Envie de dépaysement ? La rédaction vous présente huit nouveaux hôtels français ayant (ré)ouvert leurs portes cette année
De Paris à l’Île d’Yeu, en passant par Antibes, la France a vu de multiples nouvelles adresses s’ouvrir au public au fil des derniers mois. Tantôt opulents, tantôt chaleureux, les nouveaux hôtels qui ornent le paysage français promettent de la bonne chère, de purs moments de détente et d’inoubliables séjours. À vos valises.
Sommaire
Quels sont les plus beaux hôtels ayant ouvert en France en 2022 ?
Villa M, Paris
« Le voyageur doit s’y sentir chez lui, dans des chambres calmes, douces et maternelles, agréables à vivre », déclare Philippe Starck en parlant de la Villa M. Ces quelques mots donnent le ton à tout ce que représente cette nouvelle maison. Dès l’entrée, on est plongé dans un lieu où confort, luxe et convivialité s’entremêlent. Agora en bois et béton, végétation, cuisine ouverte, le tout longé par une luxuriante terrasse arborée. Tout y est réuni pour permettre aux hôtes de s’y sentir comme à la maison.
En collaboration avec Philippe Starck, Amanda Lehmann, Thierry Lorente ainsi que les architectes Olivier Raffaëlli et Guillaume Sibaud ont privilégié « la disparition de l’architecture au profit de la nature. » Toutes les pièces de la Villa M ont ainsi été conçues comme de véritables écrins végétaux dans lesquels s’unissent matières nobles, camaïeux de beiges et mobilier contemporain. Au total, l’hôtel compte 67 chambres et six suites. Certaines disposent d’une terrasse privative, alors que d’autres abritent de grandes baies vitrées permettant de contempler le quartier de Montparnasse et les Invalides.
Le Grand Mazarin, Paris
« Nous avons imaginé Le Grand Mazarin comme un lieu de vie sous multiples influences, lieu de rencontres et de partage, un écrin d’élégance où le raffinement sublime le mélange des styles et des époques avec amusement », s’enthousiasme Kimberley Cohen, directrice artistique et cofondatrice de Maisons Pariente.
Situé à deux pas de l’Hôtel de Ville, tout près de la Seine, Le Grand Mazarin raconte l’histoire culturelle de la capitale, dans un Paris mythique, autrefois aristocratique. Cette nouvelle adresse flamboyante revisite ainsi le classicisme français d’un souffle de modernité raffinée.
SO/ Paris, Paris
Occupant les dix derniers étages de l’ancienne Cité administrative à Paris, les 162 chambres et suites du SO/ Paris promettent d’époustouflantes vues panoramiques sur les toits de la Vile Lumière. Conçues comme de véritables écrins chaleureux, là où le luxe ne s’établit pas au détriment du confort, les pièces réunissent des éléments faits de cuir et de bois et du mobilier fait sur mesure.
Dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les sixties, le Bonnie restaurant – bar – club s’inscrit également comme l’un des lieux les plus en vogue de Paris. Formes enveloppantes et arrondies, textures riches et moelleuses, couleurs chaudes. Les hôtes y sont invités à prendre place aux quinzième et seizième étages afin de siroter des cocktails signatures tout en profitant d’une vue imprenable sur la capitale.
Maison Elle, Paris
Se décrivant comme un « lieu de vie incarnant l’art de vivre à la française », Maison Elle propose des connexions avec la ville, la mode et la culture. Les hôtes y sont notamment invités à rencontrer des femmes inspirantes dans le cadre d’ateliers et conférences, à profiter du spa et d’un parcours de soins bios dans une approche holistique, ou encore à faire escale au Beauty Bar et s’essayer à la fabrication de produits de beauté. Des expériences aussi variées que fascinantes, toutes s’inscrivant dans une démarche innovante et éco-responsable.
