Bientôt, tous les Français vaccinés pourront profiter du véritable paradis terrestre qu’est l’île Maurice, et ce sans quarantaine préalable.

L’île Maurice s’apprête enfin à lever la plupart des restrictions mises en place au début de la pandémie. À compter du 1er octobre prochain, tous les vacanciers vaccinés seront en mesure de parcourir les rues serpentées de l’île Maurice, et ce sans quarantaine préalable. Bien que l’île Maurice a récemment enregistré une hausse inquiétante du nombre de cas sur l’île, le pic diminue continuellement depuis les deux dernières semaines. L’île Maurice se prépare donc activement à la réouverture de ses frontières « en continuant à adopter des mesures pour la sécurité de la population et des voyageurs », a mentionné l’office du tourisme dans un communiqué de presse.

Sur place, un véritable parcours sanitaire

L’industrie touristique de l’île Maurice attend la relance du tourisme avec impatience. Heureusement, plus que quelques jours ne la séparent de l’arrivée espérée des vacanciers vaccinés en provenance de l’Hexagone.

Afin de se préparer à l’arrivée des hordes de touristes et d’éviter une recrudescence du nombre de cas, l’île Maurice a mis en place un véritable parcours sanitaire dans lesquels devront évoluer les voyageurs lors de leur arrivée sur l’île. De l’embarquement dans l’avion à l’hôtel où il est appelé à séjourner, en passant par les autocaristes ou les chauffeurs de taxi assurant son transfert, le touriste côtoiera des employés doublement vaccinés et suivant un protocole sanitaire strict. 

Île Maurice

Le pays a l’un des plus hauts taux de vaccination complète en Afrique. Le 1er octobre prochain, les autorités s’attendent à ce que plus de 80 % de la population de l’île Maurice soit entièrement vaccinée. Bien que le démarrage de la campagne de vaccination ait été lent, il semble aujourd’hui que l’île Maurice n’est non loin de l’immunité collective.

« Nous devons tous apprendre à vivre avec la Covid-19. Le déploiement de la vaccination à l’île Maurice a été bon et le taux de vaccination est suffisamment élevé pour permettre à la population de reprendre une vie normale, tout en respectant les mesures sanitaires. »

Dr Laurent Musango, représentant local de l’Organisation Mondiale de la Santé

Le succès du programme de vaccination et la gestion globale au niveau des services de santé permettent aux acteurs de l’industrie touristique locale d’envisager une relance rapide du tourisme.  « Nous avons toutes les raisons d’espérer en une relance réussie, a récemment déclaré Jean-Michel Pitot, le président de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’île Maurice. Nous sommes prêts à accueillir nos clients avec enthousiasme et bienveillance. »

Des hôtels plus invitants

Les récents confinements imposés sur l’île Maurice auront permis aux hôteliers de revoir et rehausser leurs standards, mener à bien des rénovations et consolider leurs offres pour répondre davantage aux nouvelles attentes des voyageurs avec un accent mis sur le tourisme durable. « Le secteur hôtelier est prêt, l’offre générale plus alléchante. Nous attendons presque frénétiquement le retour des clients avec la promesse de vacances à la mauricienne, exceptionnelles et uniques », a également déclaré Jean-Michel Pitot.

St. Regis Mauritius Resort
St. Regis Mauritius Resort

Le St. Regis Mauritius est notamment récemment devenu le JW Marriott Mauritius. Après avoir connu d’importantes rénovations, ce somptueux hôtel offre maintenant des programmes et des offres mieux adaptés à ses hôtes, leur permettant de « profiter pleinement de chaque instant. »

Des conditions d’entrée qui perdurent

Bien que, à partir du 1er octobre prochain, les voyageurs entièrement vaccinés seront enfin autorisés à franchir les frontières de l’île Maurice sans être contraints de réaliser une quarantaine obligatoire dans un hôtel certifié, ils devront tout de même réaliser un test PCR 72 heures avant l’embarquement.

Quant aux voyageurs non vaccinés, ceux-ci pourront entrer sans motif impérieux, mais ils seront toujours contraints de réaliser une quarantaine dans un établissement certifié. « Jusqu’à nouvel ordre, les voyageurs non vaccinés devront observer une quarantaine de 14 jours au cours des phases 1 et 2 », a déclaré l’office de tourisme.

La réouverture des frontières de l’île Maurice, en bref

Après de longs mois de fermeture, le gouvernement a enfin décidé de rouvrir les frontières de l’île Maurice. À partir du 1ᵉʳ octobre prochain, tous les voyageurs vaccinés pourront se rendre sur l’île sans avoir à réaliser une quarantaine obligatoire dans un établissement certifié. Les acteurs de l’industrie touristique locale se prépare donc à une relance imminente, à leur plus grand bonheur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.