Les frontières de la France sont maintenant ouvertes ! Les voyages en dehors de l’Union européenne sont malheureusement encore proscrits, mais il est enfin possible de partir explorer nos pays voisins. On vous dévoile quels sont les pays les plus sûrs où voyager en 2020.

Après avoir passé des mois à tenter de satisfaire mon envie de voyager en passant beaucoup trop d’heures devant la télé, à regarder des films de voyage, la journée que j’ai attendu avec beaucoup trop d’impatience est enfin arrivée : le 15 juin, jour de la réouverture de frontières. Hallelujah !

Alors que j’avais planifié plusieurs voyages en dehors des frontières de l’Union européenne cet été, j’ai dû changer de cap. Même s’il a été dit que les frontières de l’UE devaient rouvrir le 1ᵉʳ juillet prochain, je continuerai d’être prudente et je ne pense pas me rendre bien loin de la maison (et ce même si ce n’est pas l’envie qui manque).

Après avoir passé plusieurs heures sur le web à lire les avertissements gouvernementaux et les restrictions de voyage, afin de trouver les pays les plus sûrs où voyager cet été, je vous partage le fruit de mes recherches et vous présente la liste des cinq pays les plus sûrs où se rendre au cours des prochains mois.

1. Suisse

Depuis le 15 juin, la libre circulation des personnes est entièrement rétablie avec tous les États membres de l’UE, de l’Association européenne de libre-échange et du Royaume-Uni.

Les rassemblements jusqu’à 300 personnes sont autorisés depuis le 6 juin, ainsi que la réouverture des hôtels, zoos, jardins botaniques, piscines, centres sportifs, théâtres, cinémas et remontées mécaniques.

Les restaurants ne sont plus obligés de limiter le nombre de personnes par tables à quatre, mais ils doivent toujours maintenir une distance de deux mètres entre les groupes.

Il faut toutefois noter que les manifestations rassemblant plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 31 août. Par conséquent, il n’y aura bien entendu pas de grosses fêtes ou de grosses manifestations.

Bellevue Palace à Berne

Du côté des hôtels, la plupart d’entre eux ont rouvert leurs portes. La semaine dernière, je vous faisais d’ailleurs part d’une promotion plutôt avantageuse au Bellevue Palace à Berne. En réservant auprès de suitespot Hôtels, vous avez droit à une deuxième nuit gratuite.

2. Italie

L’Italie est également l’un des pays les plus sûrs où voyager en 2020 ; elle a d’ailleurs rouvert ses frontières le 3 juin dernier. Tous les Européens peuvent voyager librement à travers le pays et ne sont pas contraints à une quatorzaine obligatoire.

Les magasins, les restaurants et les musées ont également rouvert leurs portes, mais sous certaines conditions. Des règles strictes de distanciation sociale ont entre autres été mises en place et le seront probablement tout l’été.

Cefalù, ville côtière du nord de la Sicile
Cefalù, ville côtière du nord de la Sicile

Le port du masque peut varier selon les régions, alors il est recommandé de toujours en avoir un avec vous par précaution.

Je vous recommande également de faire attention à l’endroit où vous irez en Iralie, car deux nouveaux foyers de coronavirus ont été détectés à Rome en juin. Je vous suggère donc de partir explorer les endroits un peu plus reculés, tel que la Sicile (qui se trouve parmi mes destinations préférées sur la planète !) ou la Toscane.

3. Grèce

À partir du 1ᵉʳ juillet, les Français pourront se rendre en Grèce par avion tout comme par voie maritime. Il faut toutefois noter qu’il y aura des tests aléatoires à l’arrivée des voyageurs au pays, alors je vous recommande de ne pas partir si vous pensez avoir des symptômes du coronavirus.

Santorin, en Grèce
Santorin, en Grèce

La Grèce est l’un des pays les plus sûrs où voyager en 2020, car elle a été relativement peu touchée par le coronavirus : elle n’a compté qu’un peu plus de 180 morts.

Par conséquent, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ne cesse de marteler que la Grèce est prête à accueillir les touristes : « Nous assurons les règles de distanciation sociale appropriées pour le retour des touristes en Grèce. »

4. Espagne

Alors que la situation était loin d’être la même qu’à l’heure actuelle il y a quelques mois, l’Espagne est maintenant l’un des pays les plus sûrs où voyager en 2020.

Les Français pourront d’ailleurs bientôt y retourner, car le pays rouvre ses frontières avec les pays de l’Union européenne le 21 juin prochain. L’état d’alerte sera levé au même moment.

Seule la frontière terrestre avec le Portugal restera fermée jusqu’au 1ᵉʳ juillet, date initialement prévue pour la réouverture des frontières espagnoles.

Valence, en Espagne

L’Espagne est, certes, l’un des pays les plus endeuillés par la pandémie avec plus de 27 000 morts, mais le président du gouvernement a rappelé le 15 juin dernier qu’il n’y avait plus que 200 personnes infectées par jour. La crise est donc sous contrôle et le pays est prêt à accueillir des touristes à nouveau.

Le seul point sur lequel il faudra faire attention si vous décidez de partir explorer l’Espagne est le port du masque. Il est obligatoire dans tous les espaces publics clos et les transports en commun ainsi dans les espaces à l’air libre si une distanciation physique de 1,5 mètre ne peut être respectée.

Tout contrevenant pourra se voir infliger une amende de 100 euros si le port du masque n’est pas respecté dans ces conditions.

5. Croatie

Tout visiteur étranger est le bienvenu en Croatie à condition de pouvoir présenter un document attestant la réservation d’un hébergement dans le pays. Vous n’avez donc qu’à réserver un hôtel et vous pourrez vous rendre absolument partout au pays, îles comprises.

Dubrovnik, en Croatie

La seule restriction à respecter en arrivant au pays est de remplir un formulaire spécifiant certaines informations personnelles et la raison du voyage en Croatie. C’est bien peu demandé si on compare ce processus à ce qui est demandé en Islande, par exemple, où des tests de dépistage du coronavirus sont demandés.

D’ailleurs, ce qui est intéressant de noter ici est que tous les bars, les restaurants et les boites de nuit ont rouvert leurs portes. Il en va de même pour les musées, galeries, spas, piscines, salles de sport, parcs nationaux et plages.

Les rassemblements de 300 personnes à l’intérieur et 500 personnes à l’extérieur sont autorisés.

Les pays les plus sûrs où voyager en 2020 en bref

Bien entendu, cette liste des pays les plus sûrs où voyager en 2020 n’est pas exhaustive. Alors qu’il est conseillé de passer ses vacances en France cet été, vous devrez rester prudent si vous décidez de franchir les frontières afin de satisfaire votre envie de voyager. Nous ne sommes pas à l’abri d’une deuxième vague ou d’un revirement complet de situation. Les derniers mois ont démontré qu’il est bien difficile de deviner la façon dont évolue le coronavirus en l’espace de quelques mois, voire de quelques semaines.

Peu importe votre décision, je vous souhaite de passer d’excellentes vacances. N’hésitez pas à me faire part de vos projets de vacances dans les commentaires !

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.