Le 1er octobre dernier, l’île Maurice a levé la quarantaine obligatoire à laquelle devaient se plier les vacanciers vaccinés. Depuis, les touristes affluent sur l’île.

L’île Maurice a enfin allégé les strictes conditions d’entrée auxquelles devaient se plier tous les vacanciers – vaccinés ou non – s’ils désiraient parcourir les routes sinueuses de ce petit paradis terrestre. Depuis le 1er octobre, les vacanciers vaccinés en provenance de l’Hexagone sont autorisés à franchir les frontières de l’île Maurice sous réserve d’un seul test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement. Une nouvelle qui en a réjoui plusieurs. Les Français sont si nombreux à vouloir se rendre à l’île Maurice que les compagnies aériennes ont dû programmer des vols supplémentaires pour répondre à la demande. Une vue d’ensemble.

Une réouverture attendue

Après 18 mois de fermeture presque complète, l’île Maurice s’est finalement rouvert au tourisme, au plus grand plaisir de nombreux acteurs de l’industrie touristique mauricienne pour lesquels le tourisme est vital. Et comme les conditions d’entrée sont maintenant beaucoup plus souples et que la campagne vaccinale sur place jouit de beaucoup de succès – plus de 80 % de la population est maintenant vaccinée -, nombreux sont les touristes à vouloir aller profiter des plages de sable blanc de ce petit paradis terrestre. Les réservations d’hôtels et de billets d’avion pour Maurice ont fortement augmenté au cours des dernières semaines.

Des vols supplémentaires ont même dû être programmés pour répondre à la demande croissante, et ce bien que de nombreuses compagnies aériennes desservent déjà l’île. Toutes les plus grandes compagnies aériennes au monde volent vers l’île Maurice, notamment Air France, British Airways, Emirates, ainsi que le transporteur national, Air Mauritius.

Île Maurice

L’Office du Tourisme de Maurice se réjouit de voir la hausse des réservations après de longs mois difficiles pour les acteurs de l’industrie touristique.

« Notre secteur représente plus de 25% du PIB national, avec plusieurs milliers d’emplois directs et indirects. Nous sommes donc très heureux d’accueillir à nouveau des visiteurs étrangers au début de la période la plus chargée de l’année pour le tourisme mauricien. »

Nilen Vencadasmy, Président de l’Office du Tourisme de Maurice

Afin de se préparer à l’arrivée des hordes de touristes et d’éviter une recrudescence du nombre de cas, l’île Maurice a mis en place un véritable parcours sanitaire dans lesquels devront évoluer les voyageurs lors de leur arrivée sur l’île. De l’embarquement dans l’avion à l’hôtel où il est appelé à séjourner, en passant par les autocaristes ou les chauffeurs de taxi assurant son transfert, le touriste côtoiera des employés doublement vaccinés et suivant un protocole sanitaire strict.

« Il était impératif de mettre en œuvre des protocoles sanitaires stricts pour protéger nos citoyens et nous maintenons la vigilance concernant les mesures de protection nécessaires pour protéger les visiteurs et la population locale », a également déclaré le Président de l’Office du Tourisme de Maurice.

Air Mauritius enfin hors de danger

Air Mauritius continuera de relier l’île Maurice à la France, car la compagnie aérienne nationale est enfin hors de danger. La compagnie aérienne risquait la liquidation après un an et demi de mise sous administration volontaire, actée depuis le 22 avril 2020, au début de la crise sanitaire. Le plan de sauvetage de la compagnie, supporté par un apport de fonds de 240,6 millions d’euros de la part de l’État Mauricien, actionnaire majoritaire, a su convaincre les quelques 600 créanciers qui ont finalement voté pour le redressement plutôt que la liquidation.

Si Air Mauritius avait débuté l’été avec 15 aéronefs, sa flotte ne comptera maintenant plus que neuf appareils, soit quatre Airbus A350, deux Airbus A330Neo et trois ATR 72-500. D’après les sources des médias locaux, Air Mauritius suspendra les vols vers l’Allemagne, la Chine, l’Espagne, le Kenya, l’Italie, les Pays-Bas, et la Suisse, tandis qu’elle continuera s’assurer ses liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud, l’Angleterre, l’Australie, la France, l’Inde, Madagascar, Hong-Kong, la Malaisie, Londres, La Réunion, et l’Île de Rodrigues.

Des avantages exclusifs grâce à suitespot Hôtels

Le portefeuille de suitespot Hôtels compte plusieurs hôtels situés à l’île Maurice. En réservant un séjour dans un hôtel de luxe par l’intermédiaire de notre agence de voyages de luxe en ligne, vous pourrez non seulement bénéficier d’une flexibilité totale de réservation, mais aussi d’un certain nombre d’avantages exclusifs avec une valeur monétaire considérable.

La majorité des réservations effectuées par le biais de suitespot Hôtels comprend les avantages additionnels suivants :

  • Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 $ US
  • Surclassement dans une catégorie de chambre supérieure (sous réserve de disponibilité)
  • Petit déjeuner quotidien offert pour deux personnes
  • Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
  • Traitement VIP durant toute la durée du séjour
  • Réservation flexible

Nuits gratuites, petits déjeuners gratuits, surclassement. Les avantages exclusifs offerts par suitespot Hôtels ont une valeur monétaire considérable, embellissant ainsi chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les différents avantages peuvent varier, mais une chose est sûre : nous vous garantissons un service des plus attentifs. Pour nous, le plus important est que vous passiez un séjour mémorable.

Si vous avez de plus amples questions sur les établissements qui se trouvent dans le portefeuille de suitespot Hôtels ainsi que les avantages offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par courriel ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

La programmation de vols supplémentaires pour répondre à la forte demande à l’île Maurice, en bref

Bien que, trois semaines avant sa réouverture, l’île Maurice a constaté une augmentation de cas, il semble aujourd’hui que la réouverture de ses frontières soit couronnée de succès. Les touristes sont si nombreux à vouloir se rendre sur l’île que les compagnies aériennes ont de la difficulté à répondre à la demande. Pour les acteurs de l’industrie touristique mauricienne, l’affluence de touristes est une nouvelle des plus réjouissantes.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.