Après avoir déjà fait état de la planification d’un système de feux de circulation de l’UE pour les voyageurs à l’époque du coronavirus, le site officiel est enfin en ligne.

Le nombre de cas en Europe n’a cessé d’augmenter de manière significative au cours des dernières semaines et, par conséquent, une plus grande majorité de régions européennes sont considérées comme zones rouges. Le système de feux de circulation de la Commission européenne vise à donner aux voyageurs un meilleur aperçu des lieux et des moyens de transport par lesquels ils peuvent entrer dans les divers pays européens et de la manière dont d’autres restrictions peuvent affecter leur séjour.

Un clic pour accéder aux informations les plus importantes

L’introduction d’un système uniforme de feux de circulation était déjà à l’ordre du jour de la Commission européenne au début du mois de septembre, mais sa mise en œuvre n’a pas été facile. Ce n’est que récemment que les 27 États membres ont pu se mettre d’accord sur une approche commune en matière de restrictions de voyage.

Le système de feux de signalisation est destiné à donner aux citoyens et aux travailleurs plus de clarté sur les règles d’entrée et les exigences en matière de tests et sur la manière dont ils peuvent traverser le continent.

La subdivision dans les couleurs suivantes est finalement basée sur trois paramètres, à savoir les nouvelles infections pour 100 000 habitants, le pourcentage de tests positifs et la situation des tests sur le terrain. Il en résulte les lignes directrices suivantes :

Nouvelles infections pour 100 000 habitantsPourcentage de tests positifsSituation des tests
verteMoins de 25Moins de 4 %Pas de tests nécessaires – si le taux de positivité des tests est bien inférieur à 4
orangeMoins 50Entre 3 % et 4 %Entre 25 et 150 nouvelles infections avec moins de 4 % de résultats positifs
rouge Plus de 50
Plus de 4 %Plus de 150 nouvelles infections avec au moins 4 % de résultats positifs
grisMoins de 300 tests pour 100 000 habitants

À l’avenir, les pays doivent communiquer les chiffres actuels des infections chaque jeudi à la Commission européenne, qui les classera par couleur et les annoncera le lundi suivant. Actuellement, la carte de la Commission européenne se présente comme suit :

Si vous souhaitez savoir, par exemple, quelles sont les règles de voyage et d’examen qui vous attendent pendant votre séjour en Allemagne, cliquez sur le pays et vous verrez apparaître un tableau sur la droite. Il est divisé en informations générales, voyages, services et hygiène et sécurité.

En cliquant sur les informations générales, vous pouvez sélectionner les informations au niveau national et régional. Ceci est particulièrement important pour l’Allemagne.

Grâce aux liens fournis, vous pouvez obtenir les informations nécessaires sur les pages officielles. Cela vous évitera beaucoup de recherches sur Internet, mais pour obtenir des informations plus détaillées, vous devez vous en remettre aux autorités.

Une présentation plus claire serait très utile, car tous les communiqués de presse ne sont pas aussi bien lisibles et compréhensibles.

Dans les rubriques Voyages, Services et Santé et sécurité, les réponses sont affichées dans les couleurs respectives : vert, orange ou pas de couleur du tout. Sous la réponse à la question importante, vous obtiendrez une brève explication de ce à quoi vous devez prêter attention ou de ce qui est interdit.

La mention Dernière mise à jour indique clairement que la page interactive est toujours mise à jour, un aspect très important compte tenu de l’évolution constante des règlements.

Accord sur le plus petit dénominateur commun

Aussi claire que la carte interactive puisse paraître à première vue, elle ne fournit pas beaucoup d’informations. Afin de maintenir et de promouvoir le tourisme et les voyages en Europe, il serait beaucoup plus judicieux d’établir des règles de quarantaine uniformes. Ce qui manque également, c’est un calendrier uniforme pour la période à venir, notamment en ce qui concerne les vacances de Noël et la veille du Nouvel An.

Il est tout aussi important de mentionner le fait que les couleurs ne signifient pas la même chose dans tous les pays. Les couleurs verte, orange et rouge sont souvent suivies de différentes mesures et autres réglementations dans les domaines des voyages, des services et de la santé et de la sécurité.

Si vous décidez de voyager en Europe, il vaut donc la peine d’examiner de plus près les règlements des différents points. Il serait plus logique d’établir des règles uniformes, notamment en ce qui concerne les règlements de quarantaine.

Le système de feux de circulation de la Commission européenne en bref

Pour l’instant, il est très judicieux de fournir aux citoyens de l’Union européenne et à tous ceux qui y voyagent une carte virtuelle qui donne un aperçu des règles et réglementations en matière de voyage dans le pays concerné. Il donne un aperçu de tous les pays de l’UE et des règles en vigueur en matière d’entrée, de logement et de santé et sécurité. Il répond aux questions les plus importantes et fournit des liens.

Néanmoins, le système n’est pas aussi clair qu’on l’espérait. Les couleurs ne signifient pas toujours la même chose et il n’existe pas de règles uniformes pour la quarantaine, ce qui serait une solution importante pour une Europe unie. Personnellement, je trouve la carte utile pour avoir une vue d’ensemble, mais si vous voulez vraiment savoir ce qu’il faut rechercher dans un autre pays, des recherches supplémentaires plus intensives sont certainement nécessaires.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.