L’art et la mode restent le thème central de cette première maison Elle. « Le fil rouge de la déco, ce sera la garde-robe de la Parisienne », détaille Pascal Donat, directeur de Studio V Hospitality. Marinière, tartan, trench et tweed se retrouvent ainsi à l’honneur dans cette demeure qui fait la part belle au répit moelleux. À l’image de Coco Chanel, Yves Saint-Laurent et Jean-Paul Gaultier, les 25 chambres et suites, qui font entre 13 et 29 mètres carrés, revêtent donc leur caractère allègrement parisien.
TOO Hôtel, Paris
« Le TOO Hôtel offre une pause céleste, la sensation d’être si haut que tout Paris nous appartient. Quiconque jouit du spectacle de la ville à cette hauteur est transporté dans une aventure magique », détaille Laurent Taïeb, fondateur.
Lieu de vie, d’émotions, de poésie urbaine et de rencontres, le TOO Hôtel comprend 139 chambres et suites, qui toutes offrent un somptueux point de vue sur la ville. Et sur une terrasse arborée permettant d’admirer le soleil se lever sur la seine se trouve un spa avec jacuzzi extérieur. Attrait rarissime dans la capitale.
Pavillon Faubourg Saint-Germain, Paris
Le Pavillon Faubourg Saint-Germain constitue le nouveau repère « germanopratin ». Entre la Seine et le Café de Flore le nouvel hôtel accueille ses clients depuis avril 2022. Cette nouvelle pépite de la Rive Gauche offre non pas une, mais trois clés d’entrée, avec au numéro 1 Les Parisiens, bistro chic, confié au Chef Thibault Sombardier, au numéro 3 Le Bar James Joyce et au numéro 5, l’hôtel et spa au luxe couture.
Le Pavillon Faubourg Saint-Germain réunit ainsi trois bâtiments datant du XIXème siècle en une seule grande demeure. Il a été rénové par les architectes Vincent Bastie et Didier Benderli et ne cesse de remémorer l’auteur James Joyce y ayant vécu pendant un temps. Les univers littéraires et artistiques parisiens de la même époque font également partie intégrante de l’expérience.
1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes, Antibes
Construit en 1932, l’ancien Hôtel des Ambassadeurs a réouvert ses portes le 27 juin dernier sous la McGallery Hôtel Collection. Situé entre le Cap d’Antibes et Juan les Pins, le 1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes ne se situe qu’à quelques centaines de mètres de la mer et du centre-ville de la célèbre station balnéaire. L’excitation des années folles ressurgit instantanément à la vue de ce bâtiment mythique, inscrit dans l’histoire de Juan les Pins.
Au 1932 Hotel & Spa Cap d’Antibes, toute l’identité de la bâtisse a été conservée. C’est nichées dans un décor de moulures et de parquets d’origine, agrémenté de contrastes graphiques, de tons pastel et de motifs floraux que les suites et chambres de cet hôtel estival se dressent.
Les Hautes Mers, Île d’Yeu
Nichées sur l’une des plus belles îles de France et s’élevant fièrement face à l’océan, Les Hautes Mers, hôtel-boutique exclusif et intimiste, se veulent une véritable invitation à la détente. « Il est rare de trouver sur une île autant de qualités : la nature est exceptionnelle, le patrimoine architectural remarquable et l’identité islaise fascinante », se réjouissent les fondateurs des Domaines de Fontenille lorsque interrogés sur les raisons les ayant poussés à s’installer sur l’île d’Yeu.
Les Hautes Mers abritent aujourd’hui un restaurant gastronomique, un bar intimiste, ainsi que 17 chambres et suites disposant toutes de terrasses privatives, dont certaines s’ouvrent sur l’infinité de l’océan. On rêve déjà de s’y réveiller au petit matin au bruit des vagues endormies.
Les nouveaux hôtels ayant ouvert leurs portes en 2022, en bref
Riche d’un important décor hôtelier, la France accueille chaque année de nouvelles adresses où séjourner sans plus tarder. Bien que Paris reste indétrônable en ces termes, certaines villes moins connues abritent également de nouveaux hôtels qu’on se tarde d’essayer. Prochain arrêt : l’Île d’Yeu.