Vous êtes coincés à la maison, mais l’envie de partir à la découverte du monde vous dévore ? Ces films de voyage vous feront voyager… Depuis votre canapé.

Les vacances arrivent à leur fin. Les cours reprennent, les bureaux rouvrent. Bref, tout semble revenir lentement à la normale. Quand je regarde par la fenêtre, j’arrive presque encore à voir la méditerranée et sentir la douce brise chaude qui me chatouille le visage. Pourtant, j’en suis bien loin.

Si, comme moi, vous n’en pouvez plus d’attendre de repartir, je vous ai concocté une liste de films de voyage qui, espérons-le, vous aideront à traverser les prochains mois, sans perdre l’envie de voyager.

Amériques

Captain Fantastic

  • Où : États-Unis

Dans les forêts reculées du nord-ouest des États-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré toute sa vie à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux.

Ce film vous donnera envie de vous enfuir vers les coins les plus reculés des États-Unis et vous fera fort probablement remettre en question le modèle sociétal. Si vous ne l’avez toujours pas vu, je vous le conseille fortement.

Carnets de voyage

  • Où : Amérique du Sud

En 1952, deux étudiants en médecine argentins partent à moto faire le tour de l’Amérique du Sud pendant leurs vacances. Il s’agit d’un road-movie plein d’humanité qui appelle à une prise de conscience.

Into the Wild

  • Où : États-Unis

Ce film de Sean Penn met en vedette Christopher McCandless, 22 ans, après qu’il eut décidé de tourner le dos à son existence confortable et de prendre la route en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher rencontrera toute sorte de personnages hauts en couleur.

Il n’y a pas de doute, ce film vous fera tomber amoureux des grands espaces américains.

Into the Wild, film de voyage par excellence

Roma

  • Où : Mexico (Mexique)

Roma est un film réalisé par Alfonso Cuarón ayant gagné l’oscar du meilleur film international en 2019. Le film se veut en quelque sorte une autobiographie du réalisateur ; il fait la chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.

D’une honnêteté émouvante, ce film retrace la lourde histoire de Mexico, d’un point de vue à la fois bon et innocent.

Thelma et Louise

  • Où : États-Unis

Réalisé en 1991, le film culte et féministe de Ridley Scott raconte l’histoire de deux meilleures amies en cavale aux États-Unis. Ce road-movie est un classique indémodable. Alors qu’il a presque trente ans, il est toujours d’actualité. Aujourd’hui plus que jamais.

Wild

  • Où : États-Unis

Ce film raconte l’histoire d’une femme avec un passé d’errance et de dépendance qui, bien que sans expérience, a décidé de parcourir 1700 km à pied et seule, dans le but de se reconstruire.

Lorsque le confinement sera derrière nous, je crois que plusieurs d’entre vous auront envie de partir marcher pendant des jours. Ce film peut être une bonne source d’inspiration !


Afrique

Anderswo. Allein in Afrika

  • Où : Afrique

On y suit un jeune homme ayant décidé de traverser l’Afrique à vélo. Avec beaucoup de courage et d’humilité, ce documentaire suit son épopée à travers le continent, alors qu’il apprend à s’adapter à la nature et aux différentes cultures.

Casablanca (1942)

  • Où : Casablanca (Maroc)

On ne se lasse pas de ce classique ayant reçu l’oscar du meilleur film en 1948. Considéré comme l’un des plus grands films jamais réalisés, Casablanca est une histoire intemporelle sur l’amour, la perte et la rédemption sur fond de lutte contre les Nazis.

Jane (2017)

  • Où : Tanzanie

La nature tanzanienne est au premier plan de ce documentaire sur la vie et le combat de la primatologue Jane Goodall. On y voit des oiseaux, des insectes, des feuilles qui dansent au vent… Ça donne envie de faire comme Jane et de partir en Tanzanie afin d’aller vivre avec les animaux.

Jane, l'un des meilleurs films de voyage

Le garçon qui dompta le vent (2019)

  • Où : Malawi

Production Netflix primée au prestigieux festival américain de Sundance, Le Garçon qui dompta le vent se base sur l’histoire vraie d’un ingénieux adolescent malawite, William Kamkwamba, qui a construit une éolienne pour sauver son village de la sécheresse, au début des années 2000.


