L’été 2022 se prépare sous le signe d’une forte demande pour les destinations locales et d’un contexte inflationniste. Quels sont les choix à privilégier et ceux à éviter pour profitez de vos vacances tout en conciliant vos envies à votre budget ?

Depuis quelques mois, le ralentissement de la pandémie permet d’observer une reprise de l’activité touristique et à l’approche de l’été les Français commencent à planifier leurs vacances. Privilégiant des destinations en Métropole en raison du contexte d’incertitude sanitaire persistant, cette demande localisée couplée à l’actuelle inflation risque de voir le budget des vacanciers être fortement impacté. La rédaction vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de votre été sans mauvaises surprises.

Ne pas réserver à la dernière minute malgré l’incertitude sanitaire

Premier conseil que nous vous donnons pour la planification de vos vacances : réservez le plus tôt possible ! On le sait, c’est souvent difficile de savoir quand est-ce l’on va pouvoir poser ses congés, où est-ce que l’on veut réellement voyager, sans compter les offres souvent intéressantes en dernière minute et l’incertitude liée au contexte sanitaire. Pourtant, cette année, il n’en sera rien et vos vacances devraient malheureusement vous coûter plus chères. Le risque ici est de tomber dans le piège de l’attentisme. Selon Ana Domenech, directrice de Lastminute France, citée par Le Figaro, même si les restrictions sont aujourd’hui presque partout levées, la fenêtre de temps entre la réservation et le voyage s’est rétrécie de 48 jours en moyenne en 2019 à 32 jours en 2021 et ce dynamisme se confirme en 2022. Pour les congés de février par exemple, ce délai était de 14 jours contre 20 avant la pandémie.

Passeport
Réserver le plus tôt possible est la bonne marche à suivre cet été.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine impacte fortement les prix de l’énergie ces derniers mois. Cela génère des conséquences pour ceux qui se déplaceront en juillet et août en voiture ou avion. En effet, comme l’indique Le Figaro, le prix moyen d’un billet d’avion moyen-courrier a augmenté de 13 % en février 2022 en comparaison à 2019 et cette tendance devrait se poursuivre en raison de l’augmentation du kérosène et l’effet mécanique du « yield management ».

« Plus vous réservez tard, plus ce sera cher »

Frédéric Pilloud, directeur du digital de MisterFly pour Le Figaro

En conclusion, plus vous prenez le risque de retarder votre réservation pour l’été, plus le prix que vous paierez sera, élevé puisque la situation ne donne pas espoir d’une quelconque désescalade pour l’instant.

Privilégier les offres, les formules et les conditions d’annulation les plus profitables

Deuxième conseil dans ce contexte de hausse des prix : nous vous conseillons de vous tourner vers des destinations cherchant à attirer les touristes. Des pays comme la Croatie, la Turquie, la Tunisie ou encore le Maroc cherchent à regagner l’intérêt des touristes étrangers afin de relancer leur économie après deux longues années de pandémie. Cela favorise les promotions, souvent présentées sous forme de « ventes flash » limitée dans le temps.

Offre estivale - nos meilleures offres d’hôtels de luxe en Croatie cet été
Dubrovnik, Croatie

Aussi, il est nécessaire dans le contexte actuel de porter attention aux détails des contrats auxquels vous aspirez souscrire. Bien que les compagnies et les hôtels aient fait des gestes commerciaux ces deux dernières années, notamment en garantissant l’annulation gratuite, la tendance se retourne depuis le début de l’année. Les restrictions sanitaires se raréfiant, les gestes commerciaux se font de plus en plus rares, eux aussi. Ainsi, se tourner vers des commerçants proposant des conditions tarifaires flexibles semble être la bonne marche à suivre pour réduire le risque de mauvaises surprises.

Choisir des modes de transports moins impactés par l’inflation

Il n’est pas nécéssaire de le répéter, dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix du carburant, les billets d’avion voient leur prix augmenter. Mais ces derniers ne sont pas les seuls concernés et, comme le rapporte Le Figaro, le prix des voitures à la location connaît également une forte hausse cet été. Ce dernier aurait même doublé en deux ans, ce qui s’explique par le fait que le nombre de voitures disponibles à la location a drastiquement baissé depuis le début de la crise sanitaire.

Lecture d'une carte en voiture
Le prix des voitures à la location explose cet été.

Les loueurs ont dû faire face à une forte baisse des réservations et à l’incertitude de voir le tourisme reprendre normalement. Ces derniers se sont donc séparés d’une part importante de leurs voitures et peinent aujourd’hui à s’équiper à nouveau. En effet, la Chine est désormais partiellement reconfinée et l’Ukraine subit la guerre alors que ces deux pays sont des fournisseurs importants de pièces automobiles. Les voitures commandées n’ont soit pas pu être fabriquées, soit pas été livrées en raison de la perturbation des chaînes logistiques mondiales. Le manque d’équipement face à une demande en hausse entraîne dès lors une hausse des prix considérable – surtout dans les zones touristiques.

L’impact de la hausse des prix sur les vacances en Métropole, en bref

L’été 2022 intervient dans le contexte d’une reprise croissante du tourisme, d’une importante demande locale et surtout d’une inflation forte. La situation invite donc les voyageurs à suivre la meilleure stratégie que possible pour préparer leurs vacances : réserver tôt, porter davantage intérêt à certaines destinations, adapter son mode de transport…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis qu'elle a l'âge de voyager seule, Albane s'est mise en quête de nouvelles expériences et de nouveaux us et coutumes. Mer du Nord, montagnes des Alpes, grandes villes européennes ou encore champs de lavande en Provence et petite île croate... tout est pour elle source d'excitation et d'émerveillement. Avec suitespot, elle est ravie de vous partager ses dernières découvertes.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.