Parmi les avions, l’Airbus A380 est le grand perdant de la pandémie. Mais quel est l’avenir de cet avion mythique ? Continuera-t-il de voler encore longtemps ?

À l’heure actuelle, presque aucune compagnie aérienne n’est en mesure d’exploiter un avion à deux étages de manière rentable. En raison des restrictions permanentes sur les voyages, la demande de billets est si faible que l’Airbus A380 est cloué au sol. Dans cet article, nous souhaitons éclairer l’état actuel de l’Airbus A380 dans le monde.

L’A380, symbole de la crise de l’aviation

Seules quelques compagnies aériennes utilisent encore des avions bimoteurs. Alors que l’Airbus A340 a survécu à la crise, la situation autour de Boeing 747 et de l’A380 semble beaucoup plus sombre. Le Boeing 747 n’est utilisé que pour les vols de fret. British Airways, Qantas et Virgin Atlantic ne comptent plus sur le Boeing 747 pour les vols commerciaux et l’avionneur Boeing a même arrêté la production du jumbo.

Cargolux  avion

Le sort de l’Airbus A380, très critiqué, est le même. L’Airbus A380 est le plus grand avion de passagers au monde, mais pour le moment, la demande de billets est si faible que l’utilisation de l’A380 n’est pas rentable pour les compagnies aériennes.

Avant même la crise sanitaire, Air France avait décidé de réduire progressivement sa flotte d’A380. Toutefois, la pandémie a accéléré la disparition de la flotte de plus d’un an. Du côté de Lufthansa, la compagnie aérienne pense immobiliser sa flotte d’A380 jusqu’en 2022, mais le retour n’est pas garanti.

Heureusement, l’A380 n’a pas encore complètement disparu de la scène et des airs.

Deux compagnies aériennes utilisent l’A380

Le trafic aérien mondial se rétablit lentement, mais l’avenir est encore plus qu’incertain. Les avis divergent notamment en ce qui concerne l’utilisation des différents types d’avions. L’Airbus A380 est un sujet de conversation particulièrement intéressant.

Alors que China Southern Airlines remet l’A380 en service, Emirates, le plus grand opérateur de ce type d’avion à deux étages, utilise à nouveau l’A380 pour certaines destinations. China Southern Airlines assure des vols de Guangzhou à Los Angeles, Sydney et Vancouver.

A380 Emirates Paris

Emirates compte également sur l’Airbus A380 pour ses vols vers Guangzhou. En outre, des vols à destination d’Amsterdam, du Caire, de Londres-Heathrow, de Paris et de Toronto sont également effectués avec cet avion.

En juin, Emirates a annoncé qu’elle allait déclasser 46 de ses avions à double étage et, un mois plus tard, a précisé qu’elle allait réintégrer toute sa flotte d’A380 (115 avions) en 2022. Cette nouvelle a suscité beaucoup d’euphorie chez les amateurs du plus gros avion du monde. Malheureusement, l’avenir de l’A380 reste sombre.

Quelles sont les chances d’un come-back ?

Malheureusement, il y a encore un certain nombre de compagnies aériennes qui n’utilisent pas l’A380. Toutefois, un retour n’est pas complètement exclu pour certaines compagnies aériennes, à l’exception d’Air France.

Tout récemment, British Airways a ramené plusieurs exemplaires de l’A380 à l’aéroport de Londres Heathrow. Le 15 août, British Airways a même utilisé l’un d’entre eux pour un vol vers les Philippines, à destination de Manille.

british airways airbus a380

À part British Airways, d’autres compagnies aériennes utilisent occasionnellement l’A380. Alors que Malaysia Airlines et Hi Fly ont transformé les Airbus en avions-cargos, Asiana garde ses avions en vol pour obtenir les licences de type des pilotes.

Récemment, Qantas a attiré l’attention sur elle. La compagnie aérienne australienne a annoncé qu’elle souhaitait stocker toute sa flotte d’A380 dans le désert de la Californie. Il n’est donc pas certain que Qantas relancera les opérations de sa flotte d’A380. À ce jour, les avions doivent être stockés à Victorville pendant trois ans.

Qantas Airbus A380

À l’étranger, Singapore Airlines gare également une partie de sa flotte d’A380 aux côtés de Qantas. Alors qu’une partie de la flotte reste à l’aéroport de Changi à Singapour, plusieurs avions sont stockés dans le désert australien, près d’Alice Springs. La compagnie aérienne examine actuellement la viabilité de l’Airbus.

Singapore Airlines Airbus A380

Les grandes compagnies aériennes asiatiques comme All Nippon Airways, Korean Air et Thai Airways ont aussi immobilisé leurs avions au sol. Un A380 d’All Nippon Airways attend toujours d’être livré à l’usine Airbus de Toulouse.

All Nippon Airways A380

La situation autour de l’A380 au Moyen-Orient est un peu plus optimiste. Les grandes compagnies aériennes telles que Qatar Airways et Etihad Airways ne semblent pas encore avoir abandonné le gros-porteur.

Etihad Airways a annoncé qu’elle abandonnerait sa flotte d’A380, mais qu’elle pense relancer ses opérations dès que la demande de billets d’avion se redressera.

L’avenir incertain de l’A380 en bref

L’avenir de l’A380 est incertain. Les conséquences de la pandémie et ses effets sur le tourisme et l’aviation ne peuvent pas être prédits. Néanmoins, je peux imaginer que les compagnies aériennes arabes et asiatiques reviendront à l’A380, mais avec une flotte plus petite, car la demande de billets augmente et les conditions d’entrée sont assouplies. Quel avenir voyez-vous pour l’A380 ?

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.