Asie

Burning (2018)

  • Où : Corée du Sud

Bon. Ce film n’est pas comme tous les autres : il s’agit d’un thriller plutôt… Angoissant. Cependant, il laisse une impression forte sur ce qu’est la Corée du Sud. Il raconte l’histoire de la disparition d’une jeune étudiante qui, avant de disparaître, était prise dans un triangle amoureux. Si vous aimez les films qui laissent en suspens, vous ne serez pas déçus.

La Plage (2000)

  • Où : Thaïlande

Ce film n’a probablement pas besoin d’introduction, mais j’en ferai une quand même. Il met en scène de jeunes Leonardo DiCaprio et Guillaume Canet qui se retrouvent tous deux coincés sur une île qui, aux premiers abords, semblait paradisiaque. Malheureusement, il ne faut rarement se fier aux apparences.

L’Île aux chiens (2018)

  • Où : Japon

Wes Anderson est l’un de mes réalisateurs préférés, alors je ne pouvais pas ne pas inclure l’un de ces films dans ce classement. L’île aux chiens est un dessin-animé, mais il arrive tout de même à dresser un portrait juste du Japon (du moins, de sa culture).

D’ailleurs, ce film se veut peut-être un clin d’œil à la situation actuelle. Lorsqu’une épidémie de grippe canine se répand en ville, le maire de Megasaki au Japon voit l’occasion parfaite de s’en débarrasser. Il discrédite ses opposants qui recherchent activement un vaccin, et ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de Megasaki.

L'Îles aux chiens, l'un des meilleurs films de voyage

Lion (2016)

  • Où : Inde

Ce film crève-cœur vous fera voyager en Inde, de Calcutta jusqu’à de tous petits villages. À peine âgé de 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène, malgré lui, à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Alors qu’il semble complètement surréaliste, ce récit raconte la véritable histoire de Saroo Brierley.

Lost in Translation (2003)

  • Où : Japon

Lorsqu’on parle de films qui donnent envie de voyager, impossible de ne pas avoir ce film en tête. Réalisé par Sofia Coppola et mettant en vedette Bill Murray et Scarlett Johansson au sommet de leur art, ce film américano-japonais raconte l’histoire de la rencontre impromptue entre Bob Harris, acteur à la carrière instable, et Charlotte, une jeune occidentale, à Tokyo.

Mange, Prie, Aime (2010)

  • Où : Inde, Indonésie et Italie

Alors qu’Elizabeth Gilbert a tout pour être heureuse, elle réalise que cette vie n’est pas faite pour elle. Après un divorce douloureux, elle entreprendra un grand voyage à travers le monde. Ce film feel good vous fera voyager en Indonésie, en passant par l’Inde et l’Italie.

Sept ans au Tibet (1997)

  • Où : Tibet

Sept ans au Tibet est un autre classique qui ne pouvait pas ne pas se retrouver dans ce classement. Après avoir été tenu prisonnier à la frontière de l’Inde, on y suit un Brad Pitt au sommet de son art qui s’évade et se retrouve à Lhassa, la résidence du dalaï-lama, avec qui il se lie d’amitié.

Slumdog Millionnaire (2008)

  • Où : Inde

Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal Malik poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux. Alors qu’il commence à perdre espoir, il imagine une solution surprenante pour retrouver son grand amour : participer au plus grand show télévisé du pays. Au même titre que Lion, ces deux films de voyage vous feront voir l’Inde sous un œil nouveau.


Europe

Before Sunrise (1995)

  • Où : Vienne (Autriche)

Ce premier film de la trilogie met en place l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma qui s’étendra sur plus de trente ans. Dans un train Budapest-Vienne, Jesse, un jeune Américain visitant l’Europe, fait la connaissance de Céline, une étudiante française regagnant Paris. Il réussira à la convaincre de sortir du train avec lui, à Vienne, sans avoir un seul soupçon sur ce qui les attendra tous les deux.

Call Me By Your Name (2017)

  • Où : Italie

Pendant l’été 1983, à Crema, dans le Nord de l’Italie, le professeur Perlman, accueille Oliver, un de ses étudiants en archéologie dans sa résidence d’été. Elio, le fils des Perlman, est immédiatement intrigué par Oliver. D’une douceur incroyable, ce film vous donnera envie de passer l’été en Italie.

Call Me By Your Name, l'un des meilleurs films de voyage

Copenhagen (2014)

  • Où : Copenhague (Danemark)

Ce film prend place dans l’une des villes les plus emblématiques d’Europe. Après des semaines de voyage à travers l’Europe, William se retrouve à Copenhague et rencontre Effy, âgée d’à peine 14 ans.

La Grande Bellezza (2013)

  • Où : Rome (Italie)

Écrivain de renom et roi des mondains, Jep Gambardella drague, fait des rencontres et se remémore son passé, entre deux fêtes dantesques sur sa terrasse surplombant la ville. Entre déboires et événements mondains, Rome y est dépeint dans toute sa splendeur.

L’Auberge espagnole (2002)

  • Où : Espagne

Xavier, 25 ans, part achever son DEA de sciences économiques à Barcelone dans le cadre du programme Erasmus. Près de 17 ans après être sorti en salle, le film correspond encore aujourd’hui à ce que vivent les étudiants qui partent à l’étranger. Si vous ne l’avez toujours pas vu, je vous le conseille fortement. C’est l’un de mes films favoris !

Minuit à Paris (2011)

  • Où : Paris (France)

Personne ne dépeint mieux la ville de Paris que Woody Allen. Son amour pour la ville lumière et tout ce qui s’y rattache se fait ressentir à tous les plans de caméra. À travers le film, on suit un écrivain qui, alors qu’il se promène en solitaire dans la ville de Paris, voit passer une vieille voiture dont les passagers l’invitent à monter. Il se retrouve alors projeté dans les années 1920.

Mustang (2015)

  • Où : Turquie

Ce film met de l’avant cinq sœurs confrontées à la difficulté d’être fille en Turquie, qui résistent et restent solidaires. Dans un village reculé de Turquie, les sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. L’histoire, qui invite à une lourde réflexion, se déroule dans des paysages tout simplement sublimes.

Mustang, l'un des meilleurs films de voyage

P.S. I Love You (2007)

  • Où : Irlande

Je ne pouvais pas faire un classement de films qui donnent envie de voyager sans inclure le film qui m’a personnellement donné envie de visiter l’Irlande il y a cinq ans. Cette histoire d’amour risque de vous briser le cœur, mais les paysages grandioses de l’Irlande sauront recoller les morceaux.

Un homme chanceux (2018)

  • Où : Danemark

L’histoire prend place à la fin du 19e siècle. Un ingénieur doué renie ses racines défavorisées pour trouver l’amour et la réussite parmi l’élite de Copenhague. Ce film dure un peu plus de trois heures, mais chaque seconde est plus intéressante et magnifique que la précédente. Puisque ce n’est pas le temps qui manque de nos jours, je vous conseille fortement de passer trois heures sur le canapé à regarder ce chef-d’œuvre.

Vicky Cristina Barcelona (2008)

  • Où : Espagne

Ce film réalisé par Woody Allen est une lettre d’amour à l’Espagne. On y suit deux amies entretenant des idéaux complètement opposés de l’amour : la première est une femme de raison, alors que la seconde ne vit que pour les passions déchirantes. Leurs histoires rocambolesques se déroulent dans les décors les plus enchanteurs que l’Espagne a à offrir.


Océanie

Boy (2010)

  • Où : Nouvelle-Zélande

Boy habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire et est fan de Michael Jackson et d’Alamein, son père absent. Après sept ans d’absence, lorsqu’il rentre à la maison, Boy est confronté à la réalité.

À la fois charmant et touchant, ce film de voyage saura vous séduire (et vous donnera envie de vous évader en Nouvelle-Zélande !).

Charlie’s Country (2013)

  • Où : Australie

Dans une Australie où le gouvernement veut contrôler les modes de vie traditionnels, Charlie, un ancien guerrier aborigène, retourne vivre dans le bush australien. Ce touchant plaidoyer est en faveur des aborigènes du nord de l’Australie, qui, victimes d’un programme gouvernemental, tentent tant bien que mal de continuer à vivre selon leurs traditions. Malheureusement, c’est une réalité qu’on oublie souvent lorsqu’on pense à l’Australie.


Les meilleurs films de voyage en bref

Ces films de voyage sont le remède idéal à tous ceux qui sont confinés à la maison. Vous n’aurez même pas à dépenser un centime pour voyager aux quatre coins de la planète ! Des vastes contrées de l’Amérique, aux villes Européennes, en passant par les pays d’Afrique trop souvent oubliés, ces films de voyage ne laissent personne indifférents.

Quels sont vos films de voyage favoris ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. C’est avec plaisir que je les regarderai et les ajouterai à la liste !

Auteur

Passionnée de voyages et de découvertes, Vicky est constamment à la recherche de nouveaux pays à explorer et de nouvelles cultures dans lesquelles s'immerger. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à la contacter par email et il lui fera un plaisir de vous répondre !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.