Plus de deux ans après le début de la pandémie et ses conséquences sanitaires et économiques à l’échelle mondiale, l’OMT constate que la croissance dynamique du secteur du tourisme se poursuit.
Le tourisme international repart à la hausse. Nous pouvons enfin à nouveau parcourir le monde et, avec un statut vaccinal adéquat, entrer dans presque tous les pays sans grandes restrictions. À l’approche de l’été, nous avons donc à nouveau le choix entre de nombreuses destinations ensoleillées. Comme l’annonce Breaking Travel News, l’Europe est en tête de liste.
L’Europe est la plus rapide à s’en remettre
Enfin ! Sentir à nouveau le sable blanc sous ses pieds et se rafraîchir dans l’eau bleue cristalline. Cet été, vous pourrez à nouveau vous envoler vers les plus belles plages du monde sans devoir faire face à de grandes conditions d’entrée. Plus de deux ans après le début de la pandémie, nous avons retrouvé une certaine normalité dans notre vie quotidienne et nos voyages. Le secteur du tourisme et le transport aérien international ont été les plus touchés par les conséquences économiques désastreuses.
Selon les données du dernier Baromètre mondial du tourisme de l’OMT, des aspects positifs se dessinent enfin à nouveau. Au premier trimestre de l’année, une augmentation de 182 % par rapport à l’année précédente a pu être enregistrée.
Cela représente environ 117 millions d’arrivées internationales en trois mois, contre 41 millions en 2021. Cette dynamique de reprise se poursuit et l’Europe représente l’un des pays qui se remet le plus rapidement de la crise. Avec de nombreuses destinations populaires comme la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, l’Europe a enregistré une hausse de 280 %, soit quatre fois plus d’arrivées qu’en 2021. L’Amérique, dont l’ouverture des frontières était très attendue à la fin de l’année dernière, suit de près avec une croissance du tourisme de 117 %.
Toutefois et malgré ce début d’année 2022 positif et une croissance dynamique qui se poursuit, les arrivées internationales sont encore bien inférieures au niveau d’avant la crise. Les experts ne s’attendent pas à une reprise complète avant l’année prochaine — tout en surveillant de près la guerre en Ukraine et ses conséquences. Ainsi, l’Europe avec 42 % et les États-Unis avec 46 % se situent encore juste en dessous de la moitié des chiffres du tourisme de 2019.
Un fort besoin de rattrapage
L’Asie et le Pacifique poursuivent également leur rétablissement et ont déjà enregistré une hausse de 64 % des arrivées internationales au premier trimestre. Tous les pays ne sont pas encore librement accessibles, mais les perspectives sont bonnes. Ainsi, la Nouvelle-Zélande prévoit désormais d’ouvrir ses portes aux touristes fin juillet, tandis que les vacances en Europe sont particulièrement flexibles. Au début du mois, l’OMT a annoncé qu’il n’y avait pas de restrictions liées au Covid pour 45 destinations, dont 31 en Europe, et que de nombreuses destinations asiatiques populaires continuaient également à s’assouplir. L’envie de voyager est définitivement de retour.
Pour cela, beaucoup n’hésitent pas à mettre la main à la poche. En 2021 encore, 1 milliard de dollars américains de recettes d’exportation provenant du tourisme international auraient été perdus. En plus de ceux qui ont déjà été perdus au cours de la première année de la pandémie. L’année dernière, les meilleurs chiffres ont été enregistrés en Europe — où l’on a assisté à une véritable ruée sur les réservations en été — et au Proche-Orient. Dubaï, en particulier, a profité d’un grand nombre de touristes et est considérée comme l’une des destinations les plus prisées ! Les touristes s’accommodent volontiers de la hausse des prix s’ils peuvent s’assurer des réservations flexibles et d’une meilleure qualité. Alors que les dépenses de voyage s’élevaient encore en moyenne à 1 000 dollars US en 2019, elles atteignaient déjà 1 400 dollars US l’année dernière.
Tant que les pays continuent d’assouplir, voire de lever, leurs restrictions à l’entrée et que le virus est quelque peu endigué, la reprise du secteur peut se poursuivre, car les voyageurs aspirent à partir en vacances.
Les chiffres de l’OMT sur la reprise du tourisme, en bref
La confiance dans le secteur du tourisme international est revenue et les gens sont de nouveau prêts à s’engager dans des voyages lointains. Cela s’explique notamment par les nombreux assouplissements sanitaires autour du monde, ainsi que par le retour à la normalité dans de nombreux pays. Il ne faut toutefois pas négliger la guerre persistante en Ukraine, ainsi que la fermeture continue de certains marchés étrangers importants, notamment en Asie. Ces situations peuvent encore présenter des impacts négatifs sur la reprise du secteur du tourisme. Environ 44 % des experts continuent d’estimer que le niveau d’avant la crise ne sera pas atteint avant 2024, même si plus de 60 % d’entre eux partageaient cette opinion au début de l’année.