Depuis le 1er juin 2022, il n’y a plus aucune règle d’entrée en Italie. Seul le port d’un masque FFP2 reste en vigueur sur le territoire.

Depuis le 1er juin, il n’est plus nécessaire pour les voyageurs se rendant en Italie de présenter un certificat de vaccination, de guérison ou encore de réaliser un test de dépistage. Ce changement de réglementation intervient juste à temps pour le début de la haute saison.

Les réglementations sanitaires arrivent à échéance

L’Italie a longtemps été l’un des pays d’Europe où les restrictions sanitaires étaient les plus strictes. Toutefois, les dispositions en vigueur en matière de protection contre les infections sont devenues caduques le 1er juin et ne seront a priori pas renouvelées. Cela signifie que toutes les limitations relatives à l’entrée sur le territoire sont supprimées.

Palerme, en Sicile, en Italie
Palerme, Italie

Les touristes ne devront toutefois pas renoncer à emporter un masque FFP2 dans leurs valises. Ceux qui souhaitent se déplacer dans les transports en commun ou faire des sorties culturelles au théâtre ou au cinéma sont tenus de continuer à porter un masque. Dans tous les autres domaines, l’obligation de porter un masque a déjà été supprimée depuis le 1er mai 2022. De même, l’obligation de présenter un passe sanitaire est supprimée dans la plupart des domaines de la vie publique.

Près de 90 % de vaccination chez les plus de 12 ans

En revanche, même si les restrictions sanitaires et que les règles d’entrée dans le pays sont abrogées, l’Italie continue de déclarer plusieurs milliers de personnes infectées chaque jour. Au 31 mai 2022, l’incidence nationale est de 230,5. Pourtant, les hauts lieux touristiques tels que Florence, Rome ou Venise laissent paraître un air d’avant la pandémie.

Lago di Como, en Italie
Como, Italie

Le gouvernement italien justifie ces assouplissements par une campagne de vaccination qui se déroule sans encombre en Italie. Près de 90 % des Italiens de plus de 12 ans ont déjà reçu une protection vaccinale complète, réduisant dès lors les risques de développer des formes graves du coronavirus.

La fin des restrictions sanitaires à l’entrée en Italie, en bref

Après avoir longtemps eu l’une des réglementations Covid les plus strictes, l’Italie a désormais levé toutes les restrictions d’entrée sur son territoire. Le 15 juin, la décision d’imposer le port du masque dans les autres domaines, comme le transport ferroviaire, est également censée expirer. On ne sait pas encore si celle-ci sera à nouveau prolongée ou si le gouvernement italien renoncera à toute réglementation sanitaire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur



​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.