Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de confusion sur les endroits où vous pouvez et ne pouvez pas voyager. Un premier concept de la Commission européenne consiste à utiliser un système à quatre couleurs pour indiquer les conditions de quarantaine et les avertissements aux voyageurs. L’objectif est de relancer l’industrie du tourisme.

Ces dernières semaines, les voyagistes, les compagnies aériennes et même les voyageurs eux-mêmes se sont plaints de l’incertitude qui règne lors de la planification des vacances, en raison de diverses réglementations relatives à la crise, telles que les mesures de quarantaine, les tests rapides, les avertissements aux voyageurs ou même la classification des zones rouges. Les appels en faveur d’un système unitaire se sont faits de plus en plus pressants. La Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente maintenant une proposition de règles de voyage appropriées, comme le rapporte le FVW.

Code de couleur basé sur le taux d’infection

Jusqu’à présent, il semble que chaque pays fixe ses règles d’entrée en fonction de ses propres principes. Alors que des pays comme la Suède ou la Grèce n’ont aucune restriction d’entrée, la Slovénie vient d’émettre de nouvelles conditions d’entrée aux ressortissants français. Certaines régions sont favorables aux tests rapides à l’entrée, comme c’est le cas actuellement en Sicile, tandis que d’autres ne le sont pas.

Ainsi, les appels en faveur d’un système uniforme qui offre une certitude lors de la planification d’un voyage sont de plus en plus forts.

Dès le début du mois, la Commission européenne a proposé d’introduire un système de feux de circulation uniforme avec différentes catégories de voyages pour les 27 pays européens. Selon la proposition, chaque pays devrait se voir attribuer une couleur – vert, jaune ou rouge – en fonction de la situation actuelle et du nombre d’infections dans le pays.

Cette proposition très discutée a maintenant été révisée et est devenue plus concrète. L’objectif des nouvelles règles en matière de voyages reste de créer un système uniforme et, en même temps, pouvoir exercer une influence positive sur l’industrie du tourisme.

Ce concept prévoit de diviser les régions de l’UE en quatre couleurs – vert, orange, rouge et gris – en fonction de la situation du pays en matière d’infection. Une attention particulière sera donnée au nombre de tests réalisés dans chaque pays, une variable négligée jusqu’à présent.

La couleur verte indique dans quels pays on peut voyager sans restrictions. Si un pays est classé dans la catégorie orange, vous pouvez toujours vous rendre dans le pays, mais vous devez être prudent. Dès qu’un pays se voit attribuer la couleur rouge, il est automatiquement considéré comme une zone rouge, ce qui signifie que des mesures spécifiques au pays, telles qu’une obligation de quarantaine au retour, prennent effet. Le gris est – contrairement aux autres couleurs – une situation de test peu claire sur le terrain, ce qui signifie que le risque ne peut pas être déterminé. Là aussi, il est concevable qu’une obligation de quarantaine entre en vigueur au retour.

La subdivision dans les couleurs suivantes est finalement basée sur trois paramètres, à savoir le nombre de nouvelles infections pour 100 000 habitants, le pourcentage de tests positifs et la situation des tests sur place. Il en résulte les spécifications suivantes :

Nouvelles infections pour 100 000 habitantsPourcentage de tests positifsSituation des tests
verteMoins de 25Moins de 3 %
orangeEntre 25 et 50Plus de 3 %Entre 25 et 150 nouvelles infections avec moins de 3 % de résultats positifs
rouge Plus de 50
Plus de 3 %
grisMoins de 250 tests pour 100 000 habitants

Les pays devront communiquer les chiffres actuels des infections chaque jeudi à la Commission européenne, qui les classera par couleur et les annoncera le lundi suivant.

Aucune autre fermeture des frontières n’est prévue

Malgré le concept de la Commission européenne, l’approbation des pays de l’UE est toujours requise en premier lieu. On peut toutefois espérer que ces règles européennes seront acceptées par tous.

Toujours selon la Commission, il serait important que les pays évaluent les situations sanitaires au niveau régional, car les taux d’infection accrus ne concernent dans la plupart des cas que certaines régions limitées.

« Notre priorité est de faire en sorte que les Européens puissent voyager librement dans l’UE et en même temps contenir le virus. »

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Outre la liberté de voyager, un avantage doit également être offert aux personnes qui ne peuvent renoncer à voyager pour des raisons professionnelles. Un test négatif devrait être suffisant pour ces personnes, quelle que soit la décision finale de les tester ou de les mettre en quarantaine.

Le nouveau système de couleurs de la Commission européenne en bref

La proposition relative au nouveau système de couleurs dans les pays de l’UE devrait arriver juste à temps pour les prochaines vacances. Le nouveau concept devrait en effet apporter à la fois clarté et réassurance aux voyageurs, ce qui permettra à tous les individus en quête d’aventures de franchir les frontières du pays.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.