Comme le nombre de passagers a presque doublé au cours des derniers mois, Air France-KLM a été en mesure d’enregistrer des bénéfices lors du dernier trimestre.

Au cours des derniers mois, nombreux sont les pays à avoir levé les restrictions d’entrée. La réouverture des frontières du Canada et de Singapour, deux marchés importants pour Air France, a notamment permis à la compagnie aérienne française de reprendre ses opérations long-courriers et d’enregistrer près de deux fois plus de réservations pendant le dernier trimestre. Air France-KLM a donc été en mesure de renouer avec les bénéfices à la fin de l’été, comme l’a récemment reporté Le Figaro avec AFP.

Des attentes dépassées

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) du groupe franco-néerlandais a atteint 796 millions d’euros au troisième trimestre, contre une perte de 442 millions d’euros pour la même période en 2020. Air France-KLM a donc renoué avec le bénéfices à la fin de l’été, dépassant ainsi ses propres attentes. « Nous avions prévu un Ebitda positif, mais nos attentes ont été dépassées de 800 millions d’euros », a déclaré Steven Zaat, le directeur financier du groupe.

A220 d'Air France

Air France-KLM a donc réduit sa dette nette à 8,1 milliards d’euros à la fin septembre, soit une baisse de 2,9 milliards d’euros par rapport à la fin 2020. À la vue des bons résultats, le groupe a accepté de rembourser 500 millions d’euros d’un prêt garanti par l’Etat dans les semaines à venir, et les 3,5 milliards d’euros restants en trois versements entre 2023 et 2025.

Différentes notables entre Transavia, Air France et KLM

La bonne performance du groupe Air France-KLM lors du dernier trimestre est en partie en raison de Transavia, la compagnie aérienne low cost du groupe, qui a su attirer de nombreux vacanciers en quête de soleil. Après un début d’exercice entravé par les restrictions de déplacement, Transavia a vu son nombre de passagers exploser de 111 % sur un an au troisième trimestre, « avec des niveaux d’activité revenus à environ 85 % » de l’avant-crise.

Bien qu’Air France a également pu reprendre certaines de ses opérations long-courriers, l’ensemble du groupe souffre encore de la fermeture de nombreux pays desservies par ses compagnies aériennes, telles que l’Australie, la Chine et le Japon. Air France-KLM n’a retrouvé que 66 % de sa capacité du troisième trimestre 2019. Le groupe aérien a transporté 16,94 millions de personnes lors de la saison estivale, soit près de deux fois plus qu’en 2020, mais beaucoup moins que les 29,1 millions transportés lors du troisième trimestre 2019.

Un programme de vols revu à la hausse

Les réservations enregistrées lors du dernier trimestre donne espoir à Air France-KLM. Comme celles-ci ont été deux fois plus nombreuses que lors des trimestre précédents, Air France a annoncé revoir son programme de vols hivernaux à la hausse. Cet hiver, Air France desservira donc 182 destinations au total, dont 23 nouvelles routes par rapport à l’année dernière. Parmi celles-ci, 87 destinations sont long-courriers et 95 court et moyen-courriers. D’ici au mois de mars, la compagnie aérienne française a pour objectif d’offrir 90 % des capacités de vol.

Comme le nombre de Français désirant se rendre aux États-Unis connaît une hausse significative, Air France a notamment revu son offre aérienne vers les destinations américaines les plus populaires. La compagnie aérienne prévoit d’exploiter jusqu’à 100 vols par semaine vers dix destinations aux États-Unis, telles qu’Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, New York JFK et San Francisco. À partir du 6 décembre, Seattle sera la onzième destination ajoutée à l’offre d’Air France aux États-Unis, avec trois vols par semaine.

Les bénéfices d’Air France au dernier trimestre, en bref

Air France-KLM a bouclé la période juillet-septembre sur une perte nette de 192 millions d’euros, ce qui marque une amélioration par rapport aux 1,5 milliard perdus lors de chacun des deux trimestres précédents. Mais il a surtout retrouvé un résultat opérationnel positif, dépassant ainsi ses propres attentes. Comme les restrictions d’entrée sont de moins en moins nombreuses et que certains pays – comme l’Australie – envisage de rouvrir leurs frontières, les prévisions pour les prochains trimestres sont encourageantes, permettant à Air France-KLM d’envisager la reprise.

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Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

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