Le groupe Accor se lance dans un nouveau défi : faire revivre la marque Orient Express. De nouveaux hôtels, ainsi qu’un nouveau train sont prévus dès 2023.

Le conglomérat hôtelier Accor détient désormais la moitié de la marque Orient Express. Le groupe a pour ambition de développer la marque avec plusieurs nouveaux hôtels situés dans des destinations sélectionnées. De plus un train de luxe viendra compléter cette nouvelle offre. La rédaction vous dit tout !

Accor souhaite faire renaître la marque Orient Express

Depuis les célèbres romans d’Agatha Christie, la marque Orient Express n’a cessé d’évoquer des images de voyages en train ultra-luxueux dans un univers faisant place à toute l’imagination du monde.

En 2017, le conglomérat hôtelier Accor, basé à Paris, a pris une participation de 50 % dans la marque Orient Express. Depuis, le groupe a travaillé sur un nouveau projet et Orient Express s’annonce prête à nous surprendre. Selon The Point Guy, la société prévoit désormais l’ouverture de plusieurs nouveaux hôtels sur les prochaines années. D’abord à Rome et Venise, ces établissements de haut standing ouvriront en adéquation avec un nouveau service de train – l’Orient Express La Dolce Vita – attendu sur les rails dès 2023.

Orient Express
Orient Express

Le premier hôtel Orient Express du partenariat Accor sera situé à Rome et ouvrira en 2023. Le Grand Hôtel de la Minerve, situé au cœur de la vieille ville, a récemment donné son accord pour une rénovation majeure. La réouverture de l’hôtel de luxe italien est prévue dès Noël 2023, après une fermeture de 20 mois. Après cette importante rénovation, l’établissement ouvrira ses portes sous la nouvelle marque Orient Express.

Hôtel Orient Express Venise
Le futur Hôtel Orient Express à Venise

L’hôtel Orient Express Venice, prévu quant à lui pour le début de l’année 2024 au coeur du Palazzo Donà Giovannelli, comprendra 45 chambres et suites avec une vue imprenable sur les canaux de la ville flottante. L’architecte et décoratrice d’intérieur Aline Asmar d’Amman et son studio Culture in Architecture, dont les travaux précédents incluent l’Hôtel de Crillon à Paris et le restaurant Le Jules Verne à la Tour Eiffel, ont été choisis pour concevoir et décorer l’hôtel.

Un déploiement de la marque qui a lieu dans l’hôtellerie comme sur les rails

De son côté, la Dolce Vita, la première ligne de train issue du partenariat entre Accor et Orient Express, nécessite encore quelques ajustements. Ces magnifiques trains comprendront des cabines et des suites de luxe ainsi qu’un restaurant aux accents des années 1960 et 1970. Cette période correspond à l’expansion de l’Italie vers le glamour et l’art, inspirée également par le film à succès de Federico Fellini, La Dolce Vita.

Orient Express La Dolce Vita
Orient Express – La Dolce Vita

La nouvelle marque est pour l’instant en cours de développement dans certaines des plus grandes villes et destinations de villégiature du monde, pour la plupart sur le trajet d’origine du train (Londres, Istanbul, Paris et Riyad, en Arabie Saoudite). Les établissements seront de taille moyenne et offriront le meilleur à leurs clients. Restaurants, bars, roof top, ou encore des installations de fitness et des spa… la liste est longue. De plus, un Wagon Bar Orient Express sera développé afin de retranscrire du mieux que possible l’expérience d’époque de ce train au design luxueux.

« Je pense qu’une fois que nous aurons les trois ou quatre premiers dans des villes historiquement pertinentes pour faire le lien avec le train, nous aurons une bonne base. Mais il y a déjà une forte expression d’intérêt de la part d’autres villes dans le monde, et je ne vois pas pourquoi nous n’envisagerions pas ces villes également, à condition qu’elles puissent supporter un hôtel comme l’Orient Express. »

Stephen Alden, PDG du groupe Accor pour Raffles et Orient Express

Le souci de la qualité plutôt que de la quantité

Selon le groupe Accor, l’objectif d’un développement d’Orient Express vers de nombreux trains et hôtels n’est pas celui escompté. Le point d’honneur est mis sur l’expérience vécue par les clients. L’attrait du voyage ultra-luxueux associé au train doit se retrouver dans ces nouveaux hôtels.

« L’Orient Express original était synonyme de style de vie luxueux, de matériaux riches, d’artisanat et de service exceptionnel. Il s’agissait d’une grande carte des vins, d’une grande expérience culinaire, d’un voyage dans la nuit, et il y a une certaine romance liée au voyage et à une certaine curation. C’est cette magie du voyage, qui inspire ce que l’on doit ressentir dans un hôtel – pas l’interprétation littérale du train physiquement. »

Stephen Alden, PDG du groupe Accor pour Raffles et Orient Express

En parallèle, le groupe Accor se développe dans un prisme davantage lifestyle, en lançant sa collection d’hôtels de luxe haut de gamme Emblems Collection avec le Guiyang Art Centre Hotel prévu dans la province chinoise de Guizhou, ou encore en remettant au goût du jour le célèbre paquebot de croisière Queen Elizabeth II, devenu le premier hôtel flottant de Dubaï. La marque ne cessera pas de nous surprendre !

L’ouverture de nouveaux hôtels Orient Express, en bref

Le groupe Accor annonce l’expansion de la marque de luxe Orient Express. Plusieurs hôtels vont ouvrir sur les prochaines années, dont les deux premiers à Rome et Venise. De plus, la première ligne de train issue de la coopération entre les deux marques – la Dolce Vita – rejoindra les rails prochainement également. La rédaction vous tient au courant de toute nouvelle annonce, car cela annonce de merveilleuses nouvelles possibilités de séjour…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.