La Commission européenne a récemment proposé un système code couleurs établi de commun accord pour les États membres de l’UE afin de coordonner les contrôles aux frontières et de simplifier les restrictions imposées en raison du coronavirus pour les voyageurs à travers l’Europe.

La Commission a déclaré qu’elle répondait aux demandes des 27 pays de l’Union européenne – qui n’ont pas encore accepté la proposition – ainsi qu’aux demandes des citoyens qui doivent faire de longues files d’attente aux frontières ou qui ne savent pas où et dans quelles conditions ils peuvent actuellement voyager.

Selon la proposition, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies produirait une carte hebdomadaire sur laquelle chaque région ou pays serait coloré en vert, orange ou rouge. C’est l’une des conclusions d’un communiqué de presse de la Commission européenne.

Les trois couleurs sont basées sur deux critères

La Commission conseille de ne pas imposer de restrictions aux voyageurs provenant des zones vertes ou oranges, bien qu’il puisse être conseillé aux visiteurs de ces dernières de passer un test PCR.

Des restrictions, qu’il s’agisse de quarantaine ou de tests, seraient appropriées pour ceux qui viennent des zones rouges. Les mesures devraient être les mêmes pour toutes les zones rouges, qu’elles soient situées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Dans tous les cas, les pays seraient libres de décider des mesures à prendre.

Europe Arno River

Le code couleurs est basé sur deux critères :

  • Aucune restriction pour les personnes provenant de zones vertes ou oranges où il y a 50 cas d’infections ou moins pour 100 000 habitants dans les 14 jours ou si le pourcentage de tests positifs est inférieur à 3 %, à moins que le nombre de cas dépasse la barre des 150.
  • Les zones rouges indiquent les régions ou les pays où il y a plus de 150 cas pour 100 000 habitants ou plus de 50 cas si au moins 3 % des tests PCR sont positifs.

Un diplomate de l’UE a fait remarquer que certains ambassadeurs qui ont récemment discuté de la question ont souligné que plusieurs pays de l’UE ne disposaient que de ressources limitées pour lutter contre le virus. Ces pays plus vulnérables pourraient alors vouloir imposer des restrictions plus strictes pour les voyageurs.

Un système commun pour éviter l’incertitude

Les pays de l’UE, dont la plupart ont fermé leurs frontières nationales au début de la pandémie, ont commencé à desserrer leurs restrictions en juin.

La Hongrie en Europe

Par contre, l’ouverture coordonnée des frontières s’est rapidement désintégrée : mardi, par exemple, la Hongrie a fermé ses frontières alors que les visiteurs de trois pays voisins étaient exemptés, une mesure jugée discriminatoire par la Commission.

Le système de code couleurs pour l’Europe en bref

Les restrictions de voyage qui changent quotidiennement et la nouvelle levée de ces dernières inquiètent particulièrement les voyageurs européens. Par conséquent, un système de code couleurs commun, comme celui que la Commission européenne a proposé, aiderait certainement à maîtriser les incertitudes. L’intégration de ce système dépend maintenant de la décision des différents pays européens.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.