toits parisiens. Au total, l’hôtel compte 63 chambres et 37 suites. La décoration de chaque pièce ayant été pensée sur-mesure, aucune chambre ne ressemble donc à une autre et promet un séjour intimiste et exclusif.

Shangri-La Paris
Shangri-La Paris

Parmi les 37 somptueuses suites variant de 52 à 275 mètres carrés, quatre d’entre elle sont des suites Signature. L’une d’entre elle, L’Appartement Prince Bonaparte, est classée comme monument historique français, puisqu’il s’agit des anciens appartements du Prince Roland Bonaparte. Cette suite se caractérise par un plafond de cinq mètres de haut, avec des anciennes moulures, un parquet de style Versailles, une multitude d’œuvres d’art et une légère influence asiatique. 

Des séjours avec privilèges

En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.

suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
  • Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
  • Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Cadeau de bienvenue
  • Accueil et traitement remarquables
  • Collecte de points habituelle
  • Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles

Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?

Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels de notre portfolio ou sur les privilèges offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Les neuf plus beaux hôtels de Paris, en bref

Sélectionnés par les lecteurs de Travel + Leisure, magazine américain dédié au voyage, les hôtels de ce palmarès promettent opulence, quiétude et de somptueux souvenirs que vous chérirez longtemps. Bien souvent palaces, ils sont parmi les plus beaux et luxueux hôtels du pays. Dans quel hôtel aimeriez-vous séjourner ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.