Afin de réduire les coûts d’exploitation, Emirates prévoit de supprimer 30 000 emplois et de se séparer d’une partie de sa flotte.

Le 21 mai, Emirates reprendra ses opérations. La compagnie aérienne s’envolera entre autres vers Paris, Francfort, Londres, Madrid et Milan. Toutefois, malgré la reprise imminente de ses activités, Emirates est confrontée à d’importantes pertes financières. La compagnie aérienne devra donc se séparer d’une partie de sa flotte ainsi que supprimer plusieurs milliers d’emplois, comme le rapporte Reuters.

46 Airbus A380 seront mis hors service

Avec un total de 115 A380, Emirates exploite la plus grande flotte d’A380 de toutes les compagnies aériennes du monde. Aucune autre compagnie aérienne n’a eu autant de succès avec cet avion à double étage que la compagnie des Émirats arabes unis.

Emirates, Airbus A380

Avant la crise sanitaire, la compagnie aérienne prévoyait d’exploiter ses A380 pendant encore dix à quinze ans. Toutefois, puisque les compagnies aériennes enregistrent des pertes se chiffrant en millions, elles doivent trouver de nouvelles façons de maintenir les coûts d’exploitation aussi bas que possible.

Remplacer les avions obsolètes par des avions plus efficaces est l’une des solutions les plus populaires dans le secteur de l’aviation à l’heure actuelle.

À cet égard, l’Airbus A380 n’a plus la cote. Tim Clark, le président exécutif d’Emirates, a déclaré que l’Airbus A380 était devenu désuet. Aujourd’hui, la compagnie aérienne prévoit donc de mettre hors service 46 A380, soit 40 % de sa flotte actuelle d’A380.

Emirates attend encore de nouveaux avions

Outre l’Airbus A380, Emirates possède 155 autres Boeing 777. Sur un total de 270 appareils, la suppression de 46 appareils signifierait une perte de capacité allant entre 25 et 30 %.

Toutefois, alors qu’Emirates tente de se départir de ses avions, la compagnie aérienne a déjà passé un certain nombre de commandes d’avions auprès de Boeing et Airbus.

La compagnie aérienne a entre autres annoncé une commande de 50 Airbus A350-900 et de 30 Boeing 787-9. La première livraison des 80 avions est prévue pour 2023.

L’Airbus A350 et le Boeing 787 pourraient être l’avenir

Emirates prévoit de réduire sa flotte en raison de la faible demande. Toutefois, alors que d’autres compagnies aériennes tentent d’annuler leurs commandes, Emirates n’a rien annulé jusqu’à présent. Il est toutefois fort probable qu’Emirates et Airbus conviennent de ne pas livrer les prochains avions. Cette annulation justifierait la mise à pied de milliers de salariés